Un gouvernement pour consolider la marche vers l’émergence (Par Oumar Sow)*
Son Excellence Macky Sall, Président de la République, a fait confiance, depuis ce dimanche 1er novembre, à une nouvelle équipe composée de 33 ministres et 4 secrétaires d’état.
Son Excellence a renouvelé sa confiance à une bonne partie de l’ex-gouvernement et fait appel à de nouveaux hommes et femmes.
Après avoir félicité les nommés et salué le travail abattu par les non reconduits, je voudrais magnifier encore la clairvoyance de Son Excellence Macky Sall.
Qui, a jugé nécessaire de donner un nouveau coup d’accélérateur à la machine qui mène le Sénégal à l’émergence.
Sa détermination à réaliser cet objectif fixé avec le PSE remis sur la bonne trajectoire, via le PAP2A est sans équivoque.
L’équipe nouvelle est son bras exécutif, consolidé et renforcé comme l’illustre le maintien à leur poste des ministres piliers (agriculture, économie, finances, santé) et/ou le dynamisme apporté au PSE avec un jeune responsable.
Le président a, à la fois, fait preuve de courage et de pertinence vision, pour s’arrêter et dire : « on peut mieux faire, on doit mieux faire, on va mieux faire ».
N’en déplaise aux nihilistes dont les jérémiades ne nous surprennent guère. Avec eux, cest toujours « l’idiot qui regarde le doigt quand le sage montre la lune ».
De sagesse justement, on peut en parler concernant Monsieur Idrissa Seck désormais Président du Conseil Économique. Lequel a su confondre ses ambitions dans l’intérêt suprême de la la Nation. Comme l’y invita son père politique Me Abdoulaye Wade dans les années 90 sous le régime Diouf.
On peut en dire autant d’Oumar Sarr, également nourri à la sève Pds.
Les ambitions sont légitimes pour tout homme politique, l’adversité normale dans un système démocratique, mais les intérêts de la Nation les transcendent. Et les concessions, ententes, alliances, rapprochements, permettent de préserver cet intérêt suprême.
Maître de la manœuvre parce que bien élu et réélu, Son Excellence Macky Sall montre encore un bel exemple. De ceux-là qui font les bons leaders.
Respects Excellence !
Les chiens aboient waouh waouh. La meute est lâché. Les ndougourou sont la.