Unaas : « Personnel administratif de santé de tout le Sénégal unissons-nous… »
PUBLICITÉ

Unaas : « Personnel administratif de santé de tout le Sénégal unissons-nous… »

« Que représente la division du travail pour notre système de santé ? » Une question que se pose l’Union Nationale des Agents de l’Administration de la Santé. Une plateforme qui a été mise en place ce samedi 11 juin à Dieuppeul.

D’après le porte-parole du jour, « toute organisation du travail se base sur la séparation des tâches dans tout système ou organisation économique afin que les agents spécialisés dans leur domaines multiples : Comptables, juristes, Secrétaires, informaticiens, transitaires, Chauffeurs, enseignants, archivistes ou des Caméramans et journalistes puissent conjugués leurs efforts vers un objectif commun. Alors pourquoi ce manque régulier de considération venant de notre propre tutelle? »

Avant de poursuivre : « Certes nous exerçons dans un Ministère axé sur la Santé et l’action sociale,
certes nous ne faisons pas parti du personnel médical ni paramédical, que nous saluons au passage,
mais nous faisons partie du personnel administratif. Et nous sommes fiers de le dire car sans ce personnel il n’y a pas d’administration. A la lecture de cette introduction, je sais que des interrogations viendront à l’esprit, à savoir : Qui ? Comment ? mais surtout Pourquoi ? »

« Pourquoi ? Parce que depuis des années le personnel administratif contractuel est laissé sur la touche, parfois dans des zones difficiles, sans rechigner. Pourquoi ? Parce que depuis des années le personnel administratif contractuel peut enregistrer une dizaine d’années de contractualisation, sans recrutement dans la fonction publique. Pourquoi ? Parce que depuis des années le personnel administratif peut endurer des mois sans salaires, sans broncher, ni observer ne serait-ce qu’un seul jour de crève. Et Pourtant, c’est ce même personnel administratif qui organise chaque année les concours d’entrée et les examens de sortie des sections Infirmier, Sage-femme et Assistant infirmier« , soulignent-ils.

« Et aujourd’hui, on apprend, avec amertume, suite aux revendications des différents syndicats de la santé, que les indemnités de logement et indemnités de fonction sont exclusivement réservées aux personnels médicaux et paramédicaux. Non, ça ne passera pas. L’heure est venue pour le personnel administratif de santé de s’unir, d’être solidaire pour retrouver sa place si importante dans ce système. A travers cette plateforme que nous mettons en place pour tendre vers un syndicat, nous invitons tout le personnel administratif à rejoindre l’UNAAS qui sera implanté dans chaque région… Personnel administratif de santé de tout le Sénégal unissons-nous« , ont-ils conclu.

PUBLICITÉ

2 commentaire

  1. deugrekk

    L’administration de la santé, cela s’apprend ! Un gestionnaire de la santé doit pouvoir faire la différence entre bactérie et virus, entre vaccination et piqûre curative ! Vous êtes presque tous des politiciens recrutés par Modou Diagne Fada et Abdoulaye Diouf Sarr ou leurs supplétifs dans la santé !

    1. Dagay sob

      Tu mens nous on est recruté par concours direct par la fonction publique et affecté au ministère de la santé parfois comme comptable,secrétaire, informaticien car nous avons nos diplôme d’ETAT