Turquie : Erdogan met en garde les YPG/PKK en Syrie
Vendredi dernier, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a clairement exprimé que les groupes terroristes YPG/PKK en Syrie ne disposent plus que de deux options décisives : « déposer les armes » ou « disparaître ».
Cette déclaration a été faite lors d’une réunion avec les membres de l’AK Parti, le parti politique du président turc. L’événement se tenait à Aydın, dans le sud-ouest de la Turquie. Selon le reportage de nos confrères d’Anadolu, Erdogan a souligné la détermination avec laquelle la Turquie mène sa lutte contre le terrorisme en Syrie.
Erdogan a évoqué la chute du régime baasiste en Syrie, une chute survenue après plus de 61 ans de pouvoir. « Avec la libération de Damas par l’opposition syrienne, les terroristes séparatistes (YPG/PKK) ont été pris au piège », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les terroristes recherchent désormais de nouveaux soutiens. « Ils cherchent maintenant de nouveaux maîtres, » a insisté le président.
Le chef d’État turc a également affirmé que ces groupes ne peuvent plus espérer obtenir le soutien de pays étrangers sur le terrain syrien. Erdogan a répété que les seuls choix des groupes YPG/PKK sont de « déposer les armes » ou de « disparaître. » Le reportage d’Anadolu mentionne qu’Erdogan a souligné la méthodologie précise et persistante de la lutte antiterroriste menée par la Turquie.