Vague de démissions au sein de Taxawu Sénégal : 26 membres quittent la Cellule des Cadres

Vague de démissions au sein de Taxawu Sénégal : 26 membres quittent la Cellule des Cadres

Cinq mois après la victoire historique du candidat Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, le Sénégal continue de vivre des bouleversements politiques majeurs. La coaltion Taxawu Sénégal, avec à sa ta tête Khalifa Sall, est secouée par une série de démissions de ses cadres influents. Ces départs font suite à une réflexion approfondie sur les résultats électoraux et les nouvelles orientations prises par la plateforme.

Les démissionnaires, parmi lesquels se trouvent des figures clés de la plateforme, ont justifié leur décision en rejetant fermement tout rapprochement avec la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), contre laquelle ils ont lutté durant les 12 dernières années. Ils affirment leur engagement à rester cohérents avec leurs principes et à défendre les intérêts supérieurs du Sénégal.

Les signataires de cette déclaration incluent Made Codé Ndiaye, ancien coordonnateur des cadres de Taxawu Sénégal, et Dr Ousmane Kane, ancien président de la Commission Communication Numérique, accompagnés d’une vingtaine d’autres personnalités influentes. Tous soulignent leur contribution significative à la création de Yewwi Askan Wi et leur rôle dans les élections locales et législatives de 2022, qui ont fait naître l’espoir d’un renouveau au Sénégal.

Leurs démissions interviennent dans un contexte de méfiance à l’égard des nouvelles orientations de Taxawu Sénégal, marquées par une tendance à se rapprocher de BBY. Ces cadres dénoncent ce virage stratégique, qu’ils perçoivent comme une trahison des idéaux pour lesquels ils se sont battus.

En rendant hommage à Khalifa Sall, président de Taxawu Sénégal, ils reconnaissent son leadership et son esprit républicain, ainsi que son rôle essentiel dans leur formation politique. Néanmoins, ils affirment que leur décision de quitter la plateforme est motivée par une volonté de préserver l’intégrité de la troisième alternance démocratique au Sénégal, en restant fidèles aux attentes du peuple sénégalais, lassé des promesses non tenues par la classe politique.

Avec la conviction que cette nouvelle alternance doit répondre aux aspirations des Sénégalais, ces anciens membres de Taxawu Sénégal ont annoncé leur intention de créer un nouveau parti politique. Ce parti se basera sur les valeurs de travail, d’équité et de solidarité, et visera à proposer des solutions réalistes et innovantes aux défis économiques, sociaux et politiques du pays.

Voici la liste des personnes qui ont démissionné ainsi que leurs responsabilités :

  1. M. Made Codé Ndiaye – Ex Coordonnateur des cadres de Taxawu Sénégal, Ingénieur Télécoms, Responsable politique à Fatick
  2. Dr Ousmane Kane – Ex Président Commission Communication Numérique, Économiste, Responsable politique à Thiès
  3. M. Racine Gueye – Chef d’entreprise, Responsable politique à Rufisque
  4. M. Souleymane Sy – Ex Président Commission Administration publique de CAPS, Administrateur civil, Responsable politique à Kolda
  5. Dr Soukeye Gueye – Ex Présidente Commission Diplomatie et Finances de CAPS, Juriste fiscaliste, Responsable politique à Keur Massar
  6. Pr. Abouna Mbaye – Ex Président Cellule Stratégie de CAPS, Spécialiste en analyse de données, Responsable politique à Bruxelles
  7. Mme Ngoné Diankha – Comptable, Responsable politique à Kaolack
  8. M. Talla Ngor Biss Ngom – Ex Président Cellule Veille de CAPS, Ingénieur Télécoms, Responsable politique à Dakar
  9. M. Jules Faye – Administrateur de société, Responsable politique à Thiès
  10. M. Ahmed Tidiane Daff – Juriste, Responsable politique à Dakar
  11. M. Manga Ndiaye – Ingénieur statisticien, Responsable politique à Fatick
  12. M. Cheikh Oumar Bå – Ex chargé des relations publiques de CAPS, Supply chain manager, Responsable politique à Louga
  13. Dr Khalifa Ababacar Mbaye – Médecin
  14. M. Amady Baro Faye – Ex Vice-Président Commission Transport de CAPS, Ingénieur Transport, Responsable politique à Fatick
  15. M. Tamsir Amadou Seck – Sociologue, Responsable politique à Keur Massar
  16. Mme Marianne Diaffé Cissé – Ingénieur en Finance, Militante à Fatick
  17. Mme Bineta Diminga Ndiane – Agent administratif, Militante à Paris
  18. Dr Alioune Badara Ndior – Ex Président Cellule formation de CAPS, Enseignant-chercheur, Responsable politique à Fatick
  19. Dr Coumba Faye – Pharmacienne, Responsable politique à Rufisque
  20. M. Désiré Youssoupha Ngom – Agent humanitaire
  21. M. El Hadji Seyni Wade – Enseignant, Responsable politique à Mbour
  22. M. Sada Wane – Actuaire, Responsable politique à Podor
  23. M. Ndongo Dieng – Ex membre Commission Economie de CAPS, Auditeur, Responsable politique à Fatick
  24. M. Abdoulaye Diallo – Ingénieur Télécoms, Responsable politique à Dakar
  25. M. Sory Thiam – Ingénieur Informatique, Responsable politique à Dakar
  26. M. Etienne Gueye – Ingénieur Télécoms, Responsable politique à Kaolack
9 COMMENTAIRES
  • Baba

    PATRIOTE, tu reçois toujours tes honoraires de répondeur automatique au niveau de Benno book tasaro. Du courage, je te conseille de mettre un budget pour ta connexion parce que tu vas beaucoup dépenser durant les 5 ans du Président Diomaye et du 1er Ministre, pour écrire des messages sur les réseaux sociaux .

  • TruthHurts

    Tous ces partis sont morts! 💀

  • Mamadou

    Ay migrants et transhumants politique dh laafi guiss😂😂

  • Raak

    Allez rejoindre pastef nous sommes là au minimum 50ans

  • Timbo

    Ils sont des migrants et transhumannts politiques 😂😂😂😂

    • Diagne

      Non juste des gens lucide qui savent que TAXAWU ne vaut rien. Mais bon il leur reste Gadiaga ce menteur et manipulateur

    • Bon Succes

      Ils sont surtout des gens consequent et responsable qui ne renie pas leurs conviction. Cest bien de voir au Senegal des gens de principes et qui des valeurs. Cest fondamentalement ce qui nous manque. Des hommes digne est responsable qui ont des valeurs et des principes a defendre.

  • PATRIOTE

    VOILA LA PROSTITUTION POLITIQUE , ILS QUITTENT KHALIFA POUR ALLER REJOINDRE LES FASCISTES ET LES DICTATEURS PASTEFIENS UNIQUEMENT POUR DES PRIVILEGES . QUELLE HONTE .
    DEPUIS LORS CERTAINS D ENTRE VOUS COURENT DERRIERE SONKO . NIAK DIOM . BARTH LE PROCHAIN PRESIDENT

    • Deul rekk

      Article mome wakhoul rejoindre pastef. Ils parlent de creer leurs propre parti politique qui sera rn phase avec leurs ideaux. Nafekh ak fene bakhoul.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *