Vers un nombre record de listes pour les législatives anticipées

Vers un nombre record de listes pour les législatives anticipées

Les élections législatives anticipées s’annoncent avec un nombre record de candidatures. Lors de la cérémonie de tirage au sort pour l’ordre de dépôt des dossiers, organisée par le Directeur général des élections, 49 listes ont été enregistrées. Cela représente deux de plus qu’en 2017, où 47 listes avaient concouru pour la première fois.

Face à cette situation en 2017, l’ancien président Macky Sall avait cherché à modifier l’article L78 du Code électoral pour permettre aux électeurs de choisir parmi au moins cinq listes. Cependant, le nombre actuel de 49 listes pourrait encore diminuer en raison de possibles fusions entre partis ou d’invalidations pour non-conformité au Code électoral.

Pour rappel, lors des dernières législatives en 2022, certaines listes avaient été invalidées pour non-respect des règles électorales. Le tirage au sort a placé le Parti Rénovation et émergence du Sénégal en tête, suivi de la Coalition Dundu et Sam Sa Kaddu. Pastef se trouve en 37e position sur la liste tirée au sort.

1 COMMENTAIRES
  • lamine Diop

    Mais Ou est Tiendela?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *