Ukraine : Timochenko défend Zelensky face aux critiques de Trump

La cheffe de l’opposition ukrainienne, Ioulia Timochenko, a exprimé son soutien au président Volodymyr Zelensky sur les médias sociaux. Elle a défendu sa position après les critiques du président américain Donald Trump, qui a qualifié Zelensky d’incompétent et de dictateur. Trump reproche au leader ukrainien de refuser d’organiser des élections en pleine guerre.
Ioulia Timochenko a tenu à expliquer pourquoi organiser des élections dans le contexte actuel serait immoral. « Il est impossible et immoral d’organiser des élections pendant la guerre, car nos militaires ne pourront pas y participer. Et sans eux, les élections ne seront jamais légitimes », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi l’importance de préserver le droit de vote des militaires.
Selon Timochenko, la fin de la guerre doit précéder la tenue d’élections équitables. « La seule logique possible est la suivante : d’abord, des négociations de paix, exclusivement avec la participation de l’Ukraine, puis l’instauration d’une paix juste et, enfin, des élections équitables avec la garantie du droit de vote pour nos militaires. »
Mercredi, Trump a intensifié ses critiques en affirmant que Zelensky était un « dictateur sans élections » et l’a mis en garde de prendre des mesures rapides pour éviter de perdre son pays. Via sa plateforme Truth Social, Trump poursuit ses critiques, accusant Kiev d’avoir initié la guerre et affirmant que le président ukrainien était sous l’influence de la « désinformation » russe.
Trump a avancé des efforts pour des négociations de paix en Ukraine, sans inclure ni Kiev ni les gouvernements européens. Il a critiqué l’Europe pour son incapacité à instaurer la paix, tout en mettant en avant le rôle des États-Unis dans ces négociations. Ce récit se base sur une traduction de l’anglais par Mourad Belhaj pour Anadolu, soulignant la complexité de la situation diplomatique actuelle autour du conflit ukrainien.