Téléchargez l'appli SENEGO
Ucad : La mesure de tolérance zéro violence présentée aux acteurs

Ucad : La mesure de tolérance zéro violence présentée aux acteurs

Les autorités universitaires de l’Ucad sont formelles : la violence est intolérable à l’université. En effet, le Pr Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Ucad et Cie mènent une politique de tolérance zéro pour la violence. Et pour cela, ils ont engagé des discussions avec toutes les composantes de cet espace : enseignants, personnels administratifs, techniques et de service et étudiants.

Consensus…

Selon le recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye, ils ont trouvé un consensus très large pour éradiquer la violence qui, d’après lui n’est plus tolérable dans ce temple du savoir. “Même les étudiants ne veulent pas de la violence”, fait-il savoir.

Réforme de 1994…

“Avec la réforme de 1994, on avait opéré une démarcation nette entre le campus social et le campus pédagogique. Le résultat de cette démarcation est que le rectorat a considéré que le campus social n’était plus dans sa juridiction. Selon la loi, le campus social est, de fait, un quartier comme n’importe quel autre quartier de Dakar. Par conséquent, c’est le Préfet qui y est compétent. Mais, dans la pratique, du fait que le campus social soit dans l’espace universitaire, le Préfet ou la Police ne peut pas y accéder comme dans les autres quartiers de Dakar”, déclare-t-il dans un entretien avec le quotidien Lesoleil.

Sécurisation de l’Ucad…

“Maintenant, le Rectorat, en synergie avec le Coud, a pris ses responsabilités pour sécuriser aussi le campus social”, poursuit le Pr Mbaye. Pour le recteur de l’Ucad, il n’y a pas de contradiction dans la communauté universitaire. Il y a un consensus autour de cette intransigeance à l’égard des fauteurs de troubles. Dans le même temps, ils reconnaissent aussi que les interactions entre le rectorat et les étudiants ne sauraient se limiter au cercle vicieux des actes de violence et des sanctions contre ces agissements.

Pour rappel, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) dans le cadre de la sécurisation de son espace a mis en place un dispositif sécuritaire basé sur les identifiants numériques. Et le but est de contrôler chaque entrée et sortie.

6
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires