Publicité

Volodymyr Zelensky au Vatican : le pape Léon XIV pourrait accueillir des pourparlers de paix avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le pape Léon XIV à Castel Gandolfo, la résidence d’été du souverain pontife, mercredi. Au cœur des discussions : la paix en Ukraine et le rôle potentiel du Vatican dans les négociations avec la Russie. Zelensky a exprimé son souhait de voir le conflit prendre fin et a suggéré que le Saint-Siège pourrait servir de lieu de rencontre.

Le Vatican, médiateur potentiel ?

« Nous comptons sur le Vatican et Sa Sainteté pour nous offrir un lieu de rencontre de haut niveau afin d’y mettre un terme », a déclaré Zelensky à la presse après sa rencontre avec le pape. Des négociations entre la Russie et l’Ukraine ont déjà eu lieu par le passé, notamment à Istanbul.

Publicité

Le Saint-Siège, par la voix d’un communiqué, a réaffirmé « sa volonté d’accueillir des représentants de la Russie et de l’Ukraine au Vatican pour des négociations ».

Retour des enfants ukrainiens

Zelensky a également remercié le pape pour les efforts du Vatican concernant le retour des enfants ukrainiens qui auraient été déplacés en Russie depuis le début du conflit en 2022. Le cardinal italien Matteo Zuppi avait été nommé envoyé spécial par le pape François, prédécesseur de Léon XIV, pour travailler sur ce dossier.

Publicité

Rencontres diplomatiques à Rome

Après son audience au Vatican, le président ukrainien devait rencontrer le président italien Sergio Mattarella. Il participera également à la quatrième Conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, prévue jeudi et vendredi à Rome.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire