Ukraine : Zelensky écourte sa visite en Afrique du Sud après des frappes meurtrières

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a partiellement modifié ses plans de voyage en Afrique du Sud, suite à des frappes aériennes russes sur l’Ukraine. « À ce stade, plus de 80 personnes ont été blessées à travers l’Ukraine. Toutes reçoivent les soins nécessaires. Malheureusement, 9 personnes ont perdu la vie à Kiev. Mes condoléances vont à leurs familles et à leurs proches », a partagé Zelensky sur la plateforme X.
Lors de sa visite, il avait prévu de rencontrer le président sud-africain Cyril Ramaphosa, actuellement président du G20. Zelensky a déclaré : « Aujourd’hui, j’informerai le président Ramaphosa de la situation et de notre besoin d’intensifier les efforts diplomatiques mondiaux… J’annule une partie du programme de cette visite et je retournerai en Ukraine immédiatement après ma rencontre avec le président sud-africain. »
Le président ukrainien a également annoncé que le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Andrii Sybiha, resterait en Afrique du Sud. Sybiha devra y mener toutes les réunions nécessaires afin de tenir informés les responsables politiques et les représentants de la société civile de la situation actuelle en Ukraine.
Ce contenu a été initialement trouvé sur le site de nos confrères, Anadolu, traduit par Adama Bamba.
8ujnu9