Ukraine : Accord avec la Russie pour l’échange de 1000 prisonniers

À Istanbul, lors de la réunion trilatérale Türkiye-Russie-Ukraine, le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a annoncé un accord entre son pays et la Russie portant sur l’échange de 1000 individus de chaque côté. Cette déclaration a été faite après les discussions organisées dans le cadre des négociations de paix visant à résoudre le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine.
Lors de cette réunion qui s’est tenue au bureau de travail présidentiel de Dolmabahçe, le ministre Umerov a précisé que plusieurs sujets importants avaient été abordés, notamment le cessez-le-feu et l’échange de prisonniers. Il a également évoqué la possibilité d’une rencontre au niveau des dirigeants.
« Nous sommes parvenus à un accord (avec la Russie) sur l’échange de 1000 personnes contre 1000 personnes », a déclaré le ministre ukrainien. Umerov a en outre expliqué que des travaux étaient en cours pour finaliser les modalités précises de cet échange.
Il a ajouté que les « collègues sont en contact et nous échangerons tous les documents. Nous devons maintenant procéder à l’échange de prisonniers. Nous vous ferons bientôt savoir quelle sera la prochaine étape », a-t-il conclu. Cette information a été relayée par Anadolu, qui a traduit le discours depuis le turc grâce à Tuncay Çakmak.