Un convoi du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a été la cible de frappes russes ce mardi dans la région de Kherson, située dans le sud de l’Ukraine. L’information a été communiquée par le gouverneur régional, Oleksandr Prokoudine.
Selon nos informations, issues de l’agence Anadolu, l’incident s’est produit dans la commune de Bilozerka, à proximité du fleuve Dniepr qui sert de ligne de front. Quatre véhicules blancs portant les sigles de l’ONU auraient été délibérément visés par des drones et des tirs d’artillerie. Un des véhicules a été détruit par un incendie et un autre a subi d’importants dommages. « C’est un miracle que personne n’ait été blessé », a déclaré Oleksandr Prokoudine.
Suite à cet événement, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a évoqué une « nouvelle violation brutale du droit international » et un « mépris total » de la part de Moscou envers la vie des civils. L’ONU a également réagi en qualifiant l’attaque d’« inacceptable ». Dans un communiqué, Matthias Schmale, coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine, a souligné que « les travailleurs humanitaires sont protégés par le droit humanitaire international et ne devraient jamais être attaqués ».
La région de Kherson demeure une zone de tensions où les échanges de tirs entre les forces ukrainiennes et les troupes russes, qui contrôlent la rive est, sont quasi quotidiens.