Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, affirme que la Déclaration d’Istanbul, issue de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a permis de porter la voix du monde islamique sur la scène mondiale. Cette déclaration a été faite par Fidan sur le réseau social X, à la suite de la clôture de la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, tenue à Istanbul durant le week-end.
Lors de cette session, Hakan Fidan a exprimé sa gratitude envers ses homologues et participants présents. « Avec l’adoption aujourd’hui de la Déclaration d’Istanbul, nous avons fait entendre la voix du monde islamique sur les questions mondiales au monde entier », a-t-il déclaré, selon nos confrères de Anadolu. La déclaration inclut 156 résolutions visant à proposer des solutions aux problèmes communs des pays islamiques et des minorités musulmanes.
Un thème majeur de cette réunion a été la ‘position agressive d’Israël’, qualifiée de menace pour la sécurité et la stabilité régionales par Fidan. Il a aussi mentionné la création d’un groupe de contact concernant les évolutions en Iran. Le ministre a souligné que la stratégie d’Israël, perçue comme litigieuse, ne détournera pas l’attention du monde islamique du conflit persistant en Palestine.
Fidan a insisté sur l’importance de l’unité et de la solidarité parmi les pays islamiques pour résoudre leurs problèmes, précisant que cela doit être accompli avec « une conscience fraternelle qui dépasse les frontières ». Durant sa présidence du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, il envisage de rendre l’organisation plus active, succédant ainsi à Lejeune Mbella Mbella du Cameroun.
Pour rappel, la Turquie a déjà accueilli les réunions du Conseil de l’OCI en 1976, 1991 et 2004. L’Organisation de la coopération islamique, institution fondée après un sommet à Rabat en 1969, est née en réaction à l’incendie de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est, alors sous occupation israélienne.
Organisation Criminelle Islamique !
Pas un seul pays issu de cette alliance à un leader élu démocratiquement.
Les opposants sont maltraités ou assassinés.
Quand les leaders ne sont pas occupés à torturer leurs citoyens ils sont en train de s’entretuer.
Maintenant ils nous parlent d’une unité de façade comme le sont les révolutions de l’ONU.