La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a inauguré une médiathèque russe le mardi 5 novembre. Financé par la fondation russe « INNOPRAKTIKA » pour un montant d’environ 250 000 dollars, cet équipement vise à renforcer les compétences des étudiants en langue et culture russes. Il offrira également des ressources dans les domaines technologiques et de la médiation scientifique.
Ce projet s’inscrit dans la coopération entre la Russie et le Sénégal, et a été rendu possible par un accord signé en juillet 2022 à Saint-Pétersbourg. « Cette infrastructure pédagogique permettra d’améliorer les compétences linguistiques et professionnelles de nos étudiants, » a expliqué le Recteur par intérim, Professeur Aminata Niang Diène.
L’ambassadeur de la Russie au Sénégal, Dmitry Kourakov, a exprimé sa satisfaction, soulignant que ce projet marque le début d’une collaboration avec plusieurs universités russes. Il a également noté que plus de cinquante lycées enseignent déjà le russe comme deuxième langue au Sénégal.
Pour enrichir les ressources de la bibliothèque, l’ambassade de Russie a offert 1600 livres.