Trois étudiants sénégalais admis à l’école polytechnique de Paris

Trois étudiants sénégalais, Aliou Bâ, Malick Bâ et Moustapha Samb, ont été reçus au concours 2016 ’’Filière universitaire internationale (FUI)’’ de l’Ecole polytechnique de Paris (France)
Selon une dépêche de l’Aps parcourue par Senego, au total, 13 candidats ont été retenus à l’échelle internationale, selon le communiqué reçu du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Né le 15 mars 1993 à Médina Gounass (Dakar), Aliou Bâ a obtenu sa licence en mathématique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 2015. Durant l’année scolaire 2015-2016, il s’est inscrit en master 1 de mathématiques appliquées dans la même université.
Malick Bâ est quant lui inscrit en licence de Mathématique à l’UCAD.
Contrairement à ses camarades, Moustapha Samb a suivi le cursus de Mathématique physique et informatique (MPI) en licence L1 en 2013 et licence L2 un an après à l’UCAD.
Il obtient sa Préinscription en 2015 et rejoint l’Université d’Aix-Marseille en licence L3 de Mathématique général pour l’année académique 2015-2016.
Après avoir validé son premier semestre, Samb dépose son dossier pour le concours de l’X via la Filière universitaire française. Le dossier est retenu mais la commission lui signale qu’il ne peut concourir via ce dispositif car ayant obtenu sa licence 2 au Sénégal.
Il va alors intégrer la Filière universitaire internationale avec transfert de son dossier au Centre délocalisé de Dakar en acceptant de faire le même examen soit à Dakar, soit à l’Ecole polytechnique de Paris vu sa présence sur le territoire français.
Moustapha Samb qui a choisi de faire le concours en France est classé dans la même catégorie que ses camarades Aliou Bâ et Malick Bâ.
La Côte d’Ivoire et le Togo s’illustrent à ce concours avec respectivement quatre et une admission. Les autres admis sont de nationalité iranienne, chinoise et russe.
Félicitations et bon courage a mes promotionnaire on a fait ensemble la première et la 2ieme année a la faculté des sciences et techimniques de l’ UCAD.
Je suis fière de vous
Félicitation et du courage pour le reste. La réussite est au bout de l’effort et de la persévérance.
félicitation à vous et bonne continuation…
Bravo tapha et.bonne continuation
Il faut les former dans les ecoles anglo-saxonne.Ils ne feront que perpetuer le system neo colonial mis en place par la france pour perpetuer l exploitation de l afrique francophone.
Il faut les former dans les ecoles anglo-saxonne.Ils ne feront que perpetuer le system neo colonial mis en place par la france pour perpetuer l exploitation de l afrique francophone.
Bravo le Senegal ki gagne K Dieu vous protege et guide vos pas! !!
Felicitation mes freres et bonne continuation vs etes des exemples niou melni yen laniou sokhela vive les jeunes eduques instruits ambitieux et classe.wayer jeunes yo khamni fethe way commedie lutte rek.khaley dafay beugue lou bakh.jeunesse dafa sacre.
bonne chance mais frre
bravo seydi ba machalla
bravo les gars vous êtes des exemples pour notre cher Sénégal
bravo bravo
très bien mes jl FO retourner dan votre pays
Bravo bonne continuation
Voilà gni nioye royoukay pour la jeunesse machallah