Vaccin contre le Covid-19 : Le Pr Daouda Ndiaye invite l’Etat à la prudence

Le Pr Daouda Ndiaye a invité l’Etat du Sénégal à la prudence face au vaccin contre le Covid-19. Il estime que le débat sur l’acquisition de dose est très tôt. Le parasitologue demande aux autorités de prendre le temps nécessaire pour observer et étudier les effets des vaccins dans les pays qui ont déjà démarré leur campagne de vaccination.

C’est une sortie digne d’un avertissement au moment où le débat sur le vaccin contre la maladie à coronavirus est suspendu sur toutes les lèvres. « On considère qu’on vaccin est toujours important. Les vaccins nous ont permis de lutter contre beaucoup de pandémies. Maintenant il y a des règles, des stratégies, des protocoles d’étude. Je n’ai aucune information sur ce protocole d’étude. Et vous savez, le Sénégal est un pays souverain qui est le défenseur des lois et des règlements, la protection des individus. L’essentiel est que le Sénégal ne ferait quelque chose qui nuirait à ses populations« , a déclaré sur Rfm, Pr Ndiaye.

Vaccin

Le parasitologue propose de suivre les règles et les contrôles adéquats pour vérifier « est-ce que le vaccin est bon ou quoi, est-ce qu’il est efficace etc« . « Je reste convaincu qu’on peut différer ce débat d’ici quelques mois, observer d’abord ce qui se passe dans les pays européens, américains et autres, comment les vaccins sont entrain de fonctionner, l’impact de ces vaccins sur la maladie, les effets sur les personnes. Lorsque le Sénégal aura fini de voir tout ça, et avoir une évidence scientifique sur la base du terrain par rapport à ce qu’on a observer : le protocole et la stratégie si tout a été respecté…« , a-t-il détaillé.

Halte aux positions radicales

Il estime, par ailleurs, que l’utilisation du vaccin est prématuré en ce sens qu’il faut « se préparer à tout sur ce vaccin. » « Il est très tôt de se prononcer. On va attendre. Il faudra éviter seulement que les gens prennent des positions assez radicales et qui risqueraient de nuire d’un coté ou d’autre. Soyons juste patient et laissons le temps au temps pour voir ce que ça va donner.« , a conclu Pr Daouda Ndiaye.

11 COMMENTAIRES
  • diop

    Si un état tâtonne et prend ses initiatives sans consulter ses scientifiques.Que faire?

  • mister

    Merci beaucoup professeur

    • Omar

      Ce que je ne comprends pas c’est que nous ne cherchons rien et ne trouvons rien. Et quand les autres cherchent et trouvent, nous restons là à polémiquer comme d’habitude comme si les autres pays n’ont pas de dirigeants avertis.

  • seth2021

    Mais pourquoi Professeur, avec tous vos titres bidons du camess et avec tout ce que le Sénégal dispos comme universitaires agrégés dans le domaine de la santé, que vous soyez incapables de faire votre propre vaccin ????? ne serait ce qu un prototype de vaccin ??? Sommes nous incapables de nous mettre à niveau ne serait que de dans le domaine de la santé basique (fabrication d’un vaccin) avec l’occidant ???? C’est une erreur d’avoir pris l’indépendance en 1960 ! on aurait mieux fait de rester dans la communauté française d’outre mer !!!

  • Sunu réw

    Le sénegal n’a pas besoin de ce vaccin le virus est moin virulant au sénegal .macky a encaisé l’argent des l’ obbie et veut ns prendre pour des pigeons .restez labá a croiser les bras .nous avons besoin ds machines de dialize

    • DANGA REW REK

      Pauvre con de domraam ! c’est parce que le covids n a pas visité ta famille biologique de merde ! imbécile

      • Eumeu

        Ces scientifiques là s’ils ont des conseils , ils n’ont qu’a les donner au comité scientique du MSAS. Il ne sert à rien de semer le doute aupres des gens, alors que la strategie nationale de vaccination n’est même pas encore devoilée. Tout remede a des effets secondaires, il faudra voir le benefice-risque. Soi on doit attendre, il va falloir attendre plusieur années alors.
        D’ailleurs telque c’est parti, les pays vont exiger le passeport vaccin, et je suis sûr que tous ces sceptiques seront les premiers dans les box de vaccination.
        Déja la mecque a annoncé la couleur, pour la Omra!!!
        Ce débat est inutile puisque ce sera le volontariat.

  • Lamine Ba

    il faut être prudent avoir ce que pace dans les autres pays

  • Républicain

    Pr tu as parfaitement raison mais n’oublies pas que l’octroi de vaccin peut occasionner des marchés juteux.

  • Assane Bamba Tine

    Merci beaucoup Mr NDIAYE, Parole de patriote, vraiment vous aimez votre pays , c’est ça un vrai mais faut pas faire comme l’autre suivre son intérêt.
    Et pense toujours à YAWMAL KHIYAM lo deff fi wala wakh dingako layo eleug . Donc boula diaral yen yi soit digne et honnête ,Dieu vous assiste.

  • Babou Kebe

    gnom gni gneup gno yam ak vaccin boumou mountidon boulene vaccinéwou gnom gni gneup takhaw Di wakh toubap yi lagnouye ligueyal

Publiez un commentaire