Suite à une série d’attaques russes nocturnes en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a échangé avec son homologue français Emmanuel Macron. Ces frappes, menées à l’aide de drones et de missiles, ont causé la mort de quatre personnes et fait plus de 44 blessés, selon les informations communiquées par le président ukrainien. Les deux dirigeants ont discuté de la coordination d’une réponse commune et du renforcement des défenses ukrainiennes.
Volodymyr Zelensky a confirmé sur X (anciennement Twitter) avoir eu une conversation avec Emmanuel Macron au sujet de « l’attaque aérienne russe impitoyable de la nuit dernière ». Il a ajouté que les secours ukrainiens continuaient d’intervenir sur les lieux touchés, notamment des zones résidentielles et des bâtiments gouvernementaux. Le président ukrainien a également indiqué que les deux pays « préparaient de nouvelles mesures pour renforcer [leurs] défenses ».
De son côté, le président français a condamné ces attaques sur X, soulignant que Moscou avait une nouvelle fois pris pour cible des civils et le siège du gouvernement ukrainien. Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à l’Ukraine, déclarant : « Aux côtés de l’Ukraine, nous continuerons à tout faire pour qu’une paix juste et durable l’emporte. »
L’armée de l’air ukrainienne a rapporté que la Russie avait lancé un nombre record de 818 drones et missiles durant la nuit, dépassant le précédent record de 728 enregistré en juillet. D’après l’agence Anadolu, ces attaques ont causé d’importants dégâts matériels et humains.