Diomaye Faye dénonce, mais défend : « Confiance totale au PM Ousmane Sonko… »
Le Président de la République, Diomaye Faye, a présidé ce lundi 20 janvier 2025 l’ouverture de la première édition de la Conférence des Administrateurs et Managers Publics (CAMP). Cet événement inédit, tenu au CICAD, a réuni les structures publiques et parapubliques autour du Chef de l’État, du Premier Ministre Ousmane Sonko et de son Gouvernement pour engager une réflexion sur la refondation de l’administration sénégalaise.
Malgré des constats préoccupants sur l’état de l’administration, le Président Faye a renouvelé son soutien au Gouvernement : « Je renouvelle ma totale confiance et mon soutien indéfectible au Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement », a-t-il affirmé.
Le Président Diomaye Faye a dépeint une situation préoccupante de l’État sénégalais. Il a souligné un État contraint, incapable de dégager des marges de manœuvre budgétaires et financières, limitant ainsi sa capacité à répondre aux besoins des citoyens. L’administration, quant à elle, est jugée dépassée, souffrant d’un manque de cohérence et d’un immobilisme qui entravent son adaptation à l’évolution rapide des réalités socio-économiques, notamment en matière de transformation numérique et d’intelligence artificielle.
En outre, le secteur parapublic est décrit comme inefficace, avec une structure hypertrophiée et redondante par rapport à l’administration centrale. Ce secteur, bien qu’onéreux, contribue faiblement aux finances publiques. Enfin, les services publics, trop complexes et coûteux, freinent l’efficacité des politiques publiques et ternissent gravement l’image de l’État.
En tout cas le tandem BDF – OS est le point
névralgique de ce Régime : les déstabilisateurs de pays, intérieurs et extérieurs feront tout pour le disjoindre.
Ces deux Personnalités doivent bien en tenir compte même si elles doivent se faire violence pour garder intact ce tandem sachant que la scission serait irrémédiablement fatale à Chacune.
Aveugle d’échec. Faut rendre le tablier!!!!
Te fatigue pas ta parole n’a aucune valeur aucune crédibilité
Il faut dire confiance totale au vrai président Sonko