Le curé de la paroisse Sainte-Louis-de-Marillac a réussi à neutraliser un cambrioleur jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
À Drancy, en Seine-Saint-Denis, il arrive que les curés soient d’anciens judokas. Vendredi 7 octobre, au petit matin, le curé de la paroisse de Sainte-Louise-de-Marillac a été tiré de ses songes par la présence d’un cambrioleur dans le presbytère, rapporte France Bleu Paris. Un autre religieux célébrait l’office devant une vingtaine de fidèles. Plutôt que de laisser faire, le Père Bertrand, âgé de 48 ans et judoka dans sa jeunesse, a réussi à immobiliser le malfaiteur et ce jusqu’à ce les forces de l’ordre arrivent sur place.
Selon Rtl, le cambrioleur a toutefois réussi à frapper le prêtre à la tête à l’aide d’une bouteille. Cependant, le religieux a réussi à prendre le dessus sur son adversaire et l’a maîtrisé. L’agresseur était maintenu au sol par le curé lorsque les policiers sont arrivés à la paroisse.
La mairie de Drancy a indiqué que le prêtre a été conduit à l’hôpital car blessé à la tête. Cependant, sa santé n’est pas en danger et il devrait se rétablir rapidement. Dans le quartier cependant, l’altercation a suscité l’émoi des habitants. Les forces de l’ordre ont par ailleurs bouclé temporairement les environs de la paroisse, de peur d’une nouvelle attaque terroriste. En juillet dernier, à Saint-Étienne-du-Rouvray (Normandie), le père Jacques Hamel avait été décapité au sein de son église par deux terroristes jihadistes.