Vente des documents d’état civil de sénégalais aux étrangers: La réponse technique du ministre Moussa Bala Fofana à Tahirou Sarr

Vente des documents d’état civil de sénégalais aux étrangers: La réponse technique du ministre Moussa Bala Fofana à Tahirou Sarr

Moussa Bala Fofana apporte la réplique à Tahirou Sarr concernant la supposée vente des documents d’état civil de sénégalais aux étrangers. Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire a nié ces informations rappelant que tout étranger qui a un enfant né au Sénégal avait le droit voir même l’obligation de déclarer cet enfant à l’état civil.

« La question de la déclaration de naissance et des décès pour les étrangers est encadrée par la loi qui date de 1972. L’article 43 dit que tout étranger qui est au Sénégal a le droit et l’obligation de déclarer une naissance. Le fait que l’état civil donne des extraits de naissance à des étrangers c’est normal », a-t-il laissé entendre ce vendredi à l’occasion d’une conférence de presse qu’il animait à Diourbel.

Selon lui, un enfant né de parents étrangers au Sénégal a droit à un extrait de naissance conformément à la loi. Il a en outre aussi rappelé que l’état civil est géré par le pouvoir judiciaire et l’officier d’état civil n’en est qu’un acteur. A titre d’exemple, Moussa Bala Fofana a signalé que la reconstruction de registre d’état civil suit une procédure judiciaire.

Concernant la fraude sur l’état civil, il a assuré que le régime des sanctions a été corsé.

18 COMMENTAIRES
  • Keelmi

    Certains africains sont vraiment une malédiction pour le continent et pour leur parents.
    Comment peut on vouloir qu’un enfant né sur le sol sénégalais n’ai pas d’extrait de naissance. Quelle méchanceté! C’est avec ça que voulez l’intégration africaine? En Europe et aux USA pour ne prendre que ces deux exemples, on délivrer un extrait de naissance aux enfants d’origine étrangère. Le processus d’acquisition de nationalité est différente et ne ce fait pas pas qu’avec un extrait.
    Vraiment, je suis déçu par la xénophobie montante de certains africains. Après ils voudraient que l’Europe leu déroule le tapis rouge.
    Aimez vous entre vous pour espérer l’amour des autres peuples

    • Banzouzi N'DIAYE Mohamed Yvel

      MERCI de comprendre au-moins tu as compris

    • Joseph Cisse

      Bravooooo

    • Badou gueye

      Mon c’est le prix de l’abrutissement des populations. Trop d’analphabetes et d’ignorant au Sénégal ajouté à leur naïveté. Tahirou Sarr les manipule à dessein.

  • TAHIROU SARR DEPUTE

    Le droit de sol n’existe pas au Sénégal si vous êtes nés de parents étrangers. TOUS LES NDRENGS VONT RENTRER DANS LEUR BLED LA GUINEE. Doméram yi

    • Allaji SÈNE

      Imaginons les Sénégalais qui sont nés à l’étranger

      • GUEYE FAMA

        Assalamou aleykoume.
        Je ne sais pas ce qui s’est passé ds les Mairies… moi je suis victime.. depuis plusieurs années j’ai un problème avec mon numéro d’état civil qui a été attribué à quelqu’un d’autre.

      • Moussa baal

        Tu as vu des Sénégalais avec des nationalités libanaise, ou avoir une communauté sectaire ds un autre pays, si tu n’as jamais dépassé Diamniadio il faut fermer ta bouche, tous les Sénégalais de l’extérieur sont d’accord avec Tahirou parce qu’on traverse la vraie merde à l’étranger c’est vraiment dommage, tu ne peux pas aller là où tu veux même si tu as l’argent sans Visa alors que les étrangers viennent au Sénégal même les plus pire crapule avec un simple passeport, l’utopie conduit à la perte de notre identité

        • Badou gueye

          Mon frère quittez la CEDEO et l’UEMOA alors. Ces organisations permettent la libre circuler et le libre établissement dans chaque pays membre, dont le Sénégal. Ne fatiguez pas les gens avec des faux problèmes. La nationalité sénégalaise n’existe que depuis 1960.

      • Yacine Diouf

        Merci

  • TAHIROU SARR DEPUTE

    Vive Tahirou sarr

  • Ibrahima

    Mais vous laissez ce mec qui n’a aucune formation de base très nulle.. il ne faut même pas le donné de l’importance

  • Makhou

    Maudits sont ceux qui s’attaquent à Sonko

  • 🇸🇳

    Tahirou Sarr tu es vraiment malhonnête, en plus d’être arrogant tu apportes un touche mensongère à ta soi-disant réplique à Ousmane Sonko. Personne ne sait ce que demain sera fait mais au moins tu devais te calmer encore moins faire un le conférence de presse pour attaquer Sonko qui n’a jamais cité ton nom

    • Allaji SÈNE

      Nous sommes tous derrière OUSMANE
      Mais chacun a droit à la nationalité de la terre où il est né.
      Chaque pays à ses règles

      • Galass

        Quand on ne sait pas, on se tait. Le droit du sol n’existe pas au Sénégal (Là où on est né, c’est le droit du sol), mais le droit du sang. Est Sénégalais tout enfant né d’un père ou d’une mère de nationalité sénégalaise. C’est cela qui est dit dans le Code de la nationalité en vigueur au Sénégal. Ce n’est pas parce qu’on a promis une femme guinéenne que tu vas changer la législation. Quant au ministre Balla Moussa FOFANA (rien que le nom posé déjà problème ! Ça me renvoie au Ngabou en Guinée Bissau), j’ai du mal à le suivre. « Il n’y a pas de fraude » et à la fin de son propos il déclare que s’agissant des fraudes sur l’état civil, les sanctions ont été corsées. Moi qui pensais qu’il n’y avait pas de fraude sur l’état civil !!!

    • Badji

      Tahirou sarr à parfaitement raison de se qu’il dise les guinénien sont plus de 8 millions mon quartier ils sont plus de 300 mille

      • Dame

        C’est faux toute la population de guediawaye ne fait 3 millions comment on peut avoir 8 millions de guinéens au Sénégal

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *