Tunisie : Récupération de 27 corps de migrants au large de Kerkennah

Tunisie : Récupération de 27 corps de migrants au large de Kerkennah

Les autorités tunisiennes ont déclaré, jeudi, avoir récupéré les corps de 27 migrants irréguliers originaires d’Afrique subsaharienne. Ces corps ont été découverts au large de l’archipel de Kerkennah, dans le gouvernorat de Sfax, situé dans l’est de la Tunisie. Cette opération a également permis de secourir 83 personnes, comme le rapporte la Direction générale de la Garde nationale dans un communiqué publié sur Facebook et relayé par nos confrères de l’agence Anadolu.

Selon ce communiqué, mercredi, les unités de la Garde maritime du Centre et l’Armée de mer ont répondu à un appel de détresse signalant deux bateaux en panne, l’eau s’infiltrant à l’intérieur. Des secours ont permis de récupérer 27 corps, parmi lesquels se trouvait un bébé. Les recherches pour retrouver les autres disparus se poursuivent. « Les unités de secours rapides ont réussi à sauver 83 personnes, dont 17 femmes et 7 enfants », précise le communiqué.

Hatem Cherif, le directeur régional de la Santé de Sfax, a déclaré à la radio régionale de Sfax qu’un bateau de migrants irréguliers avait coulé. « Mercredi, 27 corps ont été retrouvés et 25 personnes ont été secourues », a-t-il indiqué. Ces corps ont été transférés vers le service d’autopsie de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba.

Ce drame s’inscrit dans une série d’incidents similaires. Lundi, les autorités avaient annoncé la récupération de deux corps et le sauvetage de 17 migrants en mer. La Direction générale de la Garde nationale avait alors signalé sur Facebook que « 17 Tunisiens traversant la frontière ont été secourus après le naufrage du bateau ». Deux corps avaient été retrouvés et quatre passeurs avaient été arrêtés.

La situation migratoire reste préoccupante en Tunisie. En décembre dernier, 20 corps avaient été récupérés et 5 migrants sauvés au large de Sfax. Selon un rapport de la Garde nationale, 462 corps ont été récupérés entre début 2024 et mai dernier, et 30 281 migrants ont été secourus.

Face à cette crise, les autorités tunisiennes intensifient les interceptions de tentatives de migration irrégulière. L’Europe exerce une pression croissante pour limiter ce phénomène. Récemment, la Commission européenne a débloqué 127 millions d’euros pour aider la Tunisie, en visant la réduction des flux migratoires.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *