Dans une interview accordée au journal taïwanais Liberty Times, le dirigeant taïwanais William Lai Ching-te a affirmé que l’administration Trump avait « renforcé » l’aide à Taïwan et ne l’avait « ni interrompue ni diminuée ». Il a également souligné l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan pour la sécurité et la prospérité mondiales, un point de vue partagé, selon lui, par le président américain, le Premier ministre japonais et les dirigeants du G7.
Ces déclarations font suite à des discussions entre les États-Unis et Taïwan avant le grand défilé militaire organisé par la Chine la semaine dernière pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des rapports antérieurs avaient indiqué que l’administration Trump avait refusé à Lai une escale à New York lors de son voyage en Amérique centrale.
Qualifiant l’expansion de la Chine de menace pour la paix mondiale, Lai a accusé Pékin de vouloir « remplacer l’ordre international fondé sur des règles » dirigé par les États-Unis. Il a cité la création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, l’Initiative Ceinture et Route et l’internationalisation du yuan comme preuves de cette ambition. Lai a également mentionné les exercices militaires chinois autour de Taïwan, ainsi que les incursions de navires et d’avions militaires chinois dans les zones maritimes de la mer de Chine orientale et de la mer de Chine méridionale. Il a également évoqué les exercices militaires conjoints de la Chine avec la Russie près de la Corée du Sud et du Japon, et les opérations des porte-avions chinois au-delà de la première chaîne d’îles.
Lundi, Taïwan a lancé son propre patrouilleur de la garde côtière, le Hualien, à Keelung. Lors de la cérémonie, la vice-présidente de William Lai, Hsiao Bi-khim, a insisté sur la nécessité pour Taïwan de renforcer sa sécurité et sa défense. L’administration Lai a par ailleurs présenté un budget pour l’année fiscale 2026 prévoyant une augmentation de 20,1 % des dépenses de défense, soit un total d’environ 31,1 milliards de dollars.
« Il existe un consensus au sein de la communauté internationale sur le fait que la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan sont nécessaires à la sécurité et à la prospérité mondiales », a déclaré William Lai Ching-te, selon l’agence Anadolu.