Publicité

"Triste d'entendre l'expression "France Dégage"": Le Frapp répond à l'ambassadeur de la France au Sénégal

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) a répondu à Philipe Lalliot, ambassadeur de la France, au Sénégal qui se dit triste d’entendre l’expression «France Dégage». Selon Guy Marius Sagna et Cie, le fait est que le FRAPP ne peut pas être sensible à sa tristesse.

« Le FRAPP milite contre le syndrome de Stockholm au Sénégal, qui ferait que l’opprimé développe une certaine compassion pour son oppresseur. Un syndrome qui est manifeste dans la conduite du gouvernement néocolonial de Macky Sall et Amadou Ba encore friands de dessert », rapporte un communiqué.

Publicité

D’après Guy Marius Sagna et Cie, le FRAPP se réclame anti-impérialiste et le visage de l’impérialisme au Sénégal n’est autre que la France que représente sur notre sol M. Lalliot. « Comment pourrions-nous être tristes de votre tristesse, monsieur l’ambassadeur, quand l’Etat français que vous représentez garde cyniquement son genou sur le cou de l’économie sénégalaise ? », s’interroge le Frapp.

« Oui, en France on ne dit pas « Sénégal Dégage », parce que le Sénégal ne s’immisce pas dans la gouvernance de la monnaie Euro, le Sénégal n’a pas 351 soldats établis de façon permanente sur le sol français, les entreprises sénégalaises ne contrôlent pas la distribution de l’eau en France ou d’autres secteurs économiques stratégiques. Mais les français disent bien « France Dégage » », lit-on dans le communiqué.

Publicité

« Les français sont actuellement en lutte contre une certaine France que d’aucuns appellent « La Macronie ». C’est cette France oppresseur du peuple sénégalais et africain que découvrent les français avec ce terme. Cette France qui, par un système facilité par une monnaie coloniale et une présence militaire, pille nos ressources, que des Français aussi rejettent. Ces ressources pillées, inégalement redistribuées au peuple français, sont aussi rejetées par les luttes contre les réformes pro-capitalistes (gilets jaunes, retraites..) », poursuit le Frapp.

Le FRAPP renouvelle ses amitiés et son soutien au peuple français en lutte contre ce « système qui les opprime au centre et nous étrangle à la périphérie. D’après la même source, le FRAPP continue d’appeler à la solidarité des peuples opprimés du monde pour vaincre le système prédateur néocolonial.

6 commentaires

  1. Usmaan Djob

    C’est l’Etat qui sauce ton riz Khana?? Ndiayenne … sans rancune, mais ouvre les yeux ou tu ne comprends rien à la vie?? certainement!!!! Ensuite l’insulte n’est pas éloquente pour une personne de valeur…

  2. Ndiaye

    Guy Sagna tu nous emmerdes. La France nous est utile. Celui qu’on doit dégager c’est ton Sonko qui pollue notre atmosphère. Incapable de gérer une mairie il prétend à diriger un Etat

  3. Karim$

    Ce que Guy Marius Sagna dit, ce n’est pas lui qui le dit mais nous le peuple ! C’est un député, il porte la parole et les aspirations du peuple. Françaises et Français fouttez le camp de chez nous bon sang de bon sang !!!!!! Laissez nous tranquilles! quittez notre pays, bandes de pilleurts, comploteurs, assassins qui cautionnez les meurtres de Macky SALL sur le peuple Sénégalais pendant que vous vous cachez dans vos locaux. Uniquement, parce que Macky vous laisse piller notre pays, notre pétrole, or, gaz, zircon etc. L’adage dit  » Bien mal acquis ne profite jamais » C’est pourquoi, malgré tous vos vols, pillages, complots et soutiens de dictateurs en Afrique, la France reste un pays pauvre et ses vieillards désormais contraints de travailler jusqu’à 64 ans comme dans Zerminal. L’esclavage est officellement terminé grâce à l’Angleterre et aux Etats-Unis. Mais la France refuse de quitter. De plus en plus, les Africains vous détestent. Quand vos dictateurs et pantins nous tuent dans les manifs, vous ne dîtes rien. L’université française n’est pas assez bonne. Les smartphones, les ordinateurs, les google, youtube tweeter, tick tock etc, c’est les autres universités qui les fabriquent. Si les Sénégalais veulent être de bons coachs aussi, il va falloir aller se former en Angleterre, Allemagne ou Espagne comme l’avait fait Zidane. Le championnat français est pauvre et ses entraineurs limités. Il est difficile de citer un domaine où les Français ont la suprématie si ce n’est l’envoie de militaires en Afrique et l’implantation de leurs médias pour diviser, piller, créer des guerres, aider des dictateurs, aider à tuer des leaders charismatiques et prometteurs 

Comments are closed.