Lors d’un sommet virtuel des BRICS organisé par le Brésil ce lundi, le président chinois Xi Jinping a défendu la mondialisation économique, la qualifiant de « tendance irrésistible de l’histoire ». Il a également insisté sur l’importance du multilatéralisme face aux pratiques protectionnistes de certains pays.
Xi Jinping a critiqué « l’hégémonisme, l’unilatéralisme et le protectionnisme » qui, selon lui, « deviennent de plus en plus flagrants ». Il a pointé du doigt les guerres commerciales et tarifaires menées par certains pays, les accusant de perturber l’économie mondiale et de saper les règles du commerce international. Le président chinois a plaidé pour la défense du système international centré sur les Nations unies et l’ordre international fondé sur le droit, afin de renforcer les bases du multilatéralisme. Il a appelé à une mondialisation économique « universellement bénéfique et inclusive », plaçant le développement au cœur de l’agenda international.
Il a souligné l’importance de la participation des pays du Sud à la coopération internationale et au partage des bénéfices du développement. Rappelant le poids économique et démographique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui représentent près de la moitié de la population mondiale, environ 30% de la production économique mondiale et un cinquième du commerce mondial, Xi Jinping a encouragé une collaboration plus étroite au sein du bloc. Il a exprimé la volonté de Pékin de renforcer sa coopération avec les membres des BRICS dans divers domaines tels que l’économie, la finance, la science et la technologie. Le bloc des BRICS, initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, a tenu son premier sommet en 2009. Il s’est ensuite élargi à l’Afrique du Sud, puis à l’Égypte, l’Éthiopie, l’Indonésie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.