PUBLICITÉ

Vidéo: Zoss entre en politique et soutient le candidat Idrissa Seck!

L’ancien lutteur de l’écurie « door dooraat », Zoss dévoile une autre facette de lui. Il a décidé d’entrer dans le milieu politique.
Toutefois, la grande star de la lutte sénégalaise soutient que, si les sénégalais veulent améliorer leurs conditions de vie, ils devraient porter leur choix sur le leader de Rewmi. Il affirme que Idrissa SECK est le vrai candidat du changement. Regardez!

Abonnez-vous pour regarder plus de vidéos
Annonces
Annonces

53 commentaires

  1. marina dit :

    Idrissa seck commence la campagne électorale avec du retard et il croit devenir président ? C’est un perdant, quand finira t-il par l’accepeter ?!

    1. BAROSS dit :

      COMME DIT LADAGE QUI SE RESSEMBLE SASSEMBLE TA CARRIERRE EN PLEINE DECHEC COMME CCELLE DE IDY DONC VOUS LAISSE SE BALADER ENSEMBLE ….

  2. jhuiu dit :

    Plus je l’entends parler, plus je me dis qu’il ne sera jamais président !

  3. fatou dit :

    Un peu de sérieux, on ne peut pas avoir idrissa comme président !

  4. odette dit :

    C’est drôle quand même qu’après des mois de silence Idrissa seck souhaite s’exprimer devant les journalistes ! Idy critique en permanence Macky sall en attendant il fait tout comme lui !

  5. appueu dit :

    Le sort d’Idrissa Seck semble très compromis ! Il est rattrapé par la loi électorale qui demande aux candidats de recueillir 2000 parrainages dans au moins 7 régions ! Idrissa n’a eu que 6 régions ! Preuve qu’il n’ait pas aimé de tout le monde !

  6. plays dit :

    2012 ba tay, Senegal ngi ci Yokuté ci domaine yeup. Croissance PIB bi, agg neu 6,7% en 2016, niou koy khéymeu lou eup 7% ci 2018 bi. Li meussoul am sénégal, meussou niou am 6%, nientti att you teklo. Performances yi mo takh sunu rewmi bok ci 5 rew you geuneu takhaw ci continent bi. Lou ko Waral ? Macky Sall leu, Politique bou lerr, bou worr ak bou am solo. Fok nani, Idrissa Seck meunoul am résultats yi

  7. aicha dit :

    Pour moi Idrissa Seck c’est l’absent du paysage politique Sénégalais. Il n’apparait que pour faire des sorties fracassantes, blasphémer ou critiquer le pouvoir en place !

  8. marina dit :

    Idrissa Seck divise. Il ne saura pas tenir la cohésion et l’unité dans notre pays comme sait si bien le faire notre président actuel.

  9. Guis guis bou werr dit :

    Merci zoss vive le présidant idrissa ndam rek inchallah

  10. Kidman dit :

    Tu n’es pas fou dh . C’est meilleur candidat.

  11. Met Niang dit :

    Parfait je me demande est ce que le sénégalais se préoccupe du développement comment on peut comparer Idrissa seck et les autres candidats il est de loin meilleur qu’eux et tous ceux qui le critiquent n’ont pas d’arguments et en plus ils ont le une réflexion limitée

  12. Moussa dit :

    C’est votre président qui est le plus grand diviseur commun de la société sénégalaise..TOUT SAUF MACKY WEDY BOPAM

  13. Boy c ton problème soutien sui vous voulez c votre droit le plus absolue

  14. DEMBA KA dit :

    Boy Zoss boulniou yép… Essayé gua si rap bi dokhoul.. Sur la lutte aussi KO dafa Bari… Parcelle assainie khalatou koula.. MODOU LO laniou wakh… Zoss bayil maintien bi… Siwato… Li gua wakh démal wakhko Modou Lo.. Topal feulé way..

  15. Sy dit :

    Sonko bougane idy Mbaye etc tous dernier le président Sonko
    Plus la jeunesse les personnes âgées des le premier tour
    Avec 80

  16. fagadaga dit :

    Le meilleur candidat pour le Sénégal. Merci Zoss en attendant les autres soutiens qui vont suivre.

  17. fagadaga dit :

    Dès qu’il y a un article sur Idy , tous les chômeurs mercenaires du net déversent leur haine sur lui. Cela fait 14 années que Idrissa est victime de calomnies et mensonges mais vs perdez votre temps. Les Sénégalais ont compris votre manigance

  18. mor ndadje dit :

    Bravo Zoss! je ne soutiens pas Idy mais j’admire ta posture. Tu es different de ces lutteurs alimentaires qui ne supportent que le regime en place. Je suis sur que si Idy est elu, ils vont abandonner Amadou BA et consorts et rallier. Ils sont comme des mouches, fou toyy rek gnou takk

  19. LAmbassadeur depuis Paris dit :

    PAR MAMADOU MOUTH BANE
     
    Le chantier de la gouvernance
     
    Idrissa Seck a compris le problème du Sénégal et des Sénégalais. Il a diagnostiqué le mal du pays, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, et a compris de quoi souffre le pays. La différence entre les médecins, ce n’est pas le remède qu’ils prescrivent à un malade, mais plutôt le processus de diagnostic qui permet de détecter la pathologie à l’origine du mal dont souffre le patient. Si ! Ngorsi a le profil de l’emploi…
    Idrissa Seck, après avoir assumé les fonctions de ministre du Commerce, ministre d’Etat-Directeur de Cabinet du président de la République, Premier ministre, chef de parti de l’Opposition «Rewmi», classé en seconde position lors de la Présidentielle de 2007 et, aujourd’hui, parmi les leaders intransigeants et inflexibles de l’Opposition face à Macky Sall, après avoir fait le tour du Sénégal, dans ses profondeurs pour écouter les Sénégalais, semble être le médecin qui a réussi le diagnostic pour tirer la conclusion que «le chantier qu’il faut lancer, c’est celui de la GOUVERNANCE». Véritablement, nous pouvons reconnaître et accepter que le médecin Idrissa Seck a compris l’origine de la pathologie, ses effets ; donc, les Sénégalais peuvent faire confiance en ses remèdes. Il est préparé à assumer la fonction présidentielle. C’est l’expérience qui fait la différence…
    Depuis 1960, le Sénégal a pataugé, puis s’est noyé dans la pauvreté qui s’est finalement incrustée dans notre ADN. La situation précaire que vivent les Sénégalais, l’échec répété des politiques publiques depuis 58 ans et ses conséquences socialement dramatiques, donnent l’impression que la pauvreté est de nationalité sénégalaise. Or, à l’image de la Somalie, du Rwanda, de l’Afrique du Sud, de la Malaisie, du Maroc, le Sénégal peut bel et bien sortir de cette pauvreté têtue qui résiste à toutes nos lamentations quotidiennes. La solution n’est pas dans le surendettement, surtout lorsque celui-ci ne produit aucune richesse en contrepartie. C’est une lapalissade de dire que la dette n’est utile que lorsqu’elle sert à produire de la richesse. Macky l’ignore…
    Idrissa Seck a bien raison, la solution du Sénégal se trouve dans le chantier de la GOUVERNANCE, parce que, la mal-gouvernance, tel un cancer, a gagné tous les organes de la République. Ses animateurs corrompus en sont les principaux responsables. La mal-gouvernance est judiciaire, politique, économique, sociale et même culturelle. Le candidat qui s’engage sur le chantier de la bonne gouvernance semble être le seul à avoir compris le mal du pays.
    Le Sénégal aborde un virage qu’il faudra bien négocier avec un homme expérimenté, sérieux, compétent, décomplexé, vertueux et attaché aux valeurs de la République. Demain, notre pays sera invité aux banquets des pays producteurs de pétrole et de gaz, en présence des multinationales dirigées par des acteurs sans état d’âme. Pour s’en sortir victorieux, il lui faut un président de la République qui comprend les enjeux internationaux, la géopolitique des intérêts interétatiques, à travers l’Afrique et le monde, et qui ne va jamais mettre les intérêts de ses amis et de son clan au-dessus de l’Etat.
    Le tintamarre dans les médias et les réseaux sociaux n’est pas la solution, et l’homme qui sauvera ce pays, c’est celui qui aura compris avant d’être investi aux fonctions présidentielles. Comprendre pour agir… Alors, Idrissa Seck a bien raison : le véritable chantier qu’il va falloir engager, en urgence, c’est celui de la GOUVERNANCE.

  20. LAmbassadeur depuis ParisL dit :

    Au moins zoss sait choisir un président faites comme lui
    Idy est l’espoir et la solution du Sénégal

  21. Abdou dit :

    Soss ya wakh deg idy mo diara andal lepem dafa lerr

  22. nabou desormais avec idy et valide zoss le bon choix cest idy incontestablement dit :

    idy est le meilleur choix pour dire vrai

  23. je vais appelé sa nekh pour te remettre dans les rail

  24. seuleukh dit :

    Zoss « courte paille ndamaal kajoor » avec Idy « courte paille ndamaal arene’bi » ! Beau couple de race ndaama ! Il cherche un poste de « garde du corps » ! Mais nak j’approuve ce choix, parce que nak Idrissa Seck, en dehors de Macky et du PM Mbaye, sont les meilleurs potentiels candidats? qui émergent de ce lot d’arrivistes opportunistes, de marabout politicien imbu de son complexe de supériorité sur les autres candidats (à cause de légendes et de racontars sur leur grand pères et savamment entretenus de génération à génération par les talibés) ou de petit salafiste manipulateur menteur et d’hommes d’affaires milliardaires vereux qui s’improvisent en politiciens maladroits et en piètres politiques. Que ce soit Idrissa ou PM Mbaye ou Macky, eux au moins connaissent les civilités et rouages de l’administration, parce que ayant été ou étant dans l’exercice de la fonction publique !
    Que ce soit khalifa sall (c’était le meilleur candidat) ou macky sall ou Idrissa seck ou le PM Mbaye, c’est plus rassurant que ces aventuriers et pseudo justiciers type « zorro » ou « james bond » ou « sankara » qui veulent perpétuer leurs rêves d’enfants dans la vie réelle («  » »…..Il faut fusiller tous les Présidents » …..sic !!!

  25. souleymane dit :

    ZOSS a fait le MEILLEUR #CHOIX

  26. souleymane dit :

    Idrissa SECK est l’espoir de NOTRE Nation celui qui est capable de nous amener vers des lendemains meilleurs

  27. souleymane dit :

    ZOSS tu a fait le MEILLEUR #CHOIX #raisonnable c’est IDRISSA SECK

  28. souleymane dit :

    Au final TOUT le monde va choisir Idrissa SECK car il est le MEILLEUR profil

  29. Zal dit :

    Zoss na pas les yeux fermé et son inteligence lui méne au bon chemin au meilleur programme a la meilleure equipe.
    Felicitation et merci zoss le leilleur reste a venir

  30. souleymane dit :

    Idrissa SECK dou ay thiakhane

  31. souleymane dit :

    Idy Idy idy idy ??Le Choix Utile ??idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy??Le Candidat du Vrai Changement ??idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy ??La Solution
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy??Notre Choix idy idy idy??le candidat du vrai changement Idy Idy idy?? il experience??dy idy??La Competence?? idy ??Le leadeurship eclaté ??Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    Idy??Le savoir Faire? Idy idy??Le leadeur du patriotisme Africain? idy ??Le leadeur ship? Éclaté? idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy ??Meilleure equipe????meilleur Programme??
    Idy Idy idy idy idy ????Meilleur choixdy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    Idy Idy idy idy??????????le candidat du vrai changement??? idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy ??la solution??
    idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy ??Le Seul Candidat qui a eu non Lieu total?????
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy
    ?? la Patience?? idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy ??L Espoir??le president du Vrai Changement???
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy ??Malgré les campagnes de Calomnies??Mensonges ??dénigrements idy reste toujours debout?? Correct sincere? fiable???? Le Pardonneur??
    Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy idy idy idy idy Idy Idy?? idy l espoir??? ???L’Ambassadeur depuis Paris from K Nd Lo?? Mon Choix Ton Choix le Choix logique util qu il nous faut pour un Senegal Meilleur????

  32. nabou desormais avec idy et valide zoss le bon choix cest idy incontestablement dit :

    notre choix logique experience maturite ve s sont indiqués avec *

    Votre commentaire *piete
    loodoonoul talibemm doo maaasaa doone serignamm
    idy est le meilleur choix pour dire vrai

  33. Mo Niasse dit :

    IDRISSA SECK et le SEUL personnes de l’opposition qui peux sortir le SÉNÉGAL du trou de dette que macky la mie idy est la solution pour le SÉNÉGAL sil est leur de parlé il va parlé

  34. souleymane dit :

    Par Idrissa Seck le 07 Mai 2016.

    Je propose la mise sur pied d’un CSR: Conseil Suprême de la République.

    La complexité de la gestion d’un pays et la prise en compte de menaces et risques grandissants dans l’environnement international militent en faveur de l’institution pérenne (et non de circonstances) d’un dialogue national impliquant toutes les forces vives de la Nation (pouvoir, opposition, syndicats, secteur privé, milieux académiques, société civile dont les organisations de droits de l’homme, presse) pour mieux cerner nos intérêts nationaux et leur nécessaire hiérarchisation en vue d’éviter des « conflits de normes »

    il s’agit de concevoir un cadre national de concertation inclusif et pluridisciplinaire qui puisse appuyer le Président de la République dans le processus de formulation de la politique nationale notamment dans ses « domaines réserves » où il agit et se trompe seul (défense et sécurité, politique étrangère, intérêts économiques et sociaux majeurs)

    Plus concrètement, il s’agit de s’inspirer des bonnes pratiques existant en la matière (des pays plus avancés tels que les USA ou encore la Confédération helvétique, pour ne citer que ces deux pays).

    – Les USA sont l’un des rares pays au monde disposant dans un seul document d’une liste de ses intérêts nationaux identifiés, hiérarchisés et rangés dans trois catégories (intérêts vitaux, intérêts extrêmement importants et intérêts importants). Cette liste est établie par une Commission des Intérêts Nationaux (Commission of National Interests) qui comprend des membres éminents issus du monde politique, académique ainsi que des praticiens de renommée de la diplomatie (anciens hauts-fonctionnaires internationaux, anciens Ambassadeurs..). Cet organe joue un rôle éminent et coexiste à côté d’Agences telles que le Conseil National sur la Sécurité (NSC) qui a pris de l’ampleur, ces dernières années, sur ces questions de formulation de la politique étrangère. Dans un contexte de complexité croissante des relations internationales, le rôle de la Commission des Intérêts Nationaux en matière de planification stratégique de la politique extérieure est jugé irremplaçable.

    – La Suisse dispose aussi d’un Conseil National sur la Politique Etrangère qui est un organe ayant un rôle consultatif pour le Gouvernement fédéral et s’occupe de questions relatives à la planification stratégique de la politique extérieure.

    – Il est à noter que malgré la participation d’acteurs non étatiques à ces organes, le caractère confidentiel de leurs délibérations est conservé.

    – Pour le Sénégal, Ce Conseil Suprême de la République aura pour mission essentielle d’établir une liste permettant d’identifier les priorités nationales et de hiérarchiser les intérêts nationaux suivant une classification qu’elle aura établie au préalable( intérêts vitaux, intérêts très importants, intérêts importants, autres).

    Missions du conseil suprême de la république

    1- C’est d’abord un guide d’action. Elle permet de faire de la planification stratégique en hiérarchisant les priorités nationales sur une base objective. Les intérêts vitaux définis (par exemple la défense du territoire national, la stabilité de notre voisinage immédiat, la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, la contribution à la paix dans le monde….) seront ceux pour lesquels la mise en cause pourrait entrainer l’usage des forces armées. On n’aurait pas à tergiverser comme on a vu le President de l’a République le faire quand les Djihadistes ont envahi le Mali. Il a d’abord déclaré qu’il n’enverrait pas de troupes avant de le faire sous l’amicale pression dit on de nos cousins français.

    2- C’est ensuite un cadre de concertation très inclusif permettant de mener des échanges approfondis par des équipes pluridisciplinaires sur des sujets brulants et d’arriver à consolider des sortes de « consensus » sur des axes importants de la politique de la Nation. Elle servira ainsi de passerelle entre l’administration, le monde académique, le secteur privé et la société civile sur un pan important de la politique de la Nation.

    – Le Secrétariat permanent de ce Conseil sera constituée de la Cellule d’Analyse et de Prospective du Ministère des Affaires Étrangères sous réserve que celle-ci soit rendue fonctionnelle (cette Cellule existe uniquement sur le papier) notamment en l’a renforçant en matière de ressources humaines.
    Un bureau restreint constitué de hautes personnalités sera chargé du suivi de l’application, par l’exécutif, des recommandations retenues du Conseil Suprême de la République.

    Idrissa Seck

  35. l AMBASSADEUR dit :

    idy la askanewi sokhla mou waaloukooo
    merci zoss yaww niitekou deugouga dooo nafeehaaa

  36. Mo Niasse dit :

    idy il nous parlé toujours il est entouré avec dew cadre comme DR ABDOURAHMAN DIOUF DETHIE FALL YAKHOBA DIATTARA ETC DONC CHAQUE JOUR IL NOUS PARLE

  37. souleymane dit :

    Idrissa Seck : Un redoutable adversaire du Macky
    9 janvier 2019

    Idrissa Seck n’est pas un nouveau venu au sein du landerneau politique national. Egalement, il n’est pas un iconoclaste dans le domaine de la politique. Il a été Premier Ministre de Macky Sall sous le gouvernement du Président Wade. Certes , Idy a certes eu des hauts et des bas comme tout homme politique mais sa carrure est assez solide pour affronter le président sortant, Macky Sall.

    De tous les hommes politiques et candidats à la prochaine présidentielle, Idrissa Seck est le plus en vue pour diverses raisons.
    D’abord, il est pétri d’expérience politique pour avoir initié la « marche bleue » sous Wade. Il a été Premier ministre et n° 2 du parti démocratique Sénégalais(Pds). Il a longtemps cheminé politiquement avec l’actuel Président de la République Macky Sall.
    Sur le chapitre de l’ancienneté, Idy fait bonne figure et face aux autres candidats, il pourrait être le mieux loti car les Sénégalais pourraient jeter leur dévolu sur sa personne à cause de son expérience politique avérée.
    Les jeunes candidats qui viennent de percer sur la scène politique nationale, peuvent certes avoir les coudées franches mais s’il y a le moindre doute des sénégalais sur eux, c’est parce que certainement, ils viennent d’arriver dans la jungle politique et que l’expérience politique leur manque.
    Pour toutes ces raisons, Idy apparait comme un adversaire très sérieux pour Macky et son pouvoir.

    Assane SEYE-Senegal7

  38. souleymane dit :

    «…Le programme de mon Gouvernement est centré sur l’Homme, sur le Sénégalais. Il est notre seule préoccupation, notre seul centre d’intérêt. Nous voulons nous intéresser au vécu quotidien du Sénégalais plutôt qu’aux fluctuations de telle ou telle courbe. C’est parce que notre profession de foi est centrée sur l’Homme que son seul ennemi demeure l’Homme.

    Il est saisissant de noter que l’Homme, tout au long de son histoire, a su connaître la nature et l’apprivoiser. Il a transformé le vent impétueux en électricité, bravé les airs par ses avions, exploré l’espace par satellites et fusées, pendant que certaines choses apparemment simples restent encore à l’état de chantier. Je veux parler de ce chauffeur qui brûle le feu de Soumbédioune, ce monsieur qui, à la banque, refuse de faire la queue, de cet agent d’entreprise ou de l’Etat qui veut monnayer illégalement son service…»

    17 ans après ce discours de Idrissa Seck est toujours d’actualité

  39. Mo Niasse dit :

    ZOSS TU AS BIEN VUE SE IDRISSA SECK LA LES SÉNÉGALAIS NE LE CONNAIS PAS TROP MES IL PEUX AMENÉ LE SÉNÉGAL TRES LOIN DU PAYS TRÈS PAUVRE ET ENDETTÉS DU PAYS RICHES ET DÉVELOPPER

  40. il ne représente rien ce pauvre con de lutteur en perte de vitesse degage petit con

  41. moo dit :

    Pardon main zoss idy dou masa done presiden.khamnan ne yaw ak moom yena bok serigne loolou moo takh nga diko diaple am nga si droit

  42. fd dit :

    Zoss ne represente rien si ne réster que zoss MA khamnè idy diomina

  43. Kesk zoss représente pour avoir un apport à idrissa Seck.

  44. Bravo depuis ces deux dernier ko il comprend plus rien il a toujours des vertiges le pauvre il était juste un lutteur pas un star vous aussi on connaît les stars de la lutte wayyy

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *