Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Waly Diouf Bodian : « Le Sénégalais n’a pas encore la culture du travail »

Lors d’un Dîner de gala organisé autour des valeurs patriotiques de Pastef, Waly Diouf Bodian a livré un discours axé sur la nécessité du travail comme fondement du développement national.


« Pastef signifie les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité », a-t-il rappelé, précisant qu’« être patriote ne suffit pas » sans d’autres valeurs essentielles pour transformer le pays.

Selon lui, la première de ces valeurs demeure le travail, « que Pastef n’a pas inventé », mais qu’il entend incarner concrètement. Il a souligné que « le Sénégalais n’a pas encore cette culture du travail », contrairement à des nations comme la Chine ou le Japon où la rigueur et la discipline constituent des leviers majeurs de progrès.

Prenant l’exemple du Port autonome de Dakar, le directeur général a annoncé la mise en œuvre d’un plan annuel de travail destiné à renforcer la performance et la responsabilité des agents. « Plus personne ne devra passer une année à ne rien faire et recevoir son salaire à la fin du mois », a-t-il déclaré, insistant sur la fin du laxisme dans les services publics.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

16 commentaires

  1. Je suis aux USA depuis 10 ans et j’ai eu la chance d’avoir visiter beaucoup de pays mais ma remarque a toujours été pareille ; les sénégalais sont de très grands travailleurs en dehors du Sénégal. Une fois qu’ils sortent du Sénégal, bon nombre d’entre eux sont animés par une volonté profonde de réussir et peu importe le travail qu’ils font, ils se donneront à fond ! Ceci serait un excellent sujet de réflexion pour le gouvernement, pourquoi les sénégalais traînent les pieds au Sénégal ?


  2. Les résultats seraient là si Diomaye et Sonko travaillaient. Votre mandat est celui de l’emprisonnement&, non de l’investissement et des réalisations. ça se saurait et se verrait si vous aviez foutu quelque chose de salutaire.


    Le Vrai


  3. Wally Diouf a parfaitement raison, ici au Sénégal, beaucoup ne font que insulter sènn moromou baay , ligueye beuguniouko deff, tok Mouy dox rek,niak diom,ak naine wa bitume des la niouye dounde.(( Les hommes virus et les femmes déchets toxiques )) du Sénégal ne peuvent que appuyer les vipères des finances de la société et surtout ceux qui ont fui.


  4. gollal ɓuri haala ñande fof.jam waali jam weeti jam ñalli jam kiir ɗon mo gasa taaaa haa mande. ngolla ta

    ngop paa haalooɓe kaala. golle maa moƴƴe.

    mais toujours ligueye ñewna.

    haa ɓuuɓa leela nii koo ƴaaɗo

    sukaaɓe leydi fof njehi e laaɗe ndiyam.

    ɓee njool liima ɓee nena toon mbaala e laabi.

    enfant senegalais san domicile dormir dans la rue tous les jours et la nuit en france et par tout un europe espagne et italie belgique allemagne angleterre. mais toujours yalla bak na. jous quand fin son mandat. merci jarejef senegal


  5. Bilahi walahi, ils ne que parler ak niakhtou. Ici aux etats unis danguaye liguye 8 heures wadji deme dorre yenene 4 heures wala 5 heures. Smna noumouye deme sakh ngua dorre Samedi bi deme journe 4 heures. Mais deukk bo kham douniou ligueye tokk di wakh rekkk. Wakh you kham ni amoul bopp amoul kene dianguou niou amou niou kham kham beugou niou sonne. Gouvernmentt gouvernment keesseeeeee kessseeeeeeeeeeeee


  6. Comment travailler si tu vires des milliers de sénégalais ? Avec ton chef qui ment tous les jours en disant qu’il va créer 15millions d’emplois d’ici 2050 quelque choses d’irréalisables statistiquement


Laisser un commentaire