Le directeur Général du Soleil, Yakham Mbaye, n’a pas du tout apprécié la sortie du ministre-conseiller, chargé de la communication du Président Macky Sall sur TV5 Monde mercredi.
Selon nos confrères de An-News, il s’en est pris vigoureusement à El Hadji Hamidou Kassé.
« Ce que El Hadji Kassé a fait est l’œuvre d’un parfait traître, orfèvre en l’art de planter un couteau dans le dos de celui qui prend le risque de lui faire confiance. Tout ce qu’il a dit relève de contrevérités et d’inventions.
À la face du monde, il a soutenu détenir des informations attestant que les 250 000 dollars américains montés en épingle par BBC proviendraient d’une consultance dans le domaine de l’agriculture faite par Aliou Sall au profit d’une société. Et il se prive de la citer.
À la face du monde, je dis ce qui suit : c’est faux. El Hadji Kassé dont l’œuvre est apparemment commanditée a usé de ruse pour tenter de poignarder Aliou Sall dans le dos, parce qu’il figure au rang des ennemis de l’intérieur qui sont pires que ceux qui animent l’opposition radicale vouée à déstabiliser le Président Macky Sall.
Il y a une semaine, il s’est invité au domicile de Aliou Sall pour lui tenir le discours suivant : « Je suis venu te voir et te parler en tant que grand-frère et collaborateur du Président, votre frère aîné. J’ai l’obligation d’être à tes côtés pour te soutenir, surtout dans la communication. À cet effet, comme tu sais, parce que tu es journaliste de formation, donc ayant une aptitude dans le domaine de la communication, il faut que tu me briefe en profondeur. Ainsi, je pourrai construire des éléments de langage qui vont faire mouche dans la stratégie de contre-offensive que nous sommes en train de mettre en œuvre. »
Aliou Sall, tel qu’il est, en dépit de mes mises en garde, s’est dit qu’il n’avait aucune raison de se méfier, car ne figurant pas El Hadji Kassé au nombre de ses ennemis de l’intérieur. Alors, il lui a parlé en insistant sur trois vérités essentielle :
d’abord, il n’a jamais posé des actes qui puissent ternir le magistère de son frère aîné ;
ensuite, il n’a jamais bénéficié d’un apport financier venant de Frank Timis versé dans le compte bancaire de sa société Agritrans ;
enfin, toutes ces accusations relèvent d’inventions d’individus qui veulent déstabiliser le Président Macky Sall.
Allant plus loin, confiant qu’il échangeait avec un frère, un camarade de parti et un collaborateur direct du Président de la République, et dans un souci de transparence, Aliou Sall a listé nombre de mouvements dans le compte de sa société, ces dernières années, précisant à son interlocuteur leur nature et leur provenance. Au terme de cet échange, ils se sont séparés en se faisant l’accolade. Depuis, Aliou Sall n’a plus eu aucune nouvelle de El Hadji Kassé.
Alors, si, aujourd’hui, ce dernier soutient avoir des informations, et j’insiste sur le mot information, qui tendent à asseoir les accusations mensongères de BBC, et installent la confusion dans les esprits, au moment où les opinions nationale et internationale ont fini d’être convaincues de l’existence d’un complot, il est nécessaire que El Hadji Kassé soit entendu par les autorités judiciaires et policières en charge de l’enquête qui a été ouverte. Je le dis sans prétention aucune : c’est une exigence citoyenne. Et El Hadji Kassé aurait mieux fait de se plier à cette exigence, au lieu d’aller pérorer sur le plateau d’une télévision étrangère.
L’acte que vient de poser le ministre en charge de la Communication présidentielle a un parfum de traîtrise : El Hadji Kassé a abusé de la confiance d’un camarade qu’il disait être un frère, il a trahi le Président Macky Sall en agissant à son insu, et en insistant avec force manœuvre auprès de Tv5 pour la diffusion de sa prestation. C’est de la félonie.
Je ne suis pas de ceux qui élèvent la prétention à un niveau où ils se sentent investis de la prérogative de donner publiquement des directives au Président de la République. Mais, il apparaît clairement que le vase déborde. Trop c’est trop. Et tout le monde constate en listant les coups de Jarnac qui se multiplient, provenant de l’intérieur. C’est le Président de la République qui est visé, c’est lui qu’on veut affaiblir, ensuite déstabiliser, et enfin pousser vers la sortie pour abréger le mandat que le peuple sénégalais souverain lui a confié. L’objectif de ce conglomérat de traîtres revenant à dérouler des agendas cachés, et Dieu sait qu’il y en a une multitude au sein de la majorité présidentielle. Ils sont comme ces sénateurs qui entouraient César sur l’ide de mars, prêts à lui asséner des coups de poignard mortels, aidés par des Brutus insoupçonnables, car encagoulés, comme El Hadji Kassé. Seulement, ils devront passer sur les cadavres de plusieurs personnes, totalement déterminées, loyales et désintéressées, avant de réussir leur funeste projet. »
Source : ANN
Yalna sounou Borom leral leep
hééééhéé wa li nehoul kinak dé mo ratahlé il a confirmé ce que les sénégalais doutés
Maais merci pour tout si meuna fén gui hahahaha wa li nehoul
geum sa boop dé contane si premier preuve bi niou am
Ces messieurs qui sont là à défendre une famille est ce que c était pas normal de le faire un peuple n oubliez surtout c est pas une mince affaire c est a coût de milliers milliards donc faitent très attention ne voulons que le Sénégal comme la Libye de Kadhafi où le pétrole nourrissait son peuple…
Yakham toi tu es un vau rien on te connai tres tres bien come on t’a baptise avec l ‘arent vole demande ton pere et ta mere…
Lire que Macky Sall fasse en ce moment preuve….
Quand le Kadior était en totale déliquescence, comme semble être la situation actuelle de la galaxie Faye Sall, Timbo, Gassama et leur affidés, le jeune Tiédio Lat Dior tint ce discours à l’Assemblée des sages du Royaume: « Kadior fimou tollou Toubey djou geniogui Dogg la, fôo téyé fii tchii dess yourikou ». Traduction: « Le Kadior d’aujourd’hui est comme un pantalon (ouloff) dont la ceinture est rompue, là où tu tiens une autre partie coule ». A méditer. Nous avons besoin que Macky Sall en ce moment preuve de leadership clairvoyant et d’éviter toute fuite en avant.
Hahaha le deal sur le dos des pauvres Senegalais éclate dieu merci
Pour l’agriculture Mdr
Demain ils nous dirons qu’ils ont achetés des Ladoum avec cet argent
Bande de voleur !
Gokhi léne xalissou rewmi !
Kouy weur traite ba yém tji yaw rek na diap
6 sey 9 ! Sambay Bathie !
Calmez vous et soyez zen la justice suit son cours
Est-ce que vraiment Yakham est sain d’esprit ?
dans ce pays, il n’ya que les enfants qui ne savent pas que macky sall et son frère ont vole l’argent des sénégalais.
Yakham un peu de respect pour kasse c ton grand c aliou ki lui a donne les infos
Yaa xama di xamadi heey
Yaa munta baara haa
Waxal ni fi nga jaar rek la jaar
Yaa xama di xama di …
C’EST VRAIMENT NUL TOUT ÇELA????????????
Cest.domage.que.nos.autorites.ne.montre.pas.un.bon.excemple…je.vous.jure.que.le.pays.est.vendu..dejas..sans.nous.les.paysdevolloper.ne.vie.pas..cest.pourcela.ils.acceptent.limigration..nos.presidents.ont.les.mains.lier
Francement.vous.foutais.de.la.repuplique…les.choses.il.faut.que.sa.sois.claire..cest.le.bien.sdu.peuple.arreter.les.cinemas
YAKHAM KODDAL MBAYE
CE YAKHAM KOSAL MBAYE EST LE PLUS GRD MENTEUR..NAFEKH..DOMARAME DE MACKY SALL PRESIDENT…DOMARAME
Ca sent l’animosité entre ces deux individus « deux journalistes » ya anguille sous roche … » Je veux être khalife à la place du khalife »
C’est très clair que deal, détournement de dernier public yen a dans ce dossier. Et chaque jour que dieu fait, les révélations sur notre pétrole vont de mal en pire. Et les dernières plus grave que les premières
Yakham Mbaye tu es journamiste ou avocaliste…C’est votre problème vous ne pouvez pas étouffer la vérité..Arrêtez un moment de prendre les Sénégalais pour des demeurés..On a rien à cirer d3 Alioune Sall il n’est pas plus important que l’interet de 15.000.000 millions de Sénégalais que vous ne défendez pas
Yakham Mbaye, à cause de toi le soleil n’éclaire plus le ciel du Sénégal. Un traître comme toi il n’y a pas au Sénégal. Tu es parmi les journaliers payés à la journée pour mentir dans la presse Sénégalaise en se proclamant journalistes. El hadji Kassé n’est pas un ignorant comme toi et un certain griot appelé Faba Ngom. El hadji Kassé sait que cette affaire finira tôt ou tard dans les instances internationales pas devant des petits apprentis procureurs comme Sérigne Bassirou Gueye. Alors mieux vaut dire la vérité très tôt que tard.
Ce qui tourne le dos au peuple pour leur intérêt personnel ce eux qui son des traître de la pur espèce
On s’en fiche c’est vous dans vous. Ce qui est constant avec les bandes de malfaiteurs, c’est qu’au moment du partage Ça tourne toujours au pugilat
J naurai jamais penser cey ex bn journlist politique tenir ce discours dign d un courtisan les principes sont morts au senegal tous des arrivistes domage
Mr Mbaye, au lieu d’aider votre collègue et compatriote, vous essayez de l’enfoncer. Que Dieu nous préserve de personnes comme vous!!!
Si lui est un traitor toi tu es quoi? Unfumier ,ingrat et hijo de mala madre
Voilà la caste des contorsionnistes. Ils finissent toujours par se bouffer, comme disait l’autre. L’ heure du partage à sonné.
Senegal wakh rek
Descendons dans la rue pour l avenir de nos enfants
Si nos grands parents et pères avaient croisés les bras on serait pas ici aujourd’hui à parler de pétrole.
Ils ont lutté pour notre avenir
Merci à BBC, TV5, TEMPO AFRIC TV et notre star « ALIOU » pour nous avoir aidé, sans violence, à déclencher notre « NDEUPP NATIONAL » annoncé depuis des années. Ça fera un peu de casse mais il faudra vider tous les sacs parler crier jusqu’à entrer en transe, après notre pays sera remis inchallah à l’endroit.
tais-toi et change ce nom de merde tu as nous sommes mûrs tu es tous le même macky sall ne se soucie pas du Sénégal tu n’es pas un journal ce que tu appelles un nouveau va dans toute la merde macky sall et sa femme et toute sa famille vont nous donner de l’argent ils iront tous en prison qu’ils aiment ou non combien de jeunes sont dans les prisons de libye combien de jeunes qui sont dans les déserts
Ceux qui connaissent Yakham Mbaye disent que c’est lui qui un agenda caché depuis longtemps: revenir au Palais comme ministre-conseiller chargé de la Communication présidentielle…. en remlacement de … El Hadji Kasssé.
Par ailleurs, il est dangereux dans un pays comme le Sénégal que des cadres comme Yakham puissent définir le « traître » comme celui qui ne « ment pas au nom d’intérêts personnels voire familiaux » ! Défendre sa Nation et défendre un frère (celui du Président): voilà le choix à faire ! Encore qu’El hadji Kassé ment sur la destination des sous versés à Aliou Sall via Agitrans ! Une consultation dans le domaine… agricole? Où est le contrat (enregistré aux Impôts) et les termes de références? Où est le rapport transmis à Frank Timis? etc… Dans ce domaine la traçabilité est claire à établir !Où sont les preuves Monsieur Kassé?
Qu’attend la DIC pour cueillir ce « grand connaisseur du dossier PetroTim », n’est pas Monsieur le Procureur !
C’est vous dans vous comme on a l’habitude de le dire
Deysane , ils commencent à s’entretuer. Ils font pitié mais n’ont encore rien vu
Combien de joint à t’il fumé avant de venir regarder bien ce monsieur
Yakham Mbaye a cause toi le soleil n’éclaire plus le ciel du Sénégal. Tu es parmi les journaliers du Sénégal qui se proclament journalistes. Un vendu comme toi au Sénégal, il meurt et tu oses ouvrir ta SALL GUEULE Mackyllée devant les Sénégalais pour traiter un autre de traître ?? Les premiers ennemis de Macky Sall sont dans la mouvance présidentielle. Nous avons vu les Modou Diagne Fada, Souleymane Ndéné Ndiaye, Farba Senghor et autres comment ils se sont comportés avec Me Abdoulaye Wade
Tout ça , ne sent pas bon , qui est Mr Kassé pour être invité à TV5 ? je ne sais pas s’il maîtrise ce qu’il a dit ou pas , mais comme le disent les ivoiriens , il a mis du ( potopoto dans notre de l’eau ) c’est à dire que même moi qui suis un pro Macky après son intervention dans cette télé , j’ai mal dans mon esprit, je suis troublé . Il est grand temps qu’on sache toute la vérité sur cette affaire , on a vu des innocents être exécutés à cause de mauvaises communications ou de cafouillages dans leurs défenses , j’ai l’impression d’assister à ça , si c’est ça un ministre conseiller , qui peut se permettre d’aller sortir des choses aussi farfelues , je dis farfelue dans le sens où Alioune Sall a déjà soutenu devant le monde qu’il n’a vu aucun sou et si le défendre c’est de dire que l’argent existe et c’est un payement pour travail effectué pour agriculture, si on veut envoyer au billot c’est exactement comme ça qu’il faut le défendre . avec des amis comme ça le président n’a pas besoin d’ennemis .
C vous dans vous rek
Soyons plus objectif que cela et pensez a l intérêt général qu a des intérêt partisane même s il y a déjà des aveu contradictoires
Zero
Yakham de journaliste a troubadour du roi t’as vraiment un rôle difficile a jouer.Mais saches dans.cette affaire tes aussi un grand traite qui poignarde le peuple sénégalais.
Non yakham croyez vous que les sénégalais sont amnésiques au point d’oublier cette étiquette que vous coliez au président Macky Sall avec sa famille :la dynastie Faye Sall.Je ne connais elhhaj kassé que de nom mais c un homme responsable crédible qui n’a pas quémandé son poste. Aujourd’hui vous semblez défendre Macky Sall uniquement pr préserver vos intérêts. Le peuple sénégalais n’a pas encore oublié, c très tôt. Cette affaire mérite d’être élucidée pr éclairer la lanterne des sénégalais
Tu n’as fait que pérorer.
« trahir « ALIOU SALL ne signifie pas mais pas du tout trahir MACKY SALL. C’est vrai qu’ il souffle un vent de panique au sommet mais ressaisissez vous et même si vous avez été recruté par MACKY votre tâche est de servir la nation . pensez à demain lorsque vous relirez ce beau texte qui ressemble à une copie d’un devoir de philosophie
« Au moment où l’opinion nationale et internationale a fini d’être convaincu de l’existence d’un complot » ??? Do bayi doul? Quelle opinion? Ou bien vous voulez coûte que coûte nous forcer votre vérité mensongère? Yakham magg dou féne la wax.. Et puis sax Yakham, Ya kham soy féne yaw la rek hahaha
Je me demande combien temps encore avant que le peuple commencerait a utilise la violence legale que lui consacre la constitution. Face a cette dictature rampante cela ensemble etre le seul recours objectif.
Andate a fare iiiiiculooooooo… Baaaastardi, di Merdaaaaa
.
YAKHAM enfonce ALIOU BBC SALL..car il a reconnu que Kasse a rencontré ALIOU BBC SALL..et il n’a pas réussi à le dissuader ..donc ce que Kasse a DIT il le TIENT de ALIOU BBC SALL..voilà LA VÉRITÉ…TOUS DES MENTEURS
Toi même Yakham tu enfonces ALIOU BBC SALL…Car cela veut dire que ce que Kasse a DIT il le TIENT de ALIOU BBC SALL….VOILÀ LA VÉRITÉ..TOUS DES MENTEURS
Yakhame continuer tout ce que vous allez dire partout dans le monde pour disculpé les bandes de voleurs de la république qui est MAKI SALL. Ally N’GOUY N’DIAYE FRANC TMIS Alioune Sall et BP et les bandes de charognard de ton espèces qui tourne au toure ne fait que vous enfoncé dans et rendre le scandale plus visible et expose notre pays permis les plus corrompus au monde et à la risée des nations et au passage vous êtes vraiment pathétiques
Les deumeu sont diafeurou
Tu n’as même pas honte. Ressaisis toi yakham adouna diaroul lii
Vous ne pouvez pascacher la realitè
SENEGO arrêter
Yakham, le menteur, a fait un gros Pet.Ta verite est seulement un gros mensonge. Vous etes les traites et voleurs
Yaa pas de doublons je viens tout juste de commentée puisque je viens de voir le commentaire de Yakham publié lenn sama Commentaire SENEGO c’est pas la première fois nguenn deff makoo
Nos dirigeants sont des voleurs
Les masques tombent.Un par un. Et il tomberont encore. Yakham, ecoutes moi. La verite d’un menteur est un gros mensonge.
Le monde s’effronde sous vos pieds. Sales traites.
Si dire la verite est un traitre; pauvre type donne la qualification de quelqu un qui dit des mensonges.
Yakham c’est un griot il doit chanté les louanges de sont guereu même si c’est un voleur Alioune Gaz Pétrole Sall
yenangui werante dal
O n’deyesaan ce pays est malade comme le (SIDA),tous leurs camarades viennent s installer. La nuit et jour tous se semblent maintenant et on ne peut plus distinguer ce qui la couleur blanche ou la couleur blanche. Au secours.
un jour ils vont bruller le le pays ces soidisant ex journaliste qui sont pret a tout pour defendre le pouvoir meme si celle si a carrement tor la honte vous faites si vous etes plus pour ce que vous croyez demain fera jour mais bon au pays de la teranga la honte fait parti des valeur maintenant
yakham esclave de la dynastie faye Sall menteur griot
Yakham mi wakhoufi dara dara dara
Franchement je veux que le président Macky sall fasse tout son possible pour que les sénégalais obtiennent totalement leurs droits sur cette affaire.Le peuple doit se calmer et faire les chose à la sénégalaise:on règle pacifiquement nos différends,Et on passe à autres choses.Attention,attention! Il s’agit de pétrole donc de l’argent.
La paix c’est notre seule richesse,Si nous la perdons,nous perdons tout.
Attention s’il vous plaît mais que les coupables retournent au peuple ce qui est au peuple.
On veut notre argent de pétrole c est tout
Yakham toi aussi tu viens d’enfoncer le clou. Tu reconnais que Kasse et Sall ont eu des à discuter du problème. Sachant que ce dernier n’oserait pas mentir sur le frere du patron su risque perdre ses interets. J’en déduis qu’il a mal défendu Aliou Sall et que les $250.000$” existent bel et bien
Vous les journalistes apr vous êtes tous des menteurs !!!!
Bravo et tres bien analyser
Finissons en, il faut déposer les armes. Le pouvoir et la belle vie ne sont pas éternels. Mr Kassé a eu raison de limiter les dégats.
L’enquête avance toute seule !
yakham un leche cul arrogant
Je me demande parfois, de quoi est fait le cerveau des politiciens. Subtiliser autant de milliards, créer autant de sociétés qui brassent beaucoup d’argent avec zéro employé ou DG+1 gardien et zéro machines! Pourquoi ne pas aider son frère embourbé dans un problème récurent de chômage, en créant de vraies manufactures d’ojets usuels et embaucher des Senegalais. Faire des hopitaux, des écoles, les daara, des dons.. Même les grands fauves ne chassent plus une fois rassasiés.
C normal, les grands fauves sont nobles, ce qui est loin d’ Le cas de ces arrivistes!!!
La meilleure façon de faire la lumière dans cette affaire c est que Aliou démissionne
?? Aliou a prêté son nom et son physique à son frère Mack’S pour qu’il réussisse à faire son deal avec Timis c’est tout. Donc tous au gnouf ! ?
Il faut k le président limogé au plus rapide ponsible
Il ira loin, ce ya kham actuellement il fait tout pour remplacer kasse c ça l apr mais la vérité sur le pétrole c notre souhait
Yakham, si!!…Doyen RTS ,on a tt compri
Seule dieux connais la vèritè yallana lèpeu lère si Barkè yonintibi
Mr Yakham c’est toi le plus grand traître car tu a trahi ton peuple en cautionnant le vol de nos ressources. Mr Kasse est un patriote qui mérite la décoration
Yakham Aliou Sall a bien briefé El Hadj Kassé et ce dernier en sait quelque chose. Il n’a rien inventé. Le problème c’est que vous n’aviez jamais cru que tout cela va se retrouver sur la place publique.
Mr le Procureur apparemment l’enquête avance toute seule !
hahahaha tu a fait ma journee
S’il ya qq1 qui sème le doute dans l’esprit des sénégalais c’est ta méchante réaction
Du PÉTROLE à l’agriculture le Sénégal mis sens dessus-dessous par cette famille affamée jusqu’au bas ventre.
Le pire est devant nous. Allez à vos plumes !!!
Maintenant c’est clair whatiatia junior est bien pris la main dans le pétrole timis
Yakham vrai satan yaaw ya niak fayda Aliou Sall meunou tontoul biopam
C est toi le traître yakham. C est toi qui a trahi tes
Principes et la nation pour défendre Aliou Sall a cause des millions qu il te donne. Yakham fait attention. Macky Sall va partir un jour. Tu connais rien rien absolument de cet affaire.
Profil d un bon sujet ou je dirai griot fidel prèt à defendre l’indefendable nous ne somme pas un peuple d ‘inculte. Vous savez le pire dans la vie c’ est de se croire plus inteligent alors qu’on est depasse par un peuple en avance sur vous arretez de comploter s’il vous plait on a tout compris
En tout cas,c’est inquiétant et surprenant, il faut que Macky le limoge aujourd’hui même
Un.ministre menteur
Yakhamadi ya mythomane
Aliou sall c un voleur y compris macky sall
Mane el hadj kassé et dangereux
Merci Yakham il faut les débusquer et les sanctionner quitte à les bouter dehors
vaut mieu etre traitre a un parti que traitre a sa nation
Ton discours est léger et partisan Yakham!
Discours vide et lamentable d’un minable qui cherche à se positionner comme ministre conseiller.