Ucad : Jean Luc Mélenchon défend l’homosexualité devant Ousmane Sonko, Premier ministre

Ucad : Jean Luc Mélenchon défend l’homosexualité devant Ousmane Sonko, Premier ministre

L’opposant français Jean Luc Mélenchon a défendu la cause de l’homosexualité devant le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. Le leader de La France Insoumise s’exprimait ce jeudi 16 mai 2024, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans la conférence commune qu’il a tenue avec le leader de Pastef, chef du gouvernement.

« Je suis le premier législateur français qui ait déposé un texte de loi à propos de la possibilité du mariage homosexuel…Je suis hétérosexuel« , a fait savoir Jean Luc Melenchon.

Droit dans ses bottes, le français ajoute : « je pense que cette liberté d’amour devrait être ouvert à tous. J’assume cette position et je ne cherche pas à vous l’imposer (…) Je sais que la France n’a pas trop de leçons à donner sur la polygamie sur ce qui concerne les pratiques présidentielles, mais pour moi, pour mes compatriotes, nous ne sommes pas favorables…« 

43 COMMENTAIRES
  • Kane

    Tu es libre comme le peuple africain qui n’a pas choisi l’homosexualité

    • Damien

      C’est une insulte pour tous ceux qui ont voté pour Pastef dans l’espoir que ce parti était loin des lobbies et défenseurs de l’homosexualité. Non seulement c’est le 1er invité d’honneur de Pastef mais il se présente comme un défenseur attitré de l’homosexualité devant une salle comble de patriotes et personne n’a osé bronché. Il revient même à la tribune après son discours pour asséner son cours magistral sur la mariage gay.

      • Madiogoy

        Deavant toutes les priorités quelle urgence y avait-il d’inviter Mélenchon pour vendre le mariage Gay. Non mais pastef yen na gi nélaw dé.

        • Bindoo

          Donc votre meilleur ami français est un avocat du mariage homosexuel et de l’adoption par les couples homos d’enfants pour préparer la suite? Baakh daal.

        • Pipa

          Hey sou done Macky Sall mo ka inviter. Nonnnn Yaleu dou nit han.

          • Birima

            De tout façon kou faté li la fal on est là. Mais dal so len mouné wagni prix yi ak wakh dji té yokou liggey bi ak kheuy mi di na baakh loool

          • Attention

            Sonko nit kou baakh leu mais il est naïf.

          • Mbaye

            DOMAI KHATHIE THIMMMMM!!!!!!! ,GNOUNNE SONKO MOGNOU YAPP MAIS DOU CE CHIEN 🐕 🐕 🐕

        • Saliou

          Limametti étudiants you con yi ils n’ont rien compris, ils ont tous applaudis le toubab quand il a annoncé le mot GORDJIGUENES, bêtes qu’ils sont. Sonko à déçu au lieu cracher sur la figure de Melenchon il a tout simplement applaudi,WEUYE SÉNÉGAL FOUMOU DIEUM AK NGOURGUI LIYE KHAIGNE AIKHOULE DALE.

      • Noir blanc

        Les gens disent du n’importe quoi sur ousmane sonko alors qu’il ne savent même pqs ce qu’il a dit Brqvo Mr le ministre 🇸🇳💪🏾❤️

    • DUFOUR DUFOUR

      Mélenchon qui a fait son discours en premier, s’il se garde de ne pas évoquer certaines questions comme la cause LGBT et la POLYGAMIE, je ne voyais pas la nécessité pour Sonko de les soulever comme s’il était dans l’obligation de devoir répondre à une interpellation, c’est une erreur de communication manifeste. Autre erreur, le fait de ne pas savoir distinguer la France et le gouvernement français ou la France et l’Etat Français dans ces discours. C’est toujours un gouvernement français qui complote avec un gouvernement Sénégalais ou l’état français avec l’état sénégalais ou un président français avec un président sénégalais et non la France peuple et le Sénégal peuple. Les masses populaires en france ont le même combat que celles au Sénégal car ce sont les mêmes qui les exploitent, le capitalisme financiers et ses dérivées. Il suffit de travailler dans les industries françaises pour s’en rendre compte, ces ouvriers, c’est de pauvres types qui souffrent par rapport à ce qu’ils gagnent et le train de vie qu’ils veulent mener. Je suis pastéfien convaincu mais j’aimerai quand Sonko parle de la France et du Sénégal qu’il parle en faisant cet équilibre partagé de responsabilité entre les deux gouvernements, les deux états, les deux présidents, lesquelles responsabilités traduisent exactement la réalité. La France ne viendra jamais seule nous piller et repartir, jamais, elle a toujours besoin de complices. Tout se fait sur le dos des peuples. C’est donc toujours une responsabilité partagée. C’est mon analyse même si je sais que certains ne seront pas d’accord avec moi.

    • Nafi

      MELENCHON DEFOULE DARA AYE CAUSE AM LAYE DÉFENDRE CE SONKO MOGNOU YAPP WAKHOUNAKK MOKOYE YOBOU SI UNIVERSITÉ FI SOUNOUDOME YI DI WOUTET KHAKHAM, WAYET NAKK WADJI SI PROJET BILABOKK,NÉGOCIER POUR RÉGLER LE CAS DES GORDJIGUENES, THIEYE SONKO DINA YAKHALE DIOMAYE LOLOU REKK MOMA METTI, SONKO UN SANTAN.

  • Seydi

    Le peuple sénégalais dans son entièreté ,sa majorité écrasante, n’acceptera jamais, jamais l’homosexualité.
    De part nos us et culture, Ousmane Sonko et J.L.Melenchon, ne pourront point s’entendre sur cette question.

    • Mohammed

      Nous ne sommes pas des haineux un point c’est tout merci président Sonko

      • Waway

        Autant le PR marque des points autant son PM cafouille. Les responsables et initiateurs de cette conf de mer…doivent être sanctionnés. Relancer le débat sur l’homosexualité ak fii rew mi tolou si metti ak yakar bi nou am si yen mais franchement do len khlat yen les organisateurs

        • Deug

          Le président ne fait que suivre les instructions de sonko qui l’a lui même choisi diomaye moy sonko ne l’oubliez jamais

          • Deug Deug

            Une simple signature de Diomaye et Sonko redevient simple maire de Ziguinchor.

            Sonko a choisi Diomaye comme Candidat mais c’est le peuple sénégalais qui a élu BDDF PR à 52%. Pastef ne pèse pas 20% de l’électorat.

            Ensuite c’est le PR qui a pris un décret pour nommer Sonko PM. Donc c’est Diomaye qui a choisi Sonko.

          • Doudou

            Malheureusement du jamais vu le Sénégal à 2 présidents et personne ne sait qui commande nous sommes dans le flou,

      • Modou

        Casamance 6 ministres touba et MBACKE 0 = 0 c’est bon pour leur gueule sonko abien fait .

    • Bayefall

      WAWAO AN IMAM YI, ANA WAKHATT YISSI PLATEAU YI SORTEZ COMME VOUS LE FAISEZ AVEC L’ANCIEN RÉGIME AVEC PRÉSIDENT MACKY SALL, NA PLATEAU DIOLI, ANA ABLAYE CISSE TFM, ANA OUSTAZ YI , WALA VOUS ACCEPTEZ LA LÉGALISATION DES GORDJIGUENES AVEC LE NOUVEAU RÉGIME ,BAYILENN NAFEKH, SORTEZ WAYE !!!!!!!!

  • Garmy

    Sonko wagnil wakh dji. Boo mounul wagni prix yi ga wagni wakh dji. Depuis Affaire Adji Sarr thowli baré na si Sénégal. Khalé ya gi dé si mbeuk mi. Prix y a gi achever nit yi. FMI Banque mondiale délo nane len sen copie. Way li gé yal si loliu té bayi wérinté. Kilife da neew cadou baré dieuff.

    • Dimbi

      Le PM est très mal entouré et trop mal conseillé apparemment. Où sont les Alioune Tine Pierre Goudiaby Atépa? Sauvez le PM de la secte de pastef.

      • Kamou

        Merci de signaler au PM que des gens se lèvent à 5h du mat pour arriver à l’heure au travail. Mais les gendarmes bloquent la circulation à cause de son long cortège tous les jours entre King Fahad et Cnetre ville.

    • Jax

      Wax nga leup sawaye

  • PATRIOTE

    APOLOGIE A L HOMOSEXUALITE DEVANT DES JEUNES
    IL FALLAIT PARLER CHERETE DE LA VIE ET D AUTRES QUESTIONS PLUS UTILES QUE DE FAIRE DE LA PROPAGANDE LGBT . KHARAM
    PEUT ETRE DES MEMBRES DE LGBT ETAIENT DANS LA SALLE

  • Moundaye

    Melenchon est gentil , mignon mais le thème de l’homosexualité c’est clivant voire tabou au Sénégal 🇸🇳 majoritairement musulman. Les guides religieux vont se cogner la tête contre le mur ! L’Occident a ses mœurs et l’Afrique les siennes. Que chacun garde sa façon de vivre comme il l’entend.

  • Lasga

    Ousmane Sonko doit retourner au Bois sacré. là ça va pas

  • Juanito

    Attendez le festival Branco… Guissa go len dara avec nos stagiaires. Avec Clédor habillé en Soudjatta ça promet.

    • BRANCO

      BRANCO AUSSI SOUTIEN LES DROITS DES LGBT ON.RESPECTE TOUTES LES DIFFÉRENCES C’EST ÇA LA VIE

  • Fall

    Je sui très déçue de se ousmane sokho comment on peu parler de l’homosexualité il devrait même pas parler de ça c’est pas ça place laba

  • Baye Issa

    Les homosexuels sénégalais ont fait  » leur coing out » avec la bénédiction de Ousmane Sonko.
    Qu’est cet homosexuel de Ndiaga Seck a à faire la parole pour introduire Melanchon, le parrain des homosexuels français????
    Le danger est chez nous.

  • Personne

    Pouvoir lire ou entendre ne donne pas la faculté à comprendre une pensée

  • Lumussaf

    Mélenchon c’est qui devant Obama ? Je suis hors du pays mais j’aurai aimé connaître la réponse de Sonko. Qu’a t-il répondu lui qui taxé d’Ibadou ?

  • Brun

    Je réponds à l’internaute « Personne  »
    Penser autrement dirait Michel Foucault
    La pensée n’existe pas.
    Existe des façons variables, plurielles de créer de  » la pensée. »
    La pensée est un archipel de modes ,variables, relatifs, différents.

  • Diamlapaix

    Une vraie catastrophe. Sommes nous à la recherche d’une nouvelle identité ? Comment un PM peut il pagayer en sens opposé à son Président? En ma qualité de PM je collabore avec la France et en tant que président de parti c’est France dégage. Doyenawar

  • Fall

    Niak fayda ! Le seul fait qu’il ait le culot d’en parler ici ….

  • Patriote

    machallah belle ouverture d’esprit monsieur melenchon notre partenaire pour toujour que ça plaise ou non vive président sonko

  • Yoro ndiaye

    Ce melanchon est le diable en personne il est à dakar pour chercher des votes du côté des francosenegalais.

  • NANA

    Où étaient les étudiants qui huaient le recteur qu’ont ils fait à l’écoute de ces propos? Qui ne dit rien consent…. wakhdji barina dieufdji newna té khalé yangui dieul galgui batay té ite digué bor la

  • MOHAMMED

    BRAVO MONSIEUR MÉLENCHON MERCI SONKO NOUS SOMMES POUR LE RESPECT DES LIBERTÉS DE CHACUN ET IL EN SERA ÉTERNELLEMENT AINSI QUE ÇA PLAISE OU NON

  • Lumière

    C’est marrant et en même temps triste de constater que 90 % des intervenants qui commentent sur ce site et d’autres sites sénégalais sont dépourvus de réflexion ou de cerveau tout court. Je vous assure que le premier étranger lisant vos bêtises croirait à une blague. Je suis désolé mais votre niveau intellectuel est vraiment proche de l’animal et c’est véridique.

  • Abdoulahi

    Non mais Ousmane Sono il était vraiment présent ?

  • ☎ Ореrаtiоn #РА68. GЕТ >>> https://script.google.com/macros/s/AKfycbxTWzEZmfuA8xe0xZMo95u1v12F1GD5PMDBU8UyWvsLRz4qre4V0vTK9wXqzVJVt2ZlBg/exec?hs=b8d50e90942bc35fa3ff24f08c2520b8& ☎

    trhw8m

Publiez un commentaire