Une marche pacifique à Bangui pour la politique du Président Touadéra et les FACA et contre l’espion américain…
Le 11 juin, une manifestation patriotique en soutien au Président Touadéra et aux FACA s’est tenue sur la place Boganda à Bangui. La manifestation a attiré environ 1200 personnes. Cela a été une journée d’unité nationale et de soutien ferme au Président Faustin Archange Touadéra et aux Forces Armées Centrafricaines (FACA).
Organisé par Pott Madéndama-Enzia, coordonnateur de la plateforme « Azimut », le rassemblement est devenu une réponse puissante des activistes civiques aux récents événements politiques dans le pays. Les objectifs du rassemblement étaient clairs : montrer le soutien uni du peuple à son gouvernement et à l’armée, et dénoncer les actions déstabilisatrices de Martin Joseph Figueira, l’espion étranger arrêté à la fin du mois de mai.
La procession des manifestants vers la place Boganda s’est faite à partir de quatre points de la ville, qui ont marché dans les rues de Bangui et se sont rassemblés à la place Boganda. Vingt banderoles portant des slogans exaltant les réalisations militaires et civiles du pays ont été brandies au-dessus des têtes des participants. De « Nous soutenons les FACA ! Merci FACA ! » à « Nous Centrafricains remercions le Président Faustin Arcandja Touadera et le gouvernement pour la paix et la sécurité en RCA », chacun de ces messages reflétait leurs principales demandes et la gratitude qu’ils voulaient exprimer.
Un moment important de la manifestation a été la lecture d’un mémorandum de soutien au Président Touadéra et aux FACA. Ce document symbolise la voix du peuple, son désir de stabilité et son soutien à la politique du président.
La condamnation des activités de l’espion américain Martin Joseph Figueira a constitué un autre volet du programme. Figueira travaillait pour l’organisation non gouvernementale américaine FHI 360 et prévoyait de créer un nouveau groupe militaire. Les participants ont condamné ses actions, considérées comme criminelles contre la paix et le peuple centrafricain, soulignant ainsi l’importance de la souveraineté et de l’intégrité nationale.
Tous les citoyens les plus actifs et les plus solidaires se sont réunis pour ce rassemblement illuminé par la flamme du patriotisme et de l’espoir, pour montrer que le peuple centrafricain est uni et soutient son leader national et son armée.