Wade-Macky – A. Gaye: « Le dialogue (…) cachait un dealogue de Doha-Dakar »

« Derrière les salamalecs… »Tel est l’intitulé du texte qu’Adama Gaye a couché sur sa page facebook pour donner son » grain de sel » dans l’affaire dite de la réconciliation entre l’actuel Président de la République, Macky Sall et l’ancien, Me Abdoulaye Wade. Dans son message que Senego vous livre in extenso, le journaliste-consultant lève le voile sur ce qu’il considère comme « deal » entre les deux hommes politiques.

« Derrière les salamalecs…

Grain de sel d’un bagnard élargi sur une »réconciliation ».
Des signes. Nomination de l’ancien Chef d’Etat major particulier de Wade au même poste chez Macky. On fait le liant. Le journal Sud sort un Spécial Qatar-Afrique, il y a trois jours. Journal du dealer, Contan-escroquerie, Babacar Toure, qui se dit cousin du Khalife des mourides, serpillère en même temps de Alpha Conde, le même qui a empêché Wade de faire un malheur lors des dernières (s) élections présidentielles.
Et le rendez-vous hier rondement mené.

« Dialogue et dealogue »

Le dialogue des farceurs, minus, sous les reliques NIANG et Famara, cachait donc un Dealogue de Doha-Dakar.

Il fallait trouver un lieu -Massalikoul-, Un moment -l’inauguration- et une figure emblématique -le primat des mourides, figure tutélaire s’il en est.

« Deal sur le dos du peuple sénégalais ? »

Question: est-ce que ce neup-neup, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil n’est pas un deal sur le dos du peuple sénégalais, le dernier clou sur son cercueil, sa démocratie tuée, ses malheurs et ses deniers publics passés par pertes et profits?

« Pièce de théâtre »

N’est-ce pas là, une étape de plus d’une pièce de théâtre que le magicien Wade joue depuis qu’en 2012, comprenant que le positionnement de Macky le sauverait lui et les wadaillons-pilleurs de la République, son intérêt était d’avoir son »traître » à lui au pouvoir plutôt qu’une main plus indépendante, non marquée dans les frasques libérales?

C’est la suite d’une vaste comédie qui se déploie.

Et qui sait pour mieux faire avaler l’amère pilule d’un ajustement structurel rendu impératif et urgent par l’état désastreux de l’économie nationale.

Réconciliation, dialogue ou dealogue, c’est kifkif: l’avenir est sombre comme l’est le présent d’un pays plongé dans une crise systémique insoluble dans les croyances aux miracles.

Attachez vos ceintures: plus dure sera la désillusion.

Hier, l’impasse d’une nation s’est donnée à voir derrière les salamalecs.

Mayy jegueulou nak je suis en mode vacances médicales…

Dakar, 28 Septembre
Adama GAYE

 

15 COMMENTAIRES
  • Urgent

    A beau séjourner dans l’eau, le bâton ne sera jamais crocodile. Adama Gaye ne changera jamais. Il est trop enfantin et paraît un être sans éducation de base. Il va falloir l’éduquer

    • ndiaye

      Adama Gaye tu t’es gourre´ peut être de bonne foi mais Cheikh Bara Cissokho n’a jamais été  Chef d’État Major Particulier de Wade. Il était  plutôt son aide de camp.

  • Khalaasse

    Est-ce àdire que le pauvre Adama a été mis e prison por changer de mentalité et de comportement,qu’il soit éduqué? Tout le laïeus de « Urgent » semble le dire ! Sans dire qui est le commandiataire de cette méthode très fasciste !

  • ibu

    je le respectais mais je vois que c’est un con un satan qu’il retourne a reubeuss c’est pas l’orde du jour ce qu’il dit

  • Moustapha DIOP

    Il savoir se taire quand il faut Mr Adama, sinon rekk, ce sera au compte de santan

  • mbaye

    Le Khalife ne devait pas accepter qu’on mélange religion et politique. Une réconciliation politique ne devait pas se passer dans une mosquée.

  • mbaye

    Adama Gaye est un journaliste loin des journaliers que nous avons maintenant sur des plsteaux de télévision

  • Coumba Faye

    Adama roussal Serigne bi

  • xuli beudes

    Vraiment, yawe amoulo jom té beugo jamm, pourquoi étais tu parti rencontrer Me WADE ? Danga rousse

  • malika

    Vrai Satan ce adama

  • Camus

    Puéril. Ce Adama Gaye est un crétin. Un vrai.

  • Douks Ly

    Je ne suis pas mourides mais hier jai été fier du Khalif qui a agit en véritable guide. Mashalla

  • Beau

    Ce Gaye a perdu la tête. J’avais une admiration pour lui mais je découvre qu’il est un vrai crétin. Tout le pays a salué ces retrouvailles même les enfants. Pourquoi voguer à contre-courant.

  • Rone Mbaye

    Merci Adama Gaye. Ces deux hommes politiques ont conduit le Sénégal à sa perte. Donc pour le peuple leur réconciliation est un non évènement. A cause d’eux le pays est déjà en faillite. Le régime corrompu et dictatorial et injuste à déjà bradé les ressources minières et pétrolieres du pays et livré le pays aux lobbies étrangers ‘C:est de l haute trahison !

  • Ousmane Senghor

    Moi je sais que tu est un menteur ce beau geste du marabout tu de quoi dire tu n’est pas impolie tu est un lâche ipokrite méchant et menteur il faut le retourne’ en prison

Publiez un commentaire