L’Union européenne a officialisé la signature d’un nouveau contrat d’acquisition groupée avec le fabricant danois Bavarian Nordic. Selon une dépêche de l’agence Anadolu, cet accord, annoncé ce jeudi par la Commission européenne, porte sur la fourniture de jusqu’à 8 millions de doses du vaccin MVA-BN, destiné à lutter contre la variole du singe (mpox) et la variole.
L’accord a été conclu au nom de 20 pays participants et vise à renforcer la préparation du bloc face à de potentielles futures flambées épidémiques. D’une durée de quatre ans, ce contrat prolonge une initiative similaire lancée en 2022. Il a pour objectif de garantir un accès continu aux vaccins et de consolider la capacité de l’Europe à réagir de manière coordonnée face aux menaces sanitaires transfrontalières.
Le mécanisme mis en place permet aux États participants d’acheter des doses pour couvrir leurs besoins nationaux, tout en alimentant la réserve stratégique européenne de contre-mesures médicales, connue sous le nom de rescEU. Selon nos informations, cette initiative est coordonnée par l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).
Citant la commissaire à l’Égalité, à la Préparation et à la Gestion des crises, Hadja Lahbib, la Commission a souligné la persistance du danger. « Les flambées de mpox demeurent une menace persistante », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que « cet achat conjoint renforce notre niveau de préparation et garantit la sécurité d’approvisionnement contre la variole du singe et la variole. La vigilance et la préparation sont essentielles pour protéger la sécurité sanitaire en Europe. »
Ce nouveau contrat illustre une volonté croissante des États membres de mutualiser leurs commandes. Cette approche, tirée des enseignements de la pandémie de COVID-19, a pour but d’obtenir de meilleures conditions tarifaires et une plus grande prévisibilité des approvisionnements dans un contexte de concurrence mondiale.
