Troupes françaises du Sénégal : Le retrait en cours, 3 emprises déjà libérées

Troupes françaises du Sénégal : Le retrait en cours, 3 emprises déjà libérées

Le retrait des troupes françaises du Sénégal est en cours, avec la libération récente de trois emprises militaires : « Maréchal », « Saint-Exupéry » et « Contre-amiral Protêt ».

Ces sites ont été évacués il y a quelques jours, marquant une étape significative dans le processus de départ.

Selon les informations disponibles, l’ensemble des militaires français devraient avoir quitté le pays d’ici septembre au plus tard. Cependant, deux points restent en suspens : le sort de l’avion Falcon 50 M de la marine française et la situation de la base de Rufisque.

Actuellement, environ 200 militaires français et leurs familles sont toujours présents au camp de Ouakam et à Rufisque.

Les bases militaires françaises au Sénégal, notamment le quartier « colonel Frédéric Geille » à Ouakam et le quartier « contre-amiral Protet » au port militaire de Dakar, ont joué un rôle significatif dans la coopération militaire entre la France et le Sénégal. Cependant, des décisions récentes ont conduit à la fermeture progressive de ces installations, avec un retrait complet prévu d’ici fin septembre 2025.

13 COMMENTAIRES
  • Souveraineté focée !

    Apprendre à pêcher pour manger par force. Autant plonger de suite et apprendre à nager, travailler, cultiver avec sa propre sueur👍😱et took muy dox?😭😁 😃😅🤣

  • Patriote

    cet avion servait a surveiller les eaux territoriales du senegal contre le pillage par des navires. C’était la france qui payait les fait et le senzgal avec les militaires sénégalais qui utilisateur gratuitement.
    Vous ne voulez plus d’eux laisser les partir avec leur avion .
    Et au senzgal de chercher un autre moyen . en ce moment c’est les chinois qui pillent nos eau y plus d’avion pour surveiller .
    l’économie est entrain de couller. Trump bloque laide au développement. Et le.senzgal na toujours pas une direction économique autre que traquer les anciens politique . ou est la politique économique pour faire avancer le.senegal

    • Avion espion Macky

      Avion Drones satellites fr, pour les biens de la France d’abord. Des infos pour décimer les jeunes Senegalais ✈️🚀👣🚀👣😭

  • d

    je suis d accord pour le retour des french mais quel sort pour ces travailleurs sénégalais j’espere que l’etat a prévu des mesures d’ accompagnement, pourquoi ne pas les insérer dans l administration

  • TEX

    FRANCHEMENT COMMENT JUSTIFIER LA PRESENCE DE L’ARMEE FRANCAISE CHEZ NOUS 65 ANS APRES NOTRE INDEPENDANCE?
    IL FAUT ETRE LOGIQUE. ON NE PEUT PAS SE DIRE INDEPENDANT DEPUIS 65 ANS ET ACCEPTER UNE ARMEE ETRANGERE CHEZ NOUS, D’AUTANT PLUS CEUX QUE CEUX QUI SONT LA NE SONT PRESENTS QUE POUR LE RENSEIGNEMENT MILITAIRE CAR ILS ESPIONNENT TOUTES LES CONVERSATIONS TELEPHONIQUES DE NOS DIRIGEANTS.
    EXPLIQUEZ MOI A QUOI SERVENT LES 350 ELEMENTS FRANCAIS PRESENTS AU SENEGAL. 350 MILIAIRES PEUVENT ILS PROTEGER LE SENEGAL QUI A UNE ARMEE DE 60 000 MILITAIRES BIEN FORMES???
    IL FAUT ARRETER CAR CE SONT TOUS DES ESPIONS QUI REMONTENT TOUS NOS FAITS ET GESTES A PARIS
    LES EMPLOYES SENEGALAIS DE CES CAMPS POURRAIENT ETRE REDEPLOYES DANS L’ARMEE SENEGALAISE QU IVA RECUPERER CES CAMPS

  • Ba mamadou

    PAS MÊME UNE BOTTE DE L’ARMÉE FRANÇAISE NE DEVRAIT RESTER CHEZ NOUS AU SÉNÉGAL ! A L’INSTAR OÙ DES REGIMES SOUVERAINISTES OPPOSES AUX POLITIQUES FRANÇAISES DONC A LEURS INTERETS, PRENNENT POUVOIR ,CES MILITAIRES NE DEVIENNENT PLUS DES ALLIÉS OU DES COOPÉRANTS MAIS DES ADVERSAIRES OU À LA RIGUEUR DES ENNEMIS .ET S’ETANT ÉTABLI AU SÉNÉGAL DEPUIS DES ANNÉES .CONNAISSANT TOUTES NOS STRUCTURES ÉCONOMIQUES, POLITIQUES SOCIALES.ENVIRONNEMENTALES.ET JUSQU’À NOTRE ARCHITECTURE DE DEFENSE ,ILS REPRESENTENT UN VÉRITABLE POUVOIR DE DÉSTABILISATION POUR NOTRE PAYS.MAIS NE CRIONS PAS VICTOIRE TROP TÔT ,LA FRANCE NE FAIT QUE RAPATRIER SON ARMEE VISIBLE . ELLE A ENCORE SON GROS CONTINGENT QU’ELLE APPELLE « NOS AMIS « .DES SÉNÉGALAIS DE PURE SOUCHE TAPIS AU SEIN DE NOS INSTITUTIONS,DES PARTIS POLITIQUES,QU’ILS SOIENT DES JOURNALISTES ,ECRIVAINTS ,BANQUIERS etc..etc.QUI LUI ONT FAIT ALLÉGEANCE ET TRAVAILLENT POUR ELLE MOYENNANT SON INFLUENCE SUR NOS AUTORITÉS POUR NOMINATIONS A DES POSTES CLE OU DES POSTES DANS LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES .ET CEUX -LA FONT LE MEME TRAVAIL QUE CES « TIRAILLEURS PAS SEULEMENT SÉNÉGALAIS » QUI MENAIENT LES CONQUÊTES COLONIALES AUX ORDRES D’OFFICIERS BLANCS ,RASANT , BRÛLANT, VIOLANT ET TUANT . C’EST DES TRAÎTRES ÉGOÏSTES MÉCRÉANTS QUI N’ONT D’YEUX QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT ET BIEN -ETRE , MENTEURS MAGOUILLEURS EN POLITIQUE POUR ETRE MAL ELU OU ÊTRE NOMMÉ A UN POSTE QU’ILS MERITENT PAS , PRÊTS A VOLER LES DENIERS PUBLIQUES, L’ARGENT DU PEUPLE ET A S’ENFUIRE A L’ÉTRANGER.VOILA LES VRAIS TRAITRES ,PLUS DANGEREUX QUE LES CONTINGENTS VISIBLES FRANÇAIS DONT IL FAUT PLUS SE MEFIER.

    • Lionel f

      Les bottes russes en revanche, c’est ok?

  • DEUG DEUG

    THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR FAITE ATTENTION AU RETOUR DU BÂTON

    • KOTHIE

      LA FERME TOI😡😡😡

  • Cheikh Barra

    La vie est meilleurs en france plus sur y’a thibou dieune des plage trés propres le metro tram au senegal aussi

    • Iba

      L’avenir prouvera qu’ils ne servaient à rien.

    • Senegal

      Un Senegal Souverain, Juste, Prospere et Equitable!

      Bonne continuation SONKO/DIOMAYE

    • BOCAR

      A PART CEUX QUI TRAVAILLAIENT DANS LES CASERNES DE MILITAIRES FRANCAIS TOUT LE RESTE DE LA POPULATION NE SENTAIT PAS LA PRESENCE DE CES MILITAIRES. LES CHASSER C’EST UNE PERTE POUR LE PAYS

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *