Démocratie et la justice: Mati Diop parle de la situation du Sénégal après avoir remporté l’Ours d’or

Mati Diop récompensé avec son documentaire « Dahomey ». La Franco-sénégalaise a remporté, hier samedi, l’Ours d’Or de la 74e Berlinale (Festival international du film de Berlin en Allemagne), la plus haute récompense de cette manifestation cinématographique allemande. C’est le deuxième film africain à recevoir l’Ours d’or après “U-Carmen e-Khayelitsha” (Carmen de Khayelitsha) du Sud-africain Mark Dornford-May en 2005.

Selon l’APS visitée par Senego, la production avait été plébiscitée par plusieurs critiques lors de sa première projection dimanche dernier à Berlin. Ce film, entre fiction et documentaire, retrace le voyage de trésors royaux d’Abomey, pris lors de la colonisation du Bénin et restitués par l’Etat français à leur pays d’origine. En effet, en novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey ont quitté Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, le Bénin.

En recevant le prix, Mati Diop a déclaré qu’elle fait partie de ceux qui ont refusé l’amnésie comme méthode. « En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j’ai choisi d’être de ceux qui refusent d’oublier, qui refusent l’amnésie comme méthode ».

Elle n’a pas manqué d’évoquer la situation du Sénégal. ”Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice”, a-t-elle ajouté, avant d’afficher également sa “solidarité avec la Palestine”, rapportent plusieurs médias.

Mati Diop, fille d’un musicien sénégalais, Wasis Diop, et d’une mère travaillant dans l’art, qui est née et a grandi à Paris, avait déjà remporté à Cannes en 2019 pour « Atlantique » le Grand prix, la plus haute distinction après la Palme d’Or.

Mati Diop ajoute aussi son nom à une jeune garde de réalisatrices Franco-sénégalaise qui cumulent les prix majeurs ces dernières années: Julia Ducournau (Palme d’Or à Cannes en 2021), Audrey Diwan (Lion d’or à Venise la même année), Alice Diop (deux prix à Venise en 2022) et bien sûr Justine Triet, qui vient de dominer les César après avoir remporté la Palme d’or l’an dernier à Cannes et est en lice pour les Oscars.

2 COMMENTAIRES
  • Niit

    La fille de l’ivrogne s’y met aussi.

    • Kiry

      Et toi, Niit, acceptes-tu d’être jugé selon ce qu’on pense de ton paternel ? Et surtout que penses-tu de l’oeuvre de Mati, de ce qu’elle a dit ?

      La seul succès de Macky est d’avoir réussi à déshumaniser certains sénégalais

      Kiry

Publiez un commentaire