Troisième mandat de Macky Sall, un député de Bby « corrige » le constitutionnaliste

La polémique enfle après l’annonce faite par le constitutionnaliste Babacar Guèye  de la possibilité pour le président Macky Sall de briguer un 3ème Mandat.

Député de la majorité présidentielle, Boubacar Villiembo Biaye ne partage pas cette position. « Je ne partage pas l’idée avancée par Pr Babacar Guèye sur un possible 3ème mandat pour le président Macky Sall. La constitution a seulement été revisitée. Le président Macky Sall n’a procédé qu’à certains changements pour renforcer la démocratie », a indiqué l’honorable député de Bby.

Monsieur Biaye de relancer : « On ne peut faire que deux mandats, tel qu’exposé dans la constitution ». Boubacar Villiembo, entre en salle de classe juridique et apporte une correction au constitutionnaliste Babacar Guèye.

Ainsi, à lui de documenter le professeur constitutionnaliste en ces termes : « On ne parle ni de septennat ni de quinquennat, l’article dit qu’aucun Sénégalais n’a le droit de faire trois mandats. La constitution est très claire : le président Macky Sall n’a pas la possibilité d’aller au delà de deux mandats successifs ».

 

9 COMMENTAIRES
  • SEYDOU+GUEYE

    VOUS LES HONORABLES DÉPUTÉS SI VOUS ÊTES À L’HEMICICLE FAITES ATTENTIIN A CE QUE VOUS DITES VOUS ÊTES SOUS LE CONTRÔLE DU PEUPLE QUI VOUS A ÉLU

  • fa

    mercie seydou wakhal

  • werré

    Ce professeur fumiste daffa werré.

  • zal

    sèytanè ak thiogou ak niakk diangue lou moke

  • mouride

    Mr le constitutionnaliste yalla reub na kouy yé fit na

  • Abdoulaye

    Voilà des gens qui exposent toujours MACKY SALL à de sérieux problèmes.Ils mettent ce dernier en mal avec le peuple.La constitution limite à deux le nombre de mandats possibles.Pourquoi vouloir discréditer Macky Sall et lui prêter des intentions qu’il n’a pas?

  • Mbeuz

    Les sénégalais doivent comprendre que ce constitutionnaliste veut jouer sur l’esprit des sénégalais , c’est comme si macky avait déjà gagné 2019 alors que le débat est avant de penser au 3eme mandat passe d’abord aux prochaines élections de 2019. Ils nous prennent pour des cons mais on verra bien.

  • fgi

    le constitutionnaliste a raison

  • weuz

    Article 26
    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au
    scrutin majoritaire à deux tours.
    Article 27
    La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le
    mandat est renouvelable une seule fois.
    Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

Publiez un commentaire