Publicité

Turquie : Libération de Cinq Otages Thaïlandais à Gaza grâce au MIT

Le Renseignement turc (MIT) a réussi à faire libérer cinq otages thaïlandais à Gaza ce jeudi, grâce à une diplomatie du renseignement menée avec le Hamas sur instruction du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Un accord a été trouvé entre le Hamas et Israël concernant un échange de prisonniers le 13 janvier 2025. Cet accord vise à mettre fin aux attaques israéliennes sur la bande de Gaza, qui ont débuté le 7 octobre 2023, causant la mort d’environ 50 000 personnes et blessant plus de 100 000 autres.

Publicité

En accord avec l’importance qu’attache le président Erdogan à la cause palestinienne, le MIT a coordonné ses efforts avec le ministère turc des Affaires étrangères pour parvenir à un cessez-le-feu. Le MIT a activement facilité l’évacuation des civils blessés et malades, ainsi que des citoyens turcs vivant à Gaza.

Le MIT a également joué le rôle de médiateur pour la libération de plusieurs otages étrangers à Gaza, répondant ainsi aux demandes d’assistance formulées par des pays étrangers. À la demande du président Erdogan, le MIT a engagé des discussions avec le Hamas concernant les otages thaïlandais.

Publicité

Grâce à l’efficacité de cette diplomatie du renseignement, cinq otages thaïlandais ont pu être libérés ce jeudi. Cet article a été inspiré du texte publié par nos confrères de l’Agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire