« Triste crépuscule d’un régime sans empathie », (Par Mary Teuw Niane)

Un régime dont les cadavres de ses jeunes échouent régulièrement sur les plages d’Élinkine jusqu’au Maroc, dont des centaines de ses jeunes se noient dans l’Océan Atlantique dans la fuite de leur pays, ce régime qui a anéanti l’espoir et enseveli l’estime de soi de notre jeunesse et de notre population doit être définitivement renvoyé.

Plus jamais cela !

Un pays peut être pauvre, même très pauvre, cependant ses dirigeants avoir comme point d’honneur de bâtir l’espoir d’un futur meilleur au sein de sa population et, par l’exemple, consolider les valeurs cardinales de culture notamment l’estime de soi. Dans un tel pays sa jeunesse ne fuira jamais.

Lorsqu’à la fin d’un second mandat, les sépultures de sa jeunesse parsèment les côtes de l’Atlantique, les familles pleurent leurs morts introuvables dans l’océan, l’échec est tristement éclatant.

L’essentiel des universités publiques sont fermées, les étudiantes et les étudiants privés d’études.
Le fast-food local populaire remplace le dîner dans la plupart des familles et le petit déjeuner relève d’un souvenir lointain.

Le bilan est globalement négatif et le bilan social tragiquement négatif.
Les Sénégalais ont la certitude que ce régime est insensible à la souffrance, à la misère et à leurs désirs pourtant très réduits. Ils ont l’intime conviction qu’il ne les a jamais entendu et qu’il ne les écoutera jamais.

C’est pourquoi en 2024, la page de ce régime devra être définitivement tournée. Beaucoup de compatriotes pensent d’ailleurs qu’il faudra tout bonnement l’arracher.

Dakar, mardi 7 novembre 2024
Prof Mary Teuw Niane

9 COMMENTAIRES
  • Cheikh Tourè

    Arrêtez Pr. Vous avez appartenu à ce régime. Vous êtes comptable de beaucoup de choses. Je vous vois mal dans la politique politicienne. Vous êtes dans une autre classe. D’une autre dimension. Gratifiez de votre vrai savoir-faire. Vous avez un destin national, mais vous vous comporte z comme les politiciens de grand place où on dit ce qu on veut sans réfléchir

  • Setlou Ak Khalate

    Macky en voulant faire passer son candidat contre la volonte de la majorite des senegalais, risque de plonger ce pays dans un soulevement populaire qui sera tragique. Les Senegalais dans leur ecrasante majorite ne veulent plus de ce regime et de tout ce tourne ou s’identifie a ce regime et il sont pret a tout pour un changement.

  • Ndiaya

    Les sénégalais doivent se tenir prêt à relever le défi de la méchanceté que leur a lancè macky et sa bande en rendant presque tout inaccessible :le courant,l alimentation,le job.mobilisons votons massivement pour le changement

  • Africainencolere

    Looser .

  • Africainencolere

    Remerciez ce régime qui vous a sorti de l’ombre .
    Il a fait de vous un ennemi en vous remettant à l’ombre .
    Mais toi et l’androgyne ,vous ne tromperez pas les vrais opposants….

  • Thiaps

    Sachez qu il s agit d un aigri du un mecontent qui parle qui a ete chasse du gouvernement compte tenue de son incompetence c peine perdue jamais le senegal n aura un president meilleur que son excellence macky

  • AMADOU DIEYE NDIAYE

    avec cette démagogie et ce populisme dans un pays comme le nôtre ou tout est urgence, la jeunesse ne saura jamais emprunter les rampes de l’ascension sociale. Car ces individus comme ce prof Niane tente vaille que vaille à profiter du désarroi qui est le fait de toutes les jeunesses du monde pour tirer un profit personnel et assouvir leur haine personnelle envers un régime dont ils ont bénéficié des privilèges. Et pourtant tous ces phénomènes décriés aujourd’hui ont toujours existé sans qu’on les étende parler encore moins dénoncer. Il est temps que le peuple soit exigeant avec ces dirigeants notamment en réclamant des solutions aux souffrances car les problèmes sont connus de tous

  • ....

    nous revient à l’esprit l’apostrophe de Michel Poniatowski à l’endroit de l’ancienne ministre Françoise Giroud : «Quand on a goûté aussi longtemps à la soupe, il est bizarre de lui trouver à la fin un goût amer.»

  • Dégne koumpeu

    Androgyne !
    Kane moye androgyne fofou way ?

Publiez un commentaire