Violence au Sénégal sous Macky Sall – Mati Diop: « On ne s’attendait pas à vivre cela (…) On a vécu… »

Violence au Sénégal sous Macky Sall – Mati Diop: « On ne s’attendait pas à vivre cela (…) On a vécu… »

Mati Diop a exprimé sa fierté pour le peuple sénégalais après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence en mars dernier. Connue pour son film « Atlantique » qui a remporté le Grand Prix du jury au festival de Cannes en 2019, et pour « Mille soleils » (2013), elle a salué la résistance et la résilience extraordinaires du peuple sénégalais. « Je veux exprimer mon admiration, ma fierté, ma profonde gratitude au peuple sénégalais. Je suis très admirative de ce grand chapitre historique et politique que nous venons de vivre », a confié la réalisatrice franco-sénégalaise lors de l’avant-première de son film « Dahomey » diffusé hier jeudi au à Dakar.

« On a vécu ces moments en tant que Sénégalaise de la diaspora. Cela a été profondément déchirant. Je pense qu’on ne s’attendait pas à vivre cela, il est important de rappeler, parce que c’est la sidération d’une heure très sombre vécue» a-t-elle ajouté dans les colonnes du site de la RTS visité par Senego.

Elle a partagé son sentiment de joie de célébrer son film au Sénégal, tout en reconnaissant la gravité et la solennité de cette victoire démocratique.

Mati Diop a souligné que la violence récente au Sénégal était inimaginable. « Cela fait très longtemps que beaucoup de choses dérivaient, beaucoup de signes avant-coureurs se manifestaient » a-t-elle rappelé.

Après avoir remporté l’Ours d’or en février dernier, elle n’avait pas manqué d’évoquer la situation du Sénégal. ”Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice”, a-t-elle ajouté, avant d’afficher également sa “solidarité avec la Palestine”, avait-elle laissé entendre devant plusieurs médias.

1 COMMENTAIRES
  • Senegal

    Nous avons tous souffert!

    Mais Alhamdulilah le tyran Macky salete et sa bande de vampires ont ete humilies et eloignes du pouvoir de nuire grace a l’aide de Allah SWT.

    Massah Maty !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *