PUBLICITÉ

Yacine Fall : « Les pays qui utilisent le Cfa sont plus pauvres… la Mauritanie s’en sort mieux »

Mme Yacine Fall est signataire de la pétition pour mettre fin à l’occupation  monétaire française. Présente lors de la cérémonie de lancement ce lundi 21 décembre 2020, elle est revenue sur l’utilisation du  Cfa, qui appauvrit ses pays utilisateurs. L’économiste pense que le Sénégal doit suivre, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc qui ont quitté le franc Cfa.

PUBLICITÉ

« Il y avait des pays Africains colonisés qui étaient sous la tutelle monétaire de la France.  Depuis longtemps,  ils sont indépendants, ils ont leurs monnaies et ils s’en sortent mieux que le Sénégal », affirme Yacine Fall qui donne l’exemple de la Mauritanie, du Ghana, du Kenya. Elle regrette que les pays francophones sont les plus pauvres du monde, à cause du CFA.

il nous faut une monnaie qui soit convertible à d’autres

« L’a France a quitté sa monnaie  « Franc », pour l’Euro. Et maintenant, elle ne veut pas que les pays francophones puissent bénéficier de ces mêmes avantages. Le maintien de ces monnaies imposées par la France est préjudiciable à nos pays », souligne Yacine Fall. La preuve, « nos entreprises ne sont pas compétitives car le prix de leurs marchandises à l’étranger est arrimé à l’Euro. Pour s’en sortir, ajoute-t-elle, il nous faut une monnaie qui soit convertible à d’autres, telles que le Dollars, le Yen, Yuan

« L’Algérie et la Tunisie  sont sortis du f Cfa. De même que le Maroc, qui dépasse aujourd’hui le Sénégal de loi en matière développement », regrette Yacine Fall.

Elle en dit plus

#FCFA #YacineFall

21
PUBLICITÉ

43 commentaire

  1. korka sow

    Cette dame d’acier va nous attirer les foudres de la france .
    Je suis contre le CFA mais pourquoi ces questions de cfa n’ont pas ete soulevees du temps de wade diouf ou senghor .Vous mettez trop de pression sur les epaules de Macky .

    1. Billy

      Tu vis dans quel monde, cette question a toujours été d’actualité.
      Et c’est à cause des gens comme toi que l’Afrique peine à décoller, Macky s’est porté candidat pour diriger ce pays par conséquent il doit assumer ses responsabilités face aux défis du moment qui sont:
      la question du Cfa
      le chômage des jeunes
      la lutte contre la corruption
      les contrats frauduleux etc.
      S’il n’est pas capable d’apporter des solutions à ces problèmes et bah qu’il démissionne c’est tout.

      1. Alioune Ndour

        merci frère

      2. Dus

        Toi tu es ds quel monde du temps de diouf et wade personne n en parlait c est maintenant avec ces gens ridicules comme yacine fall qui gobe tous les délires de sonko que nous entendons ce slogan vraiment cette femme m a déçu

      3. Fallaye

        Ce qui est plus grave ,c’est qu’il ne peut démissionner car il persiste pour surtout sauvegarder le plus longtemps poss6les intérêts de la Feance,comme le fait Ouattara,avec ce meme Cfa.

      4. WEDI

        Toi tu comprends rien ! gros tiounéh !
        Ce que la dame t’explique c’est que tout ce que tu viens d’énoncer c’est du verbiage; toutes les urgences que tu as citées n’ont de sens que dans un pays qui jouit de sa souveraineté pleine et entière et qu’il faudrait pour le sénégal commencer par là…
        Tout ce charabia de ce que vous citez comme prioritaire c’est comme pisser dans un violon… momoulèn sèn bop ! où pensez vous aller comme ça !
        Tu ne t’es jamais demandé pourquoi ce sont les mêmes problèmes depuis 60 ans ? j’espère que tu as au moins remarqué qu’on fait du sur place..
        Parfois à vous écouter parler on a l’impression que vous être satisfait de votre sort vous les africains sénégalais là …trop de suffisance… bakou té nix !
        Vous êtes pauvres … vous êtes dirigés par des suppots de la France qui fait ce qu’il veut au sénégal !
        Quand on vous dit que le sénégal fait 10% de croissance vous avez compris ce que ça veut dire : c’est la richesse créée au sénégal mais une fois qu’on a fini d’ampiler les chiffres cette richesse s’en va en France, à l’étranger… elle ne profite pas au sénégalais… le résultat c’est qu’on stagne depuis 60 ans.
        Vous trouvez normal qu’après 60 ans, les gens dorment sous des inondations, nos enfants sont enseignés sous des abris provisoires (3500 établissements au sénégal), le système de distribution d’eau et d’éléctricité obligé de les remettre sous gestion française ? ? ?
        C’est ça qu’on appelle stagner !
        Et toi tu nous sors tes théories de lézard

    2. Malick

      Don’t say nonsense. What u just wrote doesn’t make any sense. U should rather be backing up such forward-minded people. Moreover, what she said is 100% true.

    3. Longo

      Voilà un peureux nak…et eternel esclave dans sa tête.

    4. Fal

      C est vrais peul rek gua mena done…..TCHIM

    5. Deug

      Il faudra ajouter aussi que les présidents qui utilisent le cfa sont les plus Doungourou les plus soumis à la France et sont ceux dont les peuples souffrent le plus et qui n’aiment pas leur pays

    6. Pascal

      L’Afrique francophone Réveillez-vous On est.. 2020 Normalement l’esclave doit fini Tous les pays gèrent … monnaie sauf Afrique francophone Ah là là là là là Je suis désolée pour quelque chose de vos enfants et vos arrières vous enfants Peut-être le gouvernement va vous aider ou l’autre gouvernement 🤣😂😅 Vous n’êtes pas encore fatigué car vous êtes vraiment fatigué vous allez faire quelque chose. Bon courage les africaine On est .. 2020 bordels

  2. malick sagna

    Ces questions ont toujours été soulevées par les économistes je dirais depuis les années 60 au lendemain des indépendances. Peut-être que c’est aujourd’hui seulement grâce à l’Internet que vous vous en rendez compte. J’ai fait ma thèse d’économie sur ce sujet il y a 20 ans cher monsieur. En plus on en parle dernièrement car la mondialisation est la et on échange avec les autres pays du monde. Notre balance commerciale est déficitaire en partie à cause du CFA (EURO-bis). Le changement de monnaie pourrait augmenter notre PIB de 30% d’ici 5 ans. 6% par année. Ajoutez ça aux 5 à 6% de croissance économique annuelle, le PIB pourrait doubler d’ici 8 ans. C’EST UN SUJET CAPITAL À NOTRE INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE

    1. Alioune Ndour

      merci beaucoup frère

  3. Malick Diallo

    Yacine nos presidents il ne veuelent pas que lafrique se devolopement .il sont en complicite avec les occidentaux .

    1. Oryx

      C ça malick tu as touché le cul qui démangeais voilà c que quand vous avez des dirigeants complexés et qui sont prêts à sacrifier leur peuple pour ses foutus de vautours c que y a problème mais la mort n échappera à personne

  4. Alioune Ndour

    merci beaucoup Madame Yacine Fall. Ça a été toujours ma conviction et cela nous aidera à lutter contre le pillage de notre argent liquide qui passe par des valises à l aéroport et dans nos frontières

  5. Kane Birame

    Aucun pays colonise par la France ne se s’est developpe et pire ,ils sont en retard sur tous les plans y compris la gestion publique et la democratisation des institutions. La France en maintenant ses liens coloniaux, sait ce qu’elle fait. Seule la massification d’une jeunesse consciente des enjeux economiques et politique peut venir a bout de la France.

  6. Diop

    Le franc cfa, c’est une servitude volontaire. Il faut être un nègre de service pour l’accepter. Honte aux dirigeants africains qui sont convaincus que le cfa dessert nos économies sans oser lever le plus petit doigt.

  7. Mareme Sow

    Merci Mme Fall, une grande dame , patriote et pleine de vertues.

  8. Amana

    Bien sur non a la France et ces fils africaine

  9. ....

    Comme tous ces intellectuals frustrés de tout elle cherche tous les jours à aller en france pour une raison ou une autre

    Tous des hypicrites

    1. Dus

      Merci

  10. alioune1970

    si Macky sall sort du franc cfa la France va le combattre et faire tomber son règime et va nous imposer un larbin nous avons tous vu ce qu,ils ont fait à laurent baghbo de la côte d,ivoire pour nous au senegal la france va nous déstabiliser en appuyant les intégristes térroriste et en appuyant les rebelles casamançais

    1. Dus

      Bien dit

  11. alioune1970

    Au senegal il nous faut une révolution comme en Tunisie

    1. Pascal

      C’est exactement ça une révolution c’est la seule solution

  12. Vito

    Madame vous dites que la mauritanie sent sort mieux moi j’ai vecu dans ce pays eux ils ne disent pas ça

    1. Dus

      C est ça le problème ces gens donnent toujours de fausses informations mais heureusement les senegalais savent bien ce syi se passe hors de leur frontière merci

  13. kannman

    le franc CFA entrave le développement des pays qui l’utilisent,il est temps de s’en débarrasser sinon le développement de nos pays sera un rêve lointain voir impossible.

  14. patriote

    Parole d’expert, merci mme !
    Quant aux insulteurs bouclez là

  15. Nicole Jardin

    OUI…Pour une Fois cette Dame Mme FALL elle rèson je suis tres fiere de ses interets du frs cfa…il faut sortir du cfa..Meme Continuer comme sa …Merci.Mdame Fall

  16. sickness

    La mauritanie utilise principalement les devises étrangères (euro et dollars US) qu elles tire du Sénégal ! L’ouguiya n’a aucune valeur monétaire intrinsèque ! Même le CFA est hyper préféré par rapport à l’ouguiya !
    Madame tu es une idiote pas plus ni moins !

    1. Djibril

      Merci madame seule la lutte libère

    2. siguy

      Nous utilisons quoi, une monnaie étrangère qui ne peut être échangée au delà de nos frontières. Le Cfa sénégalais n’est pas accepté en Côté d’Ivoire ni au Gabon c’est quoi l’union monétaire ?

  17. falltalla96@gmail.com

    très bien fall ndiaga mais pour pouvoir le faire il nous faut des dirigeants qui seront des employés du Sénégal et non ceux de la France.fall

  18. Saridjingarti siméon

    Imaginé qu’actuellement plus de 13 mille milliard de FCFA sont logés dans les comptes d’opérations au près du trésor français
    Combien cela aura permis si cet argent est rapatrié ou logé dans nos n centrales et cela juste pour avoir la garantie de la convertibilité illimité
    Parce qu’on est incapable d’aller sur le marché des changes défendre leur monnaie
    Quelle honte à l’Afrique ??

  19. Christian Le poupon

    Nous verrons quand le CFA disparaîtra et sera remplacé par l éco je crains fort au vue de la gestion catastrophique de leurs économies que ça soit un fiasco !!!

  20. Christian Le poupon

    Arrêté de mettre systématiquement en cause la France je vie au Sénégal et je vois comment est gérer le pays d une manière anarchique l exemple le ter inauguré en 2019 et n est toujours pas en circulation et est devenu un véritable gouffre financier!!

    1. Pascal

      Quelque part Vous avez raison Madame. On a un gouvernement de merde Comme les .. par pays africains Mais c’est la France.. donne les ordres et de couilles molles Exquis c’est toujours comme ça

  21. Ibou

    C’est toujours plus facile de rejettera la faute sur d autres que de nous améliorer !
    En France ils disent que tous leurs problèmes viennent de l’euro, ici on dit que tous nos problèmes viennent du championnat.
    Pour la Côte d’Ivoire qui utilise le cfa a dépassé le Ghana et le Nigéria en pib par habitant…
    Et les tunisiens dont le dinar a été divisé par 3 depuis leur révolution aimeraient bien avoir une monnaie stable comme le cra ou l euro..
    Bref l herbe est toujours plus verte ailleurs ! Et ce débat permet d’esquiver les vrais problèmes : corruption, manque de rigueur, niveau scolaire, etc…

    1. Ibou

      Désolé le correcteur a remplacé cfa par cra et championnat 🙁

  22. Aspic

    N’importe qui se sent contraint ou contrainte de paraître en vidéo ou de pérorer en audio ne serait-ce que pour dire des inepties. Trop facile de faire des affirmations corroborées par aucune preuve. On y va de ses blas blas pour se faire remarquer et bien sûr en espérant que les autorités vous approchent. Voilà ce qu’est le Senegal d’aujourd’hui.

  23. Ibrahim

    Bonsoir