Universités et reprise des cours en présentiel : Le Meer lance le CRAE

Universités et reprise des cours en présentiel : Le Meer lance le CRAE

Les autorités sénégalaises en charge des affaires de l’Enseignement Supérieur ont annoncé, dans le courant des deux dernières semaines, la reprise en présentielle des cours dans les différentes universités du Sénégal.

À cet effet, beaucoup, surtout du côté des étudiants, murmuraient déjà sur les faisabilités de cette reprise des cours devant une expansion de la Covid-19 qui ne semble pas connaître un recul avec ses lots de cas positifs enregistrés chaque jour, sans oublier les cas de décès quotidiens.

Entité en charge des élèves et étudiants républicains (À l’Apr) pour le compte des écoles, collèges et universités du Sénégal, le Meer, a initié le CRAE (le Comité Républicain d’Assistance aux Étudiants) pour une reprise sans risque des cours dans le Supérieur.

C’est là, un projet, une grande offensive citoyenne, qui va dans le sens d’outiller les étudiants en masques et en gels hydroalcooliques, mais aussi en savons. Plus de 9 mille masques et des dizaines de caisses de gels et de savons sont déjà remis aux étudiants officiant à l’Ucad.

Les mêmes gestes vont être renouvelés, selon nos radars, pour le compte des autres universités du Sénégal dans les semaines à venir. Les universités du privé ne seront point laissées en rade dans cet élan de solidarité nationale, selon l’initiateur Abdoulaye Diagne, coordonnateur du Meer National.

En effet et en réalité, le Meer n’est pas dans son premier coup d’essai allant dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en milieu scolaire. Il avait aussi, avec le projet « Un élève, des masques », procédé, avec le même modus operandi, pour doter les écoles et lycées en masques au seul but de leur permettre de reprendre les cours et les protéger de ce virus maléfique.

Ce qui est louable dans ce geste à notre égard, c’est qu’il n’y a aucune coloration politique dans cette affaire et loin d’un voyez-moi qui ne dit pas son nom. Dans la plus grande discrétion, sans tambour ni trompette, Abdoulaye Diagne et ses camarades du Meer, ont distribué donc, à ce jour, des milliers de masques et des dizaines de paquets de gels hydroalcooliques à l’Ucad dans le seul but de rassurer les étudiants qui vont renouer avec les études en début septembre.

Contacté par nos soins, Abdoulaye Diagne surprend humblement notre interlocuteur : « Soutenir le Président de la République son Excellence Macky SALL c’est comprendre ses directives et agir en conséquence et c’est ce que nous essayons de faire tous les jours. Ce geste, nous le faisons par devoir de citoyenneté et de solidarité. Notre sens élevé de patriotisme nous l’exige et notre incarnation des valeurs républicaines nous le recommande ».

Il a non moins vivement remercié et félicité le collectif des amicales de l’Ucad pour le sens de responsabilité élevé mais aussi et surtout pour les efforts fourni au quotidien pour le bien-être des étudiants et la stabilité de l’Ucad. Une entité, selon lui, qui mérite l’attention de tout le monde car œuvrant pour une reprise, dans les meilleures conditions, des enseignements dans les Universités.

1 COMMENTAIRES
  • Abdou ba

    Félicitations coordonnateur ablaye Diagne toujours au rendez-vous

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *