ONU – Les Etats-Unis quittent le conseil des droits de l’Homme
Donald Trump a annoncé le départ des Etats-Unis de cette instance, qu’il n’a pas réussi à faire réformer et qu’il juge partial envers Israël. Interrogé avant la décision formelle, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, avait simplement déclaré : « Le secrétaire général [Antonio Guterres] est un fervent croyant dans l’architecture des droits de l’Homme à l’ONU et dans la participation active de tous les Etats membres dans cette architecture. »
L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch a critiqué la décision américaine, jugeant dans un communiqué que le CDH avait « joué un rôle important dans des pays comme la Corée du Nord, la Syrie, la Birmanie et le Soudan du Sud ». « Mais Donald Trump n’est intéressé que par la défense d’Israël », a déploré l’ONG.
Cela fait plus d’un an que les Etats-Unis menacent de quitter cette instance onusienne. A la mi-2017, la représentante américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, avait appelé à une profonde réforme de celle-ci, créée en 2006 pour remplacer la Commission du même nom. Depuis, une réforme est certes en cours mais davantage pour rationaliser le travail du Conseil que pour aborder des questions politiques.
On s’en fout des usa vous voulez jouer la dictature aux yeux de tout le monde. Vous défendez des criminels comme Israël.
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE. ALLEZ VIVRE EN ISRAËL SI VOUS VOULEZ. ON S’EN TAPE.
LES INSTITUTIONS SURVIVRONT AUX HOMMES. APRÈS VOUS D’AUTRES VIENDRONT DÉTRUIRE CE QUE VOUS CONSTRUISEZ COMME VOUS ÊTES ENTRAIN DE DÉTRUIRE CE QUE D’AUTRES AVANT VOUS AVAIENT FAIT.
AINSI VA LA VIE JUSQU’À LA FIN DES TEMPS.
UN JOUR VIENDRA OÙ CET IMBÉCILE DE TRUMP PENSERA PLUS A SES PROBLÈMES DE SANTÉ QUE DE LA POLITIQUE ET CE JOUR N’EST PLUS LOIN.