Wuhan – Rapatriement des étudiants sénégalais: Thierno Bocoum décèle l’erreur de Macky

Le leader du mouvement politique, Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République, (AGIR), a exprimé sa solidarité aux treize étudiants sénégalais bloqués à Wuhan. Dans une note transmise à Senego, Thierno Bocoum a qualifié la déclaration du Président de la République relative au rapatriement d’erreur de communication. Texte in extenso.

A mes chers compatriotes de Wuhan Chers frères et sœurs. Nous osons espérer que la déclaration du président de la République selon laquelle l’Etat du Sénégal n’a pas les moyens de vous rapatrier n’était qu’une erreur de communication. Cela ne peut même pas être considéré comme une mauvaise plaisanterie, vu la gravité du sujet, même si cela en a tout l’air.

Marche arrière…

Nous espérons vivement qu’il se rendra compte à temps de son erreur et qu’il se mettra au travail pour vous extirper du piège de Wuhan. Ce n’est malheureusement qu’un souhait que nous tenons à exprimer fortement. Cependant, j’aimerais que vous sachiez que votre état d’esprit et votre moral sont importants dans cette épreuve. Beaucoup de vos droits ont certainement déjà été foulés aux pieds par nos gouvernants durant votre parcours et cela ne vous a pas empêché d’aller chercher le savoir jusqu’en Chine. S’ils vous abandonnent aujourd’hui, sachez que celui qui vous a toujours secourus ne vous abandonnera jamais : votre Seigneur. Vous êtes en vie. Et tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir. Placez cet espoir en vous.

Réconfort 

Tout ce débat autour de votre rapatriement au pays ne doit jamais ébranler votre foi et vos capacités intrinsèques devant vous permettre de surmonter les obstacles. Vous n’avez d’autres choix que de rester sereins. Et dites-vous bien que si ce maudit virus devait épargner des personnes, vous ferez partie du lot. Le difficile, vous l’avez certainement rencontré dans votre parcours et vous avez eu à le terrasser. Vous allez y arriver encore une fois et vous rentrerez la tête haute, fiers d’avoir trouvé en vous la force qui vous a permis de tenir le coup. Je vous exprime toute ma solidarité et ma compassion.

 

14 COMMENTAIRES
  • XALAS NO

    Moi qui est au Senegal, si le virus arrive ici comment je vais faire, je vais dire a Macky de m’envoyer aux Usa

    • Koring

      EN TOUTE CIRCONSTANCE UN CHEF
      Personne ne peut défendre qu’un leader un vrai puisse dire à la face de son peuple mon régime est faible, impuissant, voire incompétent !
      Ce n’est pas du leadership 
      Ça manque de charisme 
      Ce n’est pas rassurant 
      C’est tout simplement pas courageux pour un chef 
      Un capitaine doit inspirer la confiance, savoir revigorer ses troupes en toute circonstance et faire preuve d’humanisme et d’humilité 
      Que penser de la Mauritanie et de leur chef d’Etat qui a développé une stratégie pour ramener ses fils au bercail ! 
      Je ne peux pas me résoudre à l’idée de croire qu’au Sénégal on n’a plus les capacités cognitives pour faire face à de telles problématiques.
      Dieu protège le Sénégal et les sénégalais où qu’ils se trouvent…

      MO FI DÉSS MALHEUREUSEMENT 

  • ARONA

    Quelle démagogie ! Vous pensez qu’ils seront pus en sécurité ici qu’en Chine? Et s’ils étaient infectés es logeriez-vous chez vous?

  • DRAMÉ

    Thierno tu es très fort tu leur as dit techniquement de ne pas venir nous contaminer rek tiéy politiciens yi de rester là-bas

    • DRAMÉ

      C’est toi même l’erreur de communication

  • deug

    Yaw si sa wah yep degouma si solution. Ay wahou politique rek pour contredire le président. Ndimbeul lagnou sokhela pour sen rapatriement.

  • Babacar Cisse

    Ce type qui critique Boucoum où est passé son sens de l’humanité. Les gens honnêtes ne doivent pas s’habituer comme ça. Cultivé une solidarité inter-humaine C’est mieux de se jeter sur la polémique politique.

  • Nitt

    Xalass no Merci beaucoup

  • Malick Diallo

    monsieur le president sur vous plait il faudras demander excuse aux senegalais vous avez commis une erreure monumentale de votre part avant de parler en tant que chef de letat il faudra bien refrechire vous netes pas extrateresse faites attention monsieur lerreur est humaine

  • Cheikh Amidou TOURE

    il y a des problèmes qu il ne faut pas politiser.prions tous pour demander à Allah le Tout Puissant qu il protège nos enfants qui sont en Chine. s’opposer avec un coeur qui chauffe, ce n est pas bon. Il faut être intelligent pour faire la politique.

  • Samba Ba

    vous avez bien parlé.
    merci honorable

  • Nitt

    Malick Diallo pourquoi tu es baite et tu nourrice avec Les réseaux jamais absent et jamais de Bonne arguments con

  • Sadibou Ndiaye

    thierno bocoum faites une proposition de repatriment si tu en as une au lieu de politiser ce que le président a dit.
    il a parfaitement raison ya d ‘énormes risques parceque le systéme sanitaire sénégalais est à terre et cela est la fautes de tous les dirigeants politiciens qui ont dirigé le pays de 1960 á nos jours.

  • renè diagne

    voilà la malhonnêteté intellectuelle du senegalais.en pareilles circonstances au lieu d être solidaires d avec le chef de l Etat car veritablement il s agit de problemes sécuritaires ggraves,certains comme mr bocoum cherchent le buzz avec toujours des piques maladroites axées sur l empirisme béat.

Publiez un commentaire