Vainqueur des Ligues des Champions d’Europe et d’Asie: Édouard Mendy, le mur qui a conquis l’Europe et l’Asie !

Le gardien international sénégalais Édouard Mendy continue d’écrire sa légende. Hier samedi, avec son club Al Ahli Saudi FC, il a remporté la Ligue des Champions d’Asie après une victoire convaincante (2-0) face aux Japonais de Kawasaki Frontale, en finale.
Ce sacre continental propulse Mendy dans une dimension historique : il devient le premier gardien de but à avoir remporté à la fois la Ligue des Champions de l’UEFA et celle de l’AFC, un exploit inédit dans l’histoire du football.
Aux côtés de ses coéquipiers Roberto Firmino et Riyad Mahrez, eux aussi anciens vainqueurs de la Ligue des Champions européenne, Mendy inscrit son nom dans les annales comme l’un des rares joueurs à avoir conquis les deux continents.
Un palmarès exceptionnel
Ce nouveau titre vient s’ajouter à une liste déjà impressionnante de distinctions, constate Senego:
Meilleur gardien de la CAN 2021, remportée avec le Sénégal,
Vainqueur de la Ligue des Champions UEFA 2021 avec Chelsea, où il fut également élu meilleur gardien du tournoi,
Lauréat du trophée FIFA The Best 2021 du meilleur gardien du monde.
Désigné meilleur gardien de la Ligue des Champions d’Asie 2025, Mendy confirme qu’il reste une référence mondiale à son poste, quel que soit le continent.
Dans une déclaration publiée, sur son compte X visité par Senego, après la finale, Mendy a exprimé sa fierté :
« Une nuit historique. Pour la première fois, nous sommes couronnés vainqueurs de la Ligue des champions de l’AFC. Cet exploit est bien plus qu’un trophée. C’est l’aboutissement d’années de travail acharné, de dévouement et de conviction. Je suis fier de faire partie de cette équipe et de vivre cette aventure inoubliable. »
An historic night for 💚🏆
— Edouard Mendy (@edou_mendy_) May 3, 2025
For the first time ever, we are crowned AFC Champions League winners.
This achievement goes beyond a trophy. It’s the culmination of years of hard work, dedication, and belief. Proud to be part of this team and this unforgettable journey. pic.twitter.com/rMhPyv8Zyn
Avec ce nouveau chapitre dans sa carrière déjà bien fournie, Édouard Mendy confirme son statut de légende vivante du football africain et mondial.
Un grand bravo à toi Edouard!