Yakham Mbaye : "Ce que El Hadji Kassé a fait est l’œuvre d’un parfait traître..."

Le directeur Général du Soleil, Yakham Mbaye, n’a pas du tout apprécié la sortie du ministre-conseiller, chargé de la communication du Président Macky Sall sur TV5 Monde mercredi.

Selon nos confrères de An-News, il s’en est pris vigoureusement à El Hadji Hamidou Kassé.

« Ce que El Hadji Kassé a fait est l’œuvre d’un parfait traître, orfèvre en l’art de planter un couteau dans le dos de celui qui prend le risque de lui faire confiance. Tout ce qu’il a dit relève de contrevérités et d’inventions.
À la face du monde, il a soutenu détenir des informations attestant que les 250 000 dollars américains montés en épingle par BBC proviendraient d’une consultance dans le domaine de l’agriculture faite par Aliou Sall au profit d’une société. Et il se prive de la citer.
À la face du monde, je dis ce qui suit : c’est faux. El Hadji Kassé dont l’œuvre est apparemment commanditée a usé de ruse pour tenter de poignarder Aliou Sall dans le dos, parce qu’il figure au rang des ennemis de l’intérieur qui sont pires que ceux qui animent l’opposition radicale vouée à déstabiliser le Président Macky Sall.
Il y a une semaine, il s’est invité au domicile de Aliou Sall pour lui tenir le discours suivant : « Je suis venu te voir et te parler en tant que grand-frère et collaborateur du Président, votre frère aîné. J’ai l’obligation d’être à tes côtés pour te soutenir, surtout dans la communication. À cet effet, comme tu sais, parce que tu es journaliste de formation, donc ayant une aptitude dans le domaine de la communication, il faut que tu me briefe en profondeur. Ainsi, je pourrai construire des éléments de langage qui vont faire mouche dans la stratégie de contre-offensive que nous sommes en train de mettre en œuvre. »
Aliou Sall, tel qu’il est, en dépit de mes mises en garde, s’est dit qu’il n’avait aucune raison de se méfier, car ne figurant pas El Hadji Kassé au nombre de ses ennemis de l’intérieur. Alors, il lui a parlé en insistant sur trois vérités essentielle :
d’abord, il n’a jamais posé des actes qui puissent ternir le magistère de son frère aîné ;
ensuite, il n’a jamais bénéficié d’un apport financier venant de Frank Timis versé dans le compte bancaire de sa société Agritrans ;
enfin, toutes ces accusations relèvent d’inventions d’individus qui veulent déstabiliser le Président Macky Sall.
Allant plus loin, confiant qu’il échangeait avec un frère, un camarade de parti et un collaborateur direct du Président de la République, et dans un souci de transparence, Aliou Sall a listé nombre de mouvements dans le compte de sa société, ces dernières années, précisant à son interlocuteur leur nature et leur provenance. Au terme de cet échange, ils se sont séparés en se faisant l’accolade. Depuis, Aliou Sall n’a plus eu aucune nouvelle de El Hadji Kassé.
Alors, si, aujourd’hui, ce dernier soutient avoir des informations, et j’insiste sur le mot information, qui tendent à asseoir les accusations mensongères de BBC, et installent la confusion dans les esprits, au moment où les opinions nationale et internationale ont fini d’être convaincues de l’existence d’un complot, il est nécessaire que El Hadji  Kassé soit entendu par les autorités judiciaires et policières en charge de l’enquête qui a été ouverte. Je le dis sans prétention aucune : c’est une exigence citoyenne. Et El Hadji Kassé aurait mieux fait de se plier à cette exigence, au lieu d’aller pérorer sur le plateau d’une télévision étrangère.
L’acte que vient de poser le ministre en charge de la Communication présidentielle a un parfum de traîtrise : El Hadji Kassé a abusé de la confiance d’un camarade qu’il disait être un frère, il a trahi le Président Macky Sall en agissant à son insu, et en insistant avec force manœuvre auprès de Tv5 pour la diffusion de sa prestation. C’est de la félonie.
Je ne suis pas de ceux qui élèvent la prétention à un niveau où ils se sentent investis de la prérogative de donner publiquement des directives au Président de la République. Mais, il apparaît clairement que le vase déborde. Trop c’est trop. Et tout le monde constate en listant les coups de Jarnac qui se multiplient, provenant de l’intérieur. C’est le Président de la République qui est visé, c’est lui qu’on veut affaiblir, ensuite déstabiliser, et enfin pousser vers la sortie pour abréger le mandat que le peuple sénégalais souverain lui a confié. L’objectif de ce conglomérat de traîtres revenant à dérouler des agendas cachés, et Dieu sait qu’il y en a une multitude au sein de la majorité présidentielle. Ils sont comme ces sénateurs qui entouraient César sur l’ide de mars, prêts à lui asséner des coups de poignard mortels, aidés par des Brutus insoupçonnables, car encagoulés, comme El Hadji Kassé. Seulement, ils devront passer sur les cadavres de plusieurs personnes, totalement déterminées, loyales et désintéressées, avant de réussir leur funeste projet. »

Source : ANN

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

99 commentaires

  1. Je me demande combien temps encore avant que le peuple commencerait a utilise la violence legale que lui consacre la constitution. Face a cette dictature rampante cela ensemble etre le seul recours objectif.


  2. YAKHAM enfonce ALIOU BBC SALL..car il a reconnu que Kasse a rencontré ALIOU BBC SALL..et il n’a pas réussi à le dissuader ..donc ce que Kasse a DIT il le TIENT de ALIOU BBC SALL..voilà LA VÉRITÉ…TOUS DES MENTEURS


  3. Yakhame continuer tout ce que vous allez dire partout dans le monde pour disculpé les bandes de voleurs de la république qui est MAKI SALL. Ally N’GOUY N’DIAYE FRANC TMIS Alioune Sall et BP et les bandes de charognard de ton espèces qui tourne au toure ne fait que vous enfoncé dans et rendre le scandale plus visible et expose notre pays permis les plus corrompus au monde et à la risée des nations et au passage vous êtes vraiment pathétiques


  4. Big Senegal

    Les masques tombent.Un par un. Et il tomberont encore. Yakham, ecoutes moi. La verite d’un menteur est un gros mensonge.

    Le monde s’effronde sous vos pieds. Sales traites.


  5. O n’deyesaan ce pays est malade comme le (SIDA),tous leurs camarades viennent s installer. La nuit et jour tous se semblent maintenant et on ne peut plus distinguer ce qui la couleur blanche ou la couleur blanche. Au secours.


  6. g mbaye

    un jour ils vont bruller le le pays ces soidisant ex journaliste qui sont pret a tout pour defendre le pouvoir meme si celle si a carrement tor la honte vous faites si vous etes plus pour ce que vous croyez demain fera jour mais bon au pays de la teranga la honte fait parti des valeur maintenant


  7. Franchement je veux que le président Macky sall fasse tout son possible pour que les sénégalais obtiennent totalement leurs droits sur cette affaire.Le peuple doit se calmer et faire les chose à la sénégalaise:on règle pacifiquement nos différends,Et on passe à autres choses.Attention,attention! Il s’agit de pétrole donc de l’argent.

    La paix c’est notre seule richesse,Si nous la perdons,nous perdons tout.

    Attention s’il vous plaît mais que les coupables retournent au peuple ce qui est au peuple.


  8. USA_SN

    Yakham toi aussi tu viens d’enfoncer le clou. Tu reconnais que Kasse et Sall ont eu des à discuter du problème. Sachant que ce dernier n’oserait pas mentir sur le frere du patron su risque perdre ses interets. J’en déduis qu’il a mal défendu Aliou Sall et que les $250.000$” existent bel et bien


  9. Non Yakham

    Finissons en, il faut déposer les armes. Le pouvoir et la belle vie ne sont pas éternels. Mr Kassé a eu raison de limiter les dégats.


  10. Esprit politicien

    Je me demande parfois, de quoi est fait le cerveau des politiciens. Subtiliser autant de milliards, créer autant de sociétés qui brassent beaucoup d’argent avec zéro employé ou DG+1 gardien et zéro machines! Pourquoi ne pas aider son frère embourbé dans un problème récurent de chômage, en créant de vraies manufactures d’ojets usuels et embaucher des Senegalais. Faire des hopitaux, des écoles, les daara, des dons.. Même les grands fauves ne chassent plus une fois rassasiés.


  11. Sam le pirate

    ?? Aliou a prêté son nom et son physique à son frère Mack’S pour qu’il réussisse à faire son deal avec Timis c’est tout. Donc tous au gnouf ! ?


  12. Yakham Aliou Sall a bien briefé El Hadj Kassé et ce dernier en sait quelque chose. Il n’a rien inventé. Le problème c’est que vous n’aviez jamais cru que tout cela va se retrouver sur la place publique.

    Mr le Procureur apparemment l’enquête avance toute seule !


  13. Saa Kadior

    Du PÉTROLE à l’agriculture le Sénégal mis sens dessus-dessous par cette famille affamée jusqu’au bas ventre.

    Le pire est devant nous. Allez à vos plumes !!!


  14. PSG

    C est toi le traître yakham. C est toi qui a trahi tes

    Principes et la nation pour défendre Aliou Sall a cause des millions qu il te donne. Yakham fait attention. Macky Sall va partir un jour. Tu connais rien rien absolument de cet affaire.


  15. Profil d un bon sujet ou je dirai griot fidel prèt à defendre l’indefendable nous ne somme pas un peuple d ‘inculte. Vous savez le pire dans la vie c’ est de se croire plus inteligent alors qu’on est depasse par un peuple en avance sur vous arretez de comploter s’il vous plait on a tout compris


Laisser un commentaire