Président Bassirou Diomaye Faye: « Au terme de 9 mois d’exercice du pouvoir, les constats sont alarmants » (Vidéo)
Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a assisté, ce lundi, à l’ouverture de la Conférence des Administrateurs et Managers Publics au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio. Il a, à cette occasion, fait savoir que les constats sont alarmants au terme de 9 mois d’exercice du pouvoir. Selon lui, son gouvernement fait face à un État contraint, dont les marges de manœuvre budgétaires et financières sont quasi inexistantes.
« Une administration républicaine, certes, mais manquant de cohérence et figée dans des schémas dépassés alors même que nos réalités socioéconomiques évoluent rapidement marquées notamment par la transformation numérique et l’essor de l’Intelligence artificielle », a-t-il laissé entendre.
Le Président Diomaye Faye constate un « secteur parapublic hypertrophié, doublonnant souvent avec l’administration centrale, budgétivore, et dont la contribution au dividende de l’État reste trop faible. Des services publics complexes et coûteux, qui limitent l’efficacité des politiques publiques ».
Il estime dès lors qu’il est « impératif de refonder notre administration pour la rendre plus moderne, plus proche des citoyens et plus efficace dans ses missions ».
Moi Ousmane Sonko qui parle ,Voilà 9 mois que nous sommes dans incapacité de dire aux peuples sénégalais ou on irais …. Je pense diomaye à tout dit ,, le pays n’avance pas et Diomaye est très faible pour faire avance le pays . Donc moi Sonko ce que veux c’est de destituer diomaye et prendre la présidence…. Sinon on vas connaître un lendemain brutal… sombre donc aidez moi à destination Diomaye , chose facile vu j’ai la majorité à l’assemblée…
Moi en tant que président, je vais réduire les opposants à sa plus simple expression , je vais condamner farba ngom à mort .
Chaque pastechien aura sa belle maison et une voiture BMW 2025 et 50 millions pour démarrer ses business… Sweet beauté sera un lieu de bounga bounga pour tout pastechien qui a envie d’être masser
Merci 🙏
Tu es un malade mental.
Excellence,
Votre diagnostic est sans appel. Il est exaustif.
Solutions: Regrouper les agences comme ANER, ASER, AEME
SENELEC PEUT FAIRE LEUR JOB
NE PLUS SUBVENTIONNER SENELEC ET LUI EXIGER DES RESULTATS POSITIFS
SAR POSITIFS
REGROUPER PETROSEN ET SES FILIALES ET LUI EXIGER DES RESULTATS POSITIFS
FAIRE DE MÊME PARTOUT
REFAIRE LES APPELS À CANDIDATURE POUR TOUTES LES DIRECTIONS AVEC DES EXIGENCES DE RESULTATS.
REMETTEZ LA POSTE SUR LES RAILS VITE ET BIEN, MON DIEU!
VOUS AVEZ A TRAVERS ELLE, UNE SOCIÉTÉ NATIONALE A VOTRE PORTÉE, UNE MANETTE QUI VOUS PERMETTRA D’INTERVENIR SUR TOUS LES ASPECTS SOCIOÉCONOMIQUES DE LA VIE PUBLIQUE…
NE REMARQUEZ VOUS PAS QUE DEPUIS QUE LA CRISE A LA POSTE A DÉMARRÉ (2019-2021), RIEN NE MARCHE POUR BEAUCOUP DE NOMBREUX SENEGALAIS. CELA A COINCIDE AVEC LE SECOND MANDAT DE MACKY QUI, LUI ET SON PARTI, EN ONT PERDU LE POUVOIR .
ET AVEC DIOMAYE, LE NOUVEAU RÉGIME NE REMARQUE RIEN, ET SE PERMET DE REGARDER DES FONCTIONNAIRES- DINAUSORES DU TRÉSOR SOUFFLER SUR LES BRAISES EN BLOQUANT LES SALAIRES DES POSTIERS ET PIRE NE POSENT AUCUN ACTE CONCRET ALLANT DANS LE SENS DE RELEVER CE FLEURON, ET FONT LA SOURDE OREILLE A L’APPEL DU PM A ACTIVER LE FONDS DE RELANCE DE CETTE STRUCTURE PUBLIQUE EN DIFFICULTE…
N’A T IL PAS D’ANALYSTES ECONOMIQUES DANS VOTRE ÉQUIPE, M. LE PR?
🤣😂😂vous pensez que ce gars va changer le Sénégal? Toujours entre 2 avions, le train de vie de l’état plus débridé que jamais. Tout le système bloqué ou encore entre les mains de la vieille Mafia qui nous a ruiné. Revez jusqu’en 2099, rien ne changera. Qui peut sortir qu’il sorte.
Toutes ces agences ont été mises en place par le premier régime libéral pour caser sa Clientèle tout en sachant qu’il s’agisse de redondance avec les ministéres.
« Nous sommes dans un État contraint dont les marges de manœuvre budgétaire et financière n’existent quasiment plus »
Comment, vous les souverainistes osez accepter d’être contraints? Par qui et pourquoi? La cécité que vous affichez face aux effets dévastateurs de votre politique fiscale, de vos déclarations inappropriées de renégociation des contrats, de la pastefisation de la justice, des dérives verbales de vos militants contre tout air qui ne respire pas votre parti, ne peut rogner sur les marges budgétaires. Si à cela on ajoute une jeunesse masculine adepte de la violence et dont les cerveaux sont estropiés du discernement et à laquelle se joint une jeunesse féminine éduquée aux danses obscènes et en permanent quête d’excentricité, le constat ne peut qu’être simple : moins de marge budgétaire et peu d’espoir d’un développement.
Le Vrai.
Quelle mauvaise foi!
Attribuer la decadance societale senegalaise a ces jeunes qui viennent juste d’arriver au pouvoir est une chose ignoble d’une personne minable.
Fait ton propre mea-culpa et laisse ces jeunes travailler a redresser 60 ans d’une administration elitiste installee depuis Senghor basee sur le mepris du Senegalais type voulu par les colons et continue par Senghor.
Au moins maintenant les jeunes son engages authentiquement en politique et pres a payer leur propre argent pour combattre le systeme neocoloniale.
C’est le travail qui paie et non la haine!
😡😡😡 Toujours constater jusqu’à quand ??? AGISSEZ ou cedez le passage si vous êtes des incapables
Neuf mois après…. Encore et toujours des lamentations….
TOUJOUR ENTRAIN DE PLEURER CES FEMELLES DE PASTEF ON DIRAIT MA GRAND MERE VOS ETES TOCARDS RENDER NOUS NOTRE PAYS BANDES D INCAPABLES
QUI a donné l’ordre de déclencher la guerre d’Algérie ?
Le ministre socialiste François Mitterrand et le ministre socialiste Guy Mollet et plus généralement le Parti socialiste – Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO).
A qui les journaleux font-ils porter la responsabilité de cette guerre ?
A l’anti-communiste Jean-Marie Le Pen qui ne faisait qu’obéir aux ordres de ses supérieurs.
Le sénégal est un pays maudit,nous avons le pire gouvernement de l’histoire du sénégal,ce gouvernement est constitué par une bande d’incompétants incapables de trouver une solution au problèmes rééls des sénégalais,tout est á l’arrét et la vie est devenue plus chère,c: était donc ça le fameux projet du pastef et de ousmane Sonko????
Bon courage notre President.
Macky et ses voleurs ont delapide les ressources de notre cher Senegal et maintenant ils font dans la mauvaise foi en faisant croire au progres par voie de baton magique.
La vraie rupture est lente mais neanmoins est en cours et tout un chacun doit se mettre au travail pour la soutenir.
Vive le JUB-JUBAL-JUBANTI
Jordi.
PATIENCE.
je te jure que ses jeunes que tu insultes, transformeront ce pays.
On sait que tu es poulain à MACKY SALL et que le traumatisme des 2 défaites sanglantes est encore présent en toi.
Mais calme toi. Tout cela passera.
Dans 10 ans tu seras fan de SONKO-DIOMAYE. Actuellement ton cœur brule d’avoir vécu, que ton Mentor MACKY SALL a fui ce pays.
Pour de vrai, je connais des gens qui n’étaient que dans des choses pas très claires… Ils sont en train de quitter le Pays.
Ay originaux Doorkat !!! Ils quittent le pays …
Ces Jeunes sont en train d’imposer une marche en avant du Sénégal…. Ils ont une vision claire de ce qu’ils faire, n’ont pas forcement toutes les compétences, font encore des erreurs ( ce qui est normal) , mais ils sont sur la bonne voix… Et je constate également d’autres amis de France et du Canada, qui quittent ces pays là pour aller aider car ils estiment qu’il faut accompagner ce mouvement….
gni daal ay doul nagnouy doundé