La Fédération internationale de football association (FIFA) est actuellement au cœur d’une polémique concernant la gestion des royalties de la chanson officielle de la Coupe du monde 2010, « Waka Waka (This Time For Africa) », interprétée par Shakira. Des questions se posent sur l’utilisation des fonds générés par ce tube planétaire, estimés à au moins 7 millions de livres sterling. Le groupe sud-africain Freshlyground, qui a collaboré avec Shakira sur le titre, affirme n’avoir reçu aucune information précise sur la destination de cet argent.
Sony Music, détenteur des droits de distribution de « Waka Waka », assure avoir reversé l’intégralité des royalties à la FIFA. La fédération était alors chargée de les redistribuer à des œuvres caritatives choisies par les artistes. Un porte-parole de Sony Music a confirmé ce processus, précisant que les versements à la FIFA, qui supervise la distribution aux associations caritatives sélectionnées par les artistes, se poursuivent depuis 15 ans. Cependant, Freshlyground déclare n’avoir pu obtenir aucune précision sur l’utilisation de ces fonds, notamment ceux gérés par la FIFA au cours de la dernière décennie.
Une partie des royalties aurait servi à la construction d’infrastructures footballistiques dans 15 pays. La fondation créée par la FIFA pour gérer ces fonds semble avoir été dissoute en 2014. La FIFA affirme continuer à soutenir 20 centres construits dans le cadre du projet d’héritage de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Dans un communiqué, la FIFA a déclaré que « [son] investissement global dans la construction des centres et le soutien aux organisations impliquées était considérablement plus élevé que les redevances perçues sur la bande originale officielle d’Afrique du Sud 2010 ».