WNBA – Draftée par New York pendant la nuit : l’incroyable réveil d’Adja Kane

C’est en pleine nuit, presque sur la pointe des pieds, qu’Adja Kane a appris la plus grande nouvelle de sa jeune carrière. L’intérieure française de 20 ans, évoluant à Landerneau, a été sélectionnée en 38e position par les New York Liberty lors de la Draft WNBA 2025. Une surprise totale, même pour la principale concernée.
« Mon agent m’a appelée vers minuit pour me dire que j’allais sûrement être draftée par New York… Je ne m’y attendais pas du tout », confie-t-elle encore émue. Adja Kane s’est couchée cette nuit-là comme une simple joueuse de LFB… et s’est réveillée avec le statut de joueuse draftée par le champion en titre de la WNBA. « C’était compliqué de dormir après ça, mais j’avais entraînement le lendemain, alors j’ai essayé », ajoute-t-elle dans un rire nerveux dans les colonnes de Bebasket visité par Senego.
Le lendemain matin, c’est une pluie de messages qui lui confirme ce que son esprit avait encore du mal à intégrer. « Je ne réalise pas encore. Je sais juste que c’est quelque chose de ouf. »
Draftée par New York, la jeune internationale française ne devrait pas rejoindre immédiatement les parquets américains, le club ayant prévu de la laisser poursuivre sa progression en Europe. Mais cette sélection inattendue est un signal fort : le travail paie. Elle le voit comme une source de motivation supplémentaire pour franchir un nouveau cap dans sa carrière.
Formée à l’INSEP, passée par le Pôle Espoirs de Bourges et quadruple médaillée avec les équipes de France jeunes, Adja Kane a doucement pris ses marques à Landerneau. Elle entend désormais progresser encore davantage : « Il faut que je tente plus ma chance », dit-elle lucidement.
En attendant de croiser les stars américaines sur les parquets WNBA, elle se concentre sur l’objectif immédiat : le maintien de Landerneau en Ligue Féminine de Basketball. Mais cette nuit-là, elle a déjà franchi une étape majeure. Et dans le silence de la nuit, son rêve s’est écrit… presque sans prévenir.