Une élection, deux dates : Le Sénégal dans une réelle crise Institutionnelle
Une élection présidentielle deux dates, le Sénégal se retrouve dans une vraie crise institutionnelle suite à l’annulation du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
En conseil des ministres ce mercredi, le président Macky Sall a fixé la date l’élection présidentielle au 24 mars. Et le Conseil constitutionnel, suite à la requête des candidats pour carence du Chef de l’Etat, a utilisé son pouvoir d’injonction en fixant la date l’élection présidentielle au 31 mars. Qui va départager ?
A noter que l’article 92 de la Constitution prévoit en son alinéa 4 que : « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. » Et le chef de l’Etat dispose également dans ces attributions le pouvoir de fixer la date de l’élection présidentielle avant la fin de son mandat.
Le Sénégal se retrouve donc dans une crise institutionnelle extrêmement grave !
Ne peut-on pas fêter Pâques et aller voter? Est-ce vraiment inconciliable? Réfléchissons ! Pour une journée de Fête, les candidats perdent 07 jours de campagne électorale, sommes-nous dans une République laïque? Qui est à l’Origine de ce bordel de fin de règne?
La date du 31 mars fixée par le Conseil constitutionnel est au-dessus de celle fixée par simple décret par le PR Macky Sall ! Ce décret risque d’être ….annulé et rasé purement et simplement puisqu’illégal !
impossible de organiser les élections présidentielles dans 20 jour
Les gars pour moi je pense que le président doit maintenant dissoudre le conseil constitutionnel pour avoir semer ce désordre.
Dans le pays
On ne peut pas organiser des élections un jour de fête impossible
On ne peut pas organiser des élections un jour de fête religieuse aussi importante que PÂQUE . C’est inimaginable et les Autorités le savent. Cette date sera modifiée.
Impossible de organiser les élections présidentielle pour le 25 Mars
On ne peut pas organiser une élection présidentielle un jours de fête
On ne peut pas organiser des élections un jour de fête religieuse aussi importante que PÂQUE . C’est inimaginable et les Autorités le savent. Cette date sera modifiée.
C’est Macky Sall qui est l’origine de toute cette …. folie ! C’est de la Haute Trahison ! Ni plus ni moins !
Les gars pour moi je pense que le président doit maintenant dissoudre le conseil constitutionnel pour avoir semer ce désordre.
Merci
Je pense que le président doit maintenant dissoudre le conseil constitutionnel pour avoir semer ce désordre.
Merci
HO UNE SEMAINE NE DOIT PAS PLONGER LE PAYS DANS CRISE INSTITUTIONELLE NOUS (LE SENEGAL) EST PLUS MAJEUR QUE CA
Pâques, Korité, Tabaski, qu’importe ! C’est le 31 mars 2024 ! Le Conseil constitutionnel a « dialogué » avec les 16 candidats officiels, qui l’avaient saisi, et a fixé cette date ! ET comme ce sera un jour de RAMADAN, les gens pourraient rester toute la journée s’il le faut pour VOTER ! Un bon NDOGOU sera offert à tous en cas défaite du « système Sall-Faye-Bâ ». Les gens du secteur informel chercheront leur Dépense Quotidien (DQ) la veille !
La décision du conseil constitutionnel est irrevocable tandis que le pouvoir du président de fixer une date est revocable, le conseil constitutionnel a le pouvoir d’annuler le decret présidentiel. Dans ce cas LA DATE DES ELECTIONS AURA LIEU LE 31 MARS 2024. Dites la vérité a Macky sall, il nous emmerde
Le régime des insulteurs et des détourneurs est arrivé au terminus ! La dernière bataille qui reste aux populations c’est de voter massivement CONTRE le candidat de la continuité, Amadou Bâ ! Le jour du scrutin sera le 31 mars 2024 et c’est au-dessus du décret présidentiel qui l’a fixé au 24 mars 2024 ! Le CC a tenu compte de la requête des candidats qui voulaient que la date des Elections dans les meilleurs démais ! Pourquoi Macky Sall a attendu hier pour fixer la date du 24 mars? Pourquoi pas avant? Les décisions du Conseil constitutionnel, même en cas d’erreur, ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, y inclus le Président de la République qui devra corriger son décret pris avec beaucoup de dilatoire !
Macky Sall est le président le plus nul dans l’histoire politique du Sénégal.
Bayil loy wax nakk parsk yaw xam ngeu bou bakh magui amna loumou def Sénégal malgré wakhdji
Peine perdue,seule le président de la république est habilité a fixer cette date ,et puis il est le chef de l’administration qui exécute l’élection.Cette administration fera ce que dit le président,le C.C. est allé au-delà de ses prérogatives,boosté pas le fait que le président ne se présente plus !sinon il n’aurait jamais ce comportement.Tout le monde connaît la puissance d’un chef d’ état au Sénégal.Seulement Benno +pds +rewmi seuls ont 80% de chance de remporter cette élection devant cette opposition divisée
Mais le 31 mars c’est le jour de Paques donc le cc s’est trompe et le 24 mars est la bonne date. Vous imaginez si les elections tombaient le jour de la korite? Il faut respecter toutes les religions car on est dans un pays laique
Tex.
Paque c’est pour 4 % de la population. la korité c 95%. Compare ce qui est comparable.
Ne crée pas un débat unitil. on a du respect pour nos freres chetiens. Mais il y a pas débat. Je viendrai ici pour te dire que les elections se tiendraient durant le mois de Ramadan. Arrettons avec ses pretextes. celui qui ne veut pas voter, peut rester à la maison.
Le BAMBOULA est fini préparez vous à allez au élection quel crise
Ou est domada
On retient tout simplement la date du 31 mars 2024, car le conseil constitutionnel a le dernier mot.
Le conseil constitutionnel n’a pas le pouvoir de fixer la date des élections. Seul le Président peut fixer la date. Si maintenant le Conseil engage un bras de fer contre le Président,il va y laisser des plumes
Si, le Conseil l’avait fixé au 31 mars 2024 selon une DECISION formelle ! Macky Sall est parti supplier Badio Camara pour que le Conseil lui donne raison au moins une fois avant la fin de son régime ! Et chose bizarre Badio Camara, tout seul, a signé un Communiqué pour s’aligner sur le décret de Macky Sall pour le 24 mars 2024 ! Où sont les 6 autres Sages et le Greffier en Chef? Depuis quand le CC signe -t-il des Communiqués pour décider? Non, ce Communiqué n’a aucune valeur juridique ! La Décision 5.E.2024 portant la date du 31 mars a déjà fait l’objet d’un délibéré et signée par les 7 Sages et le Greffier ! Ne faut-il pas une Décision rectificative pour être juridiquement correct??????
Le Grand Ministre « multicolore » Ismaila Madior Fall a perdu toute sa dignité et son âme de constitutionnaliste, de politicien et manager du Dialogue national ! Toutes les conclusions du Dialogue national ont été mises à la poubelle, une apr-s une, par le CC ! Quel déshonneur pour lui et quelle incompétence étalée au grand tout le long de la vraie fausse « crise constitutionnelle ». Il a fait perdre à son Patron Macky Sall toutes les batailles judiciaires depuis la proposition de loi de report des élections aux Décisions de ce jour en passant par le Haut Dialogue national ! De 2012 à aujourd’hui, le PR Sall a gagné toutes les batailles de mises à terre et d’accaparement des institutions (Tribunaux, Cour Suprême, CREI, administrations, assemblée nationale, HCCT, CESE, OFNAC). C’est avec le Conseil Constitutionnel qu’il vient de perdre sa dernière bataille et il a été lamentablement terrassé avec le déshonneur et la honte ! Et il sera traduit à la CPI très bientôt ! Et il aura perdu la Guerre en tant que Grand Dictateur africain ! Son dernier mandat a été consacré pour l’essentiel à la mise à mort d’Ousmane Sonko et des Pastéfiens ! Mais Allah est le Tout Puissant !
Merci tu as très parfaitement résumé le piteux parcourt présidentiel de ce badola macky sall. Son nom sera a jamais gravé à la poubelle de l’histoire de ce pays
Il y a ainsi une crise entre le sommet de l’État et le conseil constitutionnel /.  si MACKY FAISAIT LE FORCING POUR MAINTENIR LA DATE DU 24 Mars le conseil pourrais invalider ce décret./mais MACKY DISPOSE D’UNE ARME FATALE QUI EST L’ARTICLE 52 QUI PRÉVOIT LES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES ET DONNE UNE NOUVELLE AUTORITÉ AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE/. MAIS L’ARMEE POURRAIT AUSSI ARBITRER CE CONFLIT S’IL CREAIT UN DESORDRE GRAVE BLOQUANT LES INSTITUTIONS
Le conseil constitutionnel à bien fait et la date du 31 qu’il a fixé est beaucoup plus favorable pour les candidats, pour que ses derniers puissent avoir autant de jours pour battre campagne.
Mais le 31 mars c’est le jour de Paques donc le cc s’est trompe et le 24 mars est la bonne date. Vous imaginez si les elections tombaient le jour de la korite? Il faut respecter toutes les religions car on est dans un pays laique
Peuple debout rékkk
Ce traitre à la nation devra être poursuivi pour haute trahison, car ils nous a fait trop de maux.
Il est à terre: tous savent qu il est à terre, lui seul ne le sait pas. Il n a plus de pouvoir. Il n en aura plus, car il a terni son image .
Tous les postes sur le plan international disparaissent
Le Président Sall a toujours crié haut et fort, en se tapant le torse, qu’il avait tout seul la prérogative de convoquer le corps électoral ! Sur quelles bases a-t-il fixé la date du scrutin au 24 mars alors qu’il avait proposé au CC la date du 02 juin 2024? Pourquoi il n’avait pas proposé le 24 mars depuis la sortie du rapport ou depuis avant hier, ce qui aurait permis de faire une campagne électorale de 21 jours? Le Conseil s’est tenu ce 06 mars à 17 h 30 mn alors que le CC a fixé la date du 31 mars dès ce matin (même Madiambal Diagne était au courant vers midi à plus forte raison le Président). Voulait-il faire son dernier baroud d’honneur face à la Toute Puissance du CC? Le 31 mars est une date exécutoire, irrévocable et insusceptible de recours ! Il reste à fixer par arrêté ministériel la date d’ouverture de la Campagne électorale (probablement le samedi 06 mars 2024) à deux jours du début du Ramadan !
Mais le 31 mars c’est le jour de Paques donc le cc s’est trompe et le 24 mars est la bonne date. Vous imaginez si les elections tombaient le jour de la korite? Il faut respecter toutes les religions car on est dans un pays laique
Tex. Paque c’est pour 4 % de la population. la korité c 95%. Compare ce qui est comparable.
Ne crée pas un débat unitil.
Nous avons deux irresponsables à la tête des institutions:
-le président avait annulé le décret et avait fait voter une loi pour reporter les élections illégalement
-le CC devait choisir une date depuis au lieu d’inviter ce Baadoola en lui tenant des termes doux (comment s’adresser à un Baadoola avec des termes doux?)
Ces deux institutions sont les causes d nos problemes
C’est vous la presse qui crée l’amalgame.l’election c’est le 24 mars et le CC s’alignera sur cette date.Il gfaut que le pays toiurne la page de l’election.
Les décisions du conseil constitutionnel ne sont susceptible d’aucun recour elle s’impose à tous y compris le président de la République ya pas débat la dessus une date constitutionnelle ne se discute pas point
Le CC doit respecter la date donnée par le PR…..s’il est le premier à donner une date ! Faut pas embarquer les gens sur un second imbroglio…après celui de la liste des candidats !!!
Euh! Ça va bien? C’est pas Macky qui nous a « embarqués » dans des imbroglio monstres depuis des années ?
Si vous regardez le doigt quand on vous montre la lune….🙃☹️
Donc la date retenue par le conseil constitutionnel est la bonne date. Macky a fait exprès de choisir le 24 mars pour juste créer une autre situation dilatoire
Le 31 mars c’est le jour de Pacques pour les chretiens donc le cc a tout faux. Tu imagines les elections le jour de la korite???
Tex.
Paque c’est pour 4 % de la population. la korité c 95%. Compare ce qui est comparable.
Ne crée pas un débat unitil. on a du respect pour nos freres chetiens. Mais il y a pas débat. Je viendrai ici pour te dire que les elections se tiendraient durant le mois de Ramadan. Arrettons avec ses pretextes. celui qui ne veut pas voter, peut rester à la maison.
Tete vide
Mais Jé croyais q seul lê president avait lê droit de decider lá date Sur decret
Non! Il avait le droit quand il avait choisi le 25 février. Maintenant que le processus est en court, le conseil constitutionnel a les devants!
Astakafiroulah
En droit ,il faut lire ce que dit ..le DROIT !!!
Le plus important c’est de sortir le Sénégal dans telle situation. Allons aux élections et que le nouveau président prenne le pouvoir le 2 avril 2024.
Les sénégalais sont prêts pour aller aux élections.
Quel jeu joue le conseil constitutionnel? Puisque le Président avait annoncé avant la date du 24, pourquoi 3 heures après le conseil fixe la date du 31? Ne pouvait-il pas le faire avant? Que dire si le Président décide de dissoudre le Conseil constitutionnel? Souhaitons qu’une autre crise n’advienne pas.
Le Vrai.
Tu devrais dire le contraire. C’est Macky qui a choisi après le conseil constitutionnel. Macky n’a jamais voulu choisir une date jusqu’après qu’il a su que le conseil constitutionnel avait choisi le 31 mars. Il fait toujours son malin!
« le « Vrai » serait plus crédible,s’il se demandait »à quel(s) jeu(x) joue Macky Sall avec nos institutions,notre pays depuis …12 ans.???
Kone tontou nga sa bop
La présidence de Macky SALL a commencé par le PSE et a pris fin avec l’Amnistie. C’est à la fin qu’on a compris que PSE signifiait PLAN SÉNÉGAL ENTERREMENTS. Ils ont enterré beaucoup de nos frères.
les décisions du CC semblaient être définitives n’est-ce pas. Donc, ce sera le 31 mars. Le 31 mars, c’est Pâques. Le 24 ne respecte pas la loi. En cas de 2e tour ça va dépasser le 2 avril. Tout est mal fait. Pays où on marche par la tête. Aucun professionnalisme. Tout se fait par passions. On choisit des dates et on prend des décisions à l’aveuglette. Les membres du CC ont commis beaucoup d’erreurs et le Sénégal ne mérite pas ça. Ils ont même oublié que le 31 mars, c’est Pâques. Trop de désordres et ce n’est pas sérieux. Macky c’est vous que les sénégalais ont élu et non les membres du CC.
De mon point de vue, le CC n’a pas pris une décision sage Des erreurs, ça se corrige et surtout que le président leur en a donné l’occasion avec le dialogue. Macky doit prendre ses responsabilités face à l’histoire en sauvant ce pays des graves lobbies. Il peut utiliser l’article 52 et mettre en place une cour constitutionnelle. L’AN vote une loi pour fixer une date des élections dans 2024. On rouvre les inscriptions pour les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans. Ousmane Sonko, Karim Wade, Bougane et tous les autres candidats représentatifs pourront participer à ces élections et la population choisira son président de manière libre et démocratique. Le lendemain tout le monde ira travailler tranquillement. Le pays a besoin de paix et de stabilité. Vouloir donner une leçon à Macky ou à quelqu’un d’autre nous amène tout droit vers le chaos et personne ne sera épargnée des graves conséquences. La passion ne doit pas l’emporter face à la raison si on veut un Sénégal de paix.
Senego n’est pas sérieux. Il faut vérifier l’authenticité des documents qu’on reçoit avant de publier. La décision du CC comportant la date du 31 est face.
LE PSE IRA JUSQU EN 2035 NOTEZ BIEN
Encore son NDJOUDJ DJAYE eternel.
Il veut encore brouiller les cartes.
Kiiii, dou dara.
« Il doit réaliser que c’est le destin qui a voulu qu’il organise sa propre humiliation, et qu’il ne peut entraîner le Sénégal dans sa chute. Lui seul tombera, et le Sénégal continuera de rayonner avec dignité et fierté. »
Le 24 c’est bon,pask le 31 va coïncider avec les fête de pâque
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la tenue des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce Régime marionnette qui le prône .