Tyson, le lutteur, s’exprime sur l’importance du sport dans l’épanouissement de la jeunesse

Le 28 Octobre 2023, une cérémonie de dédicace du livre de Pr Sakho Abdoulaye, « Le Droit au soutien de l’investissement dans le sport », a eu lieu. Parmi les invités d’honneur, Mohamed Ndao, plus connu sous son nom de ring, Tyson, a pris la parole, abordant divers sujets d’intérêt.

« Tyson est un produit de ce pays. Jadis, on disait qu’une femme, aussi incapable soit-elle, devrait pouvoir mettre au monde un lutteur. Quand nous sommes arrivés, nous avons eu une autre conviction parce que nous faisons du sport. C’est le rêve qui fait vivre. Quand on n’a plus d’espoir, on peut devenir n’importe quoi. » a déclaré Tyson, évoquant l’importance du sport dans la vie d’un individu.

Il a ensuite évoqué les difficultés rencontrées par la jeunesse sénégalaise et le rôle crucial du sport dans l’encadrement et l’accompagnement de celle-ci. « Quand j’entends dire que 90% des 14.000 migrants au Maroc ou ailleurs sont des Sénégalais, c’est inquiétant. Il n’y a pas plus noble que le sport qui est des valeurs et des vertus. Cette jeunesse ne demande qu’à être accompagnée et encadrée » a ajouté le lutteur.

Il a également mis en avant l’importance de la formation des hommes par le sport. « C’est bien d’avoir des milliards. Mais c’est encore mieux de former des hommes. Et le sport forme des hommes pour la vie. Si on nous respecte aujourd’hui, c’est grâce à notre métier. »

Enfin, Tyson a partagé son parcours personnel, passant par différents sports avant de trouver sa voie dans la lutte. Il a rendu hommage à Balla Bèye 1, un grand champion qui a été pour lui un modèle et une source d’inspiration.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire