« Un coup, KO »: ADO rempile sans coup férir

« Un coup, KO »:  ADO rempile sans coup férir

Le « un coup, KO » de Alassane Ouattara a bien fonctionné. Le président sortant de la République de Côte d’Ivoire a été réélu, sans coup férir.

Profitant d’une opposition en manque de leadership et dispersée, le candidat du RDR (Rassemblement Des Républicains) n’a pas fait dans les détails. Au delà de l’éclatante victoire au premier tour, c’est un véritable plébiscite pour celui qui était sorti victorieux de la présidentielle de 2010 contre Laurent Gbagbo, après un deuxième tour meurtrier où sa victoire avait été d’abord confisquée par le leader du Front patriotique ivoirien.

Pour ce coup ci, Alassane Ouattara a infligé une défaite cuisante à ses adversaires qui, pourtant, ont décrié les conditions d’organisation de la présidentielle.

Le score de 83,66% qui est de plus en plus rare dans les démocraties modernes s’apparente aux scores à la soviétique.

Au delà des questions politiques, la réélection d’Alassane Ouattara résulte des promesses d’une économie qui reprend formidablement. Avec un taux de croissance qui avoisine les 10%, le président ivoirien a su redonner confiance à son peuple. Les chantiers qui se creusent remettent sur les rails un pays qui était bloqué par plus d’une décennie de crise.

Le parti de Laurent Bagbo s’est scindé en deux durant cette élection. Les pro- Gbagbo avaient appelé au boycott alors que Pascal Affi Nguessan s’est retrouvé avec 9% des voix. Autant dire qu’il a été un parfait Sparring-partner pour ADO.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *