Turquie : Le ministre des Affaires étrangères en mission au Qatar pour renforcer les liens bilatéraux

Turquie : Le ministre des Affaires étrangères en mission au Qatar pour renforcer les liens bilatéraux

Le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Hakan Fidan, se rendra au Qatar pour rencontrer l’émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, ainsi que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani. Cette visite est prévue pour le dimanche, comme l’ont indiqué des sources du ministère turc des Affaires étrangères.

Les discussions porteront sur le renforcement des relations bilatérales entre la Turquie et le Qatar. Les autorités aborderont également la coordination face aux évolutions régionales actuelles. Une conférence de presse conjointe entre Hakan Fidan et le Premier ministre qatari est à l’ordre du jour pour conclure leurs échanges.

Historiquement, les visites réciproques entre les gouvernements de la Turquie et du Qatar témoignent de l’étroitesse de leurs relations. En février, Fidan s’était déjà rendu à Doha. En avril, Cheikh Mohammed avait, quant à lui, participé à une réunion de l’Organisation de la coopération islamique à Antalya, en Turquie, centrée sur la situation à Gaza.

Le partenariat stratégique entre Ankara et Doha, initié en 2014, a marqué une décennie de collaborations intenses dans divers secteurs. Plus de 100 accords bilatéraux ont été signés. Ce renforcement se manifeste lors de réunions régulières de haut niveau, notamment celles du Comité stratégique suprême, co-présidé par le président turc Recep Tayyip Erdogan et l’émir du Qatar.

La dernière rencontre du Comité stratégique suprême s’est tenue à Ankara en novembre de l’année dernière, et une future session est envisagée à Doha. Les deux nations partagent des vues similaires sur les problématiques régionales, y compris les développements en Palestine et en Syrie. Elles plaident pour la cessation des attaques israéliennes contre Gaza et collaborent par le biais de groupes multilatéraux comme le Groupe de contact pour Gaza.

En matière économique, le commerce bilatéral entre la Turquie et le Qatar a atteint plus de 1 milliard de dollars en 2024, reflétant la solidité des échanges entre les deux pays. Les informations ici mentionnées sont tirées d’un article de nos confrères d’Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *