Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Vaccins contre le choléra : l'OMS tire la sonnette d'alarme sur une pénurie mondiale imminente

Selon l’AFP, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé jeudi son inquiétude concernant la production insuffisante de vaccins contre le choléra, soulignant que les quantités actuelles ne répondent pas à la demande croissante des pays.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a mentionné sur le réseau social X que la réponse sanitaire est actuellement entravée par un manque critique de vaccins. Il a précisé que depuis janvier 2023, la demande s’élève à 105 millions de doses pour 18 pays, alors que la production n’a atteint que 55 millions de doses.

Publicité

L’OMS appelle à des investissements supplémentaires pour augmenter la production de vaccins. L’organisation demande également à tous les États d’investir dans l’eau, l’assainissement, et la préparation aux situations d’urgence pour prévenir de nouvelles flambées épidémiques, ajoute le Dr Tedros.

Face au nombre croissant de flambées épidémiques et à leur expansion géographique, ainsi qu’à la pénurie de vaccins et d’autres ressources, l’OMS continue d’évaluer le risque mondial comme très élevé, selon un bulletin épidémiologique mensuel sur le choléra publié jeudi.

Publicité

Entre le 1er janvier et le 28 juillet 2024, 307 433 cas de choléra et 2 326 décès ont été signalés dans 26 pays, rapporte l’OMS. La région de la Méditerranée orientale est la plus touchée, suivie de la région africaine, de l’Asie du Sud-Est, des Amériques et de l’Europe. Aucune épidémie n’a été déclarée dans la région du Pacifique occidental pendant cette période.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. La transmission se fait par voie féco-orale, soit directement par ingestion de bactéries présentes dans les selles de personnes infectées, soit plus fréquemment de manière indirecte par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.

La maladie entraîne des diarrhées sévères et une déshydratation pouvant conduire à la mort en quelques heures.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire