Vladimir Poutine dénonce l’impérialisme occidental: ‘L’époque de la domination est terminée’

Le président russe Vladimir Poutine a récemment tenu un discours au Club de discussion Valdaï, au cours duquel il a fortement critiqué l’Occident pour son expansion incessante et son pillage des colonies pour l’enrichissement, selon le site Walf-groupe.com. Il a ajouté que l’époque de la domination occidentale est terminée depuis longtemps et a exhorté ces pays à abandonner leur mentalité coloniale.

Le leader russe a décrit l’influence de l’Occident comme une ‘pyramide militaire et financière’ obtenue par des expansions infinies. Il a ajouté que le XXIe siècle avait commencé avec l’espoir que les États et les peuples avaient tiré des leçons des affrontements idéologiques coûteux. Cependant, il a exprimé sa déception face à l’égoïsme persistant dans les relations internationales et la tentative continue de certains pays d’imposer leurs intérêts à tous, malgré les conséquences négatives prévisibles.

Le président russe a également souligné l’impératif pour l’Occident de se débarrasser de la mentalité de l’ère coloniale, affirmant qu’il s’agit d’une époque révolue. Il a accusé l’Occident de continuer à imposer ses propres règles, même après la fin de l’époque coloniale. Selon lui, l’Occident tente de remplacer le droit international par des règles élaborées par des entités inconnues, une pratique qu’il a qualifiée de ‘n’importe quoi’.

Poutine a également critiqué l’Occident pour avoir ciblé et cherché à éliminer tout État qui fait preuve d’indépendance et poursuit ses propres intérêts. Il a souligné que l’Occident dicte également au monde des structures géopolitiques artificielles et crée un ‘format de bloc fermé’, une approche qui, selon lui, restreint les droits et libertés des États. Enfin, il a déploré le fait que les élites occidentales obligent l’adoption de normes et de règles rejetées par la majorité de leurs populations.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire